Passionné de culture, vous rêvez d’en vivre les coulisses ? Le Week-end Dar Dar est pour vous l’occasion de réaliser votre rêve !
Lors des différentes concertations réalisées en 2022 dans le cadre des États généraux de la jeunesse, les jeunes ont insisté sur la nécessité de développer l’accès gratuit aux lieux culturels. Forte du succès de la première édition en 2023, la Région organise la 2e édition qui aura lieu cette année, non plus le temps d’un week-end, mais durant trois week-ends de suite : les 27, 28, 29 septembre, 4, 5 et 6 octobre, 11, 12 et 13 octobre.
Mais c’est quoi le Weekend DAR DAR ?
Du 27 septembre au 13 octobre 2024, 11 lieux culturels ouvriront leurs portes pour proposer des expériences artistiques gratuites. Pour y accéder, il suffit de s’y inscrire.
Petit (grand) bonus, les transports Rémi seront gratuits aux jeunes inscrits sur YEP’S à cette occasion.
Quel est le programme ?
Les structures associées vous proposent un concept unique : devenir acteur de la culture en participant à des ateliers, des réflexions et des échanges, au coeur même des lieux qui la font vivre.
Plusieurs activités vous y attendent : atelier de création de podcasts, visites guidées et libres de salles de spectacles, atelier de danse, rencontres avec des artistes et des techniciens du spectacle vivant, atelier autour du rap, animations autour des musiques électroniques, concerts, spectacles, formation au Beatmaking, etc.
Et si vous n’êtes pas à l’aise pour participer à un atelier ou un débat, vous pouvez tout simplement profiter des spectacles ou visites proposées.
Quels lieux ouvrent leurs portes ?
11 lieux de la région se sont engagés dans le projet :
- Maison de la culture à Bourges (18),
- Les Bains Douches à Lignières (18),
- Equinoxe à Châteauroux (36),
- Centre dramatique à Tours – Théâtre Olympia (37),
- Le Temps Machine à Tours (37),
- Le Petit Faucheux à Tours (37),
- La Halle aux Grains à Blois (41),
- Le Minotaure à Vendôme (41),
- Le Chato’do à Blois (41),
- L’Astrolabe à Orléans (45),
- Théâtre de la tête noire à Saran (45).
Plus d’infos sur yeps.fr