Le SNU : 5 bonnes raisons de s’y inscrire !

Le Service national universel, ou « SNU » est un dispositif d’État permettant aux jeunes de 15 à 17 ans de développer une culture de l’engagement et d’affirmer leur place dans la société. Il se décline en deux étapes : un séjour de cohésion de 15 jours aux mois de juin et juillet situé dans un autre département et une période de mission d’intérêt général « MIG ». L’équipe du CRIJ vous livre 5 bonnes raisons d’y participer !

1 – S’inscrire au SNU, c’est s’assurer de faire de nouvelles rencontres

Le SNU permet de rencontrer des jeunes et de créer de nouveaux liens ! Pendant 15 jours, de nombreux jeunes sont rassemblés pour effectuer leur séjour de cohésion : c’est l’occasion rêvée pour forger de nouvelles amitiés et apprendre à vivre en communauté. Ce dispositif permet aussi de favoriser le partage entre les jeunes tout en entretenant les notions de respect entre les individus dans une ambiance ludique et conviviale !

2 – S’inscrire au SNU, c’est l’opportunité de vivre une nouvelle expérience et d’enrichir sa culture personnelle

Apprendre de nouvelles choses à travers une expérience unique, c’est le but du SNU ! En effet, les jeunes ressortent grandis et enrichis des diverses activités auxquelles ils ont participé. Au programme : des activités liées aux notions de culture et de patrimoine, des activités physiques et sportives, des séances de sensibilisation aux gestes de premiers secours, sur des questions d’engagement, de sécurité, de défense, etc. Ces activités ont fait émerger de nouvelles vocations et elles ont surtout été la source de merveilleux souvenirs.

3 – S’inscrire au SNU, c’est favoriser son orientation et son insertion dans le monde professionnel

Effectuer le SNU témoigne de votre engagement ; une valeur notamment recherchée par les recruteurs ainsi que les responsables des admissions des formations. Vous pourrez valoriser votre participation lors de vos vœux sur Parcoursup et dans votre CV. En effet, les recruteurs recherchent des profils partageant des valeurs positives témoignant de leur capacité à vivre entourés d’individus au sein d’un même environnement de travail.

4 – S’inscrire au SNU, c’est affirmer ses valeurs et ses convictions

Le SNU s’articule autour des valeurs républicaines : la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, etc… mais aussi l’écologie, le respect d’autrui, l’éducation aux nouvelles technologies, l’enseignement moral et civique, etc. Les mises en pratique faites au SNU sont un bon moyen de découvrir les métiers des services en uniforme (armée, police, pompiers, etc.).

5 – S’inscrire au SNU, c’est développer son autonomie

Le séjour de cohésion permet de passer du temps en communauté avec des jeunes de la même tranche d’âge. Bien que ce séjour soit encadré par des professionnels qui guident et aiguillent les volontaires, c’est une opportunité de gagner en autonomie et en indépendance. Les jeunes sont responsables de leurs effets personnels, ils sont inclus dans les tâches quotidiennes et collectives (repas, préparation d’espace de travail, entretien des lieux).

BONUS : En plus des nombreux avantages qu’offrent le Service national universel, la formation au code de la route est gratuite pour les volontaires ! Les participants auront accès à une plateforme d’apprentissage en ligne et le passage à l’examen pour le code de la route leur est offert.

Pour vous inscrire, vous devez remplir 2 conditions :

  • Avoir 15, 16 ou 17 ans au moment du séjour de cohésion,
  • Être de nationalité française.

Deux types de séjours vont s’alterner : les séjours SNU hors temps scolaire (HTS), ouverts aux jeunes inscrits individuellement, et les séjours SNU « classes et lycées engagés » (CLE) ouverts aux jeunes scolarisés dans un établissement et/ou une classe labellisés « CLE ».

Les inscriptions individuelles des séjours hors temps scolaires sont ouvertes depuis le lundi 6 novembre.

Pour en savoir plus sur les  « CLE » cliquez ICI.

En 2024, plusieurs séjours seront proposés : (pour les volontaires individuels)

  • du 26 février au 9 mars 2024
  • du 22 avril au 4 mai 2024

Deux séjours seront proposés en juin et en juillet (toutes zones confondues) :

  • du 17 au 28 juin 2024
  • du 3 au 15 juillet 2024

=> Vérifiez votre éligibilité aux différentes sessions proposées en 2024 et inscrivez-vous en ligne depuis le lien : snu.gouv.fr

⚠️ ATTENTION : les volontaires 2020, 2021, 2022 et 2023 qui ont déjà participé au séjour de cohésion, ne peuvent pas se réinscrire. 

Plus d’infos sur le sujet ?

Afin d’informer au mieux les familles et les jeunes et répondre en direct à toutes leurs questions, des visio conférences sont organisées par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et au Sport selon le calendrier suivant :

  • Mercredi 22 novembre de 13h30  –  14h30,
  • Mardi 28 novembre de 18h  –  19h,
  • Lundi 4 décembre de 13h  –  14h,
  • Jeudi 14 Décembre de 12h  –  13h.

Lien vers l’ensemble des visio ICI.

N’hésitez pas à vous rendre au CRIJ, dans un BIJ ou un PIJ, c’est gratuit, ouvert à tous, anonyme et sans rendez-vous ! Vous y trouverez de nombreuses ressources et pourrez rencontrer un informateur jeunesse et peut-être même un volontaire international pour vous aider dans vos recherches et vous témoigner de leur expérience.
Certaines structures peuvent également proposer des ateliers d’info sur la thématique.
Consultez crijinfo.fr/agenda pour consulter la date de notre prochaine animation au CRIJ à Orléans. Vous habitez une autre ville ? Contactez les BIJ et les PIJ. 

Documents utiles

Carte SNU « Séjour de cohésion » (2022)

Carte SNU « Mission d’intérêt général » (2022)

Plus d’informations

www.snu.gouv.fr

www.snu.gouv.fr/la-mission-d-interet-general-27

À lire aussi

Le SNU : 5 bonnes raisons de s’y inscrire !

SNU : le séjour de cohésion en région Centre-Val de Loire