Les formations du Programme Régional de Formation sont 100% prises en charge par la Région, mais ce n’est pas le cas de toutes les formations.
Comment faire si vous trouvez une formation adaptée à votre projet mais qui ne figure pas dans le catalogue du Programme Régional de Formation ?
Ne vous en faites pas, d’autres options sont toujours possibles et accessibles en fonction de votre situation.
Le Programme régional de formation (PRF)
La Région Centre-Val de Loire finance des formations gratuites destinées prioritairement aux demandeurs d’emploi afin de favoriser leur insertion professionnelle. Le Programme Régional de Formation se compose de plusieurs formations gratuites, pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site formationcentrevaldeloire ou encore notre article accès à la formation en région Centre-Val de Loire sur le sujet.
Si vous ne pouvez prétendre à une des aides du Programme Régional de Formation, d’autres aides existent en fonction de votre statut et situation.
Les aides permettant un développement de compétences, une reconversion ou encore d’obtenir des certifications
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
C’est un droit d’accès à des formations que vous accumulez de votre entrée sur le marché du travail jusqu’à votre retraite.
« Vos droits formation » augmentent de 500 euros pour chaque année travaillée ou de 800 euros pour les salariés non qualifiés et les personnes en situation de handicap.
À noter :
- il faut avoir travaillé au moins à mi-temps pour obtenir ces montants.
- il existe un plafond maximum : vous ne pouvez pas accumuler plus de 5 000 euros ou 8 000 euros pour les salariés non qualifiés et les personnes en situation de handicap.
- Vos droits à la formation de votre compte ne disparaissent jamais, même en cas de changement d’employeur ou de statut.
Rendez-vous sur mon compte formation pour trouver les centres de formations proches de chez vous et obtenir plus d’information sur le sujet.
Le projet de transition professionnelle (PTP)
Le projet de transition professionnelle (PTP) est un dispositif qui vous permet de suivre une formation pour changer de métier.
Le PTP permet à la fois de financer votre formation mais aussi de conserver votre salaire pendant que vous vous formez. Le PTP est destiné à tous les salariés du privé : les salariés en CDI ou en CDD, les intérimaires et les intermittents du spectacle.
Pour en bénéficier il faut :
- Avoir un projet de reconversion professionnelle. C’est-à-dire, qu’il faut vouloir changer de métier.
- Il faut vouloir suivre une formation certifiante éligible au compte personnel de formation (CPF).
- Il faut être en cours de contrat quand vous faites votre demande de PTP. Vous ne pouvez pas le faire si vous êtes déjà inscrit à France Travail.
- Il faut l’autorisation de votre employeur.
- Il faut avoir travaillé plusieurs mois en tant que salarié. Cette durée minimum d’ancienneté est différente selon votre contrat ou votre statut.
Le dispositif démission-reconversion
Vous voulez démissionner et vous avez un projet de reconversion professionnelle mais il ne peut être réalisé dans le cadre de votre contrat de travail ? Depuis le 1er novembre 2019, vous avez la possibilité de démissionner tout en ayant droit à l’allocation chômage pour vous aider à vous lancer, sous certaines conditions.
Vous devez justifier d’au moins 1 300 jours travaillés dans les 60 mois (soit 5 années) qui précédent votre démission. Vous devez obligatoirement et au préalable demander un conseil en évolution professionnelle avant de démissionner.
Renseignez-vous sur les conditions complètes sur le site de France Travail.
Les aides pour les demandeurs d’emplois
L’aide individuelle à la formation (AIF)
Cette aide vous permettra d’avoir la prise en charge partielle ou totale du coût de la formation, soit être en complément d’autres financements.
Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi inscrits à France Travail.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur votre espace personnel de France Travail.
Site utile :
– Former ses salariés : les dispositifs à l’initiative des employeurs