Les démarches pour partir en volontariat du Corps européen de solidarité

Vous souhaitez partir vivre une expérience de volontariat en Europe dans le cadre du Corps européen de solidarité ?
Voici les démarches à effectuer, étape par étape, pour trouver une mission et un organisme d’accueil.
Il faut généralement un délai de 3 à 6 mois pour partir.

Étape 1 : la structure de soutien

Contactez une structure de soutien près de chez vous. Elle vous expliquera en détail le dispositif et ses différentes modalités. Elle pourra également vous aider à vous inscrire, à rechercher une mission, à améliorer votre candidature et à finaliser les démarches administratives.

Bon plan : le CRIJ étant labellisé comme structure de soutien, nous organisons une fois par mois un atelier d’information sur le CES gratuit et ouvert à tous. Consultez les dates dans notre agenda. Il est également possible de se renseigner sur le dispositif et de bénéficier d’un accompagnement en dehors de ces créneaux. N’hésitez pas à nous contacter !

Étape 2 : l’inscription

Inscrivez-vous sur le portail PASS rubrique « je suis un jeune » > « s’inscrire/se connecter ».
Vous remplirez votre fiche profil en indiquant vos informations personnelles, votre parcours scolaire et professionnel et vos préférences de missions. Astuce : complétez votre profil en anglais afin qu’il soit compréhensible au plus grand nombre.

Étape 3 : la recherche de missions

Recherchez des offres qui vous correspondent sur la base de données des missions ou directement à partir de votre profil (étape 2), et soumettez votre candidature. Il est préférable d’envoyer votre candidature dans la langue du pays, ou le cas échéant en anglais.
A savoir : vous pouvez également être contacté directement par un organisme d’accueil, qui aura repéré votre profil suite à votre inscription.

Étape 4 : la validation et la signature du contrat

Dès lors que vous aurez reçu une réponse positive, validez votre participation sur le PASS et rapprochez-vous de votre structure de soutien. Elle prendra contact avec l’organisme qui vous accueillera pour établir un contrat de volontariat et entamer les démarches administratives liées au départ.

Étape 5 : le départ

Dernière étape : formalisez les derniers préparatifs pour un départ serein : sécurité sociale, téléphone, banque, etc.

 

Documents utiles

Plaquette « Corps européen de solidarité » (Drajes Centre-Val de Loire, CRIJ Centre-Val de Loire), 2021.

Carte « Corps européen de solidarité » (CRIJ Centre-Val de Loire), 2021.

À lire aussi