A qui s’adresser ?

Si vous êtes confrontés à des difficultés financières ou sociales, il est vivement conseillé de prendre contact avec des services et organismes sociaux afin de bénéficier d’un accompagnement dans vos démarches et d’une orientation ciblée en fonction de vos besoins.
N’attendez pas afin d’anticiper les délais de rendez-vous et d’instruction des dossiers.
Tout le monde peut rencontrer des difficultés. Il peut être parfois difficile de demander de l’aide, mais il existe des solutions, et vous avez des droits.

Le service social du Crous

Les assistants sociaux vous accompagneront dans les formalités et les difficultés de votre vie étudiante (budget, logement, aides sociales, relations familiales, isolement, santé, accès aux droits, démarches administratives). En fonction de votre situation, ils pourront vous présenter les différentes possibilités de financement pour vos études (bourses, aides) et instruire des dossiers de demande d’aides financières (notamment les aides spécifiques du Crous).
crous-orleans-tours.fr/contacts/social-et-accompagnement/

Si vous êtes étudiant à l’Université

Orléans, Bourges, Chartres, Châteauroux, Issoudun

Aide (Accompagnement individualisé des étudiants)
Université d’Orléans
Campus
Rue de Saint-Amand
(entre les amphis de l’UFR Sciences, près de l’arrêt de tram parc floral)
45000 ORLÉANS
Tél : 02 38 49 43 02 & 06 28 93 69 80
Courriel : aide@univ-orleans.fr
univ-orleans.fr/fr/univ/vie-des-campus/aide-accompagnement-individualise-des-etudiants
Lieu d’accueil, ouvert à tous les étudiants de l’université d’Orléans.
L’Aide vous propose des informations sur les dispositifs d’aides accessibles aux étudiants, et vous oriente vers les bons interlocuteurs pour vos difficultés financières, d’isolement, de logement, d’alimentation, de jobs, etc. Permanences des principaux acteurs sociaux et administratifs (par exemple la Caf, la CPAM, des associations, etc.), pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches administratives.

Tours

Service de santé étudiant (SSE) (Ex-SSU)
60 rue du Plat d’Étain à Tours – bât H
Tél : 02 47 36 77 00
Courriel : ssu@univ-tours.fr
Étudiant à l’université de Tours, les assistants sociaux du SSE peuvent vous conseiller et vous aider dans vos démarches sociales (demandes de bourses, aides au logement, aides financières, demande de protection sociale, de reconnaissance de handicap, etc.)
univ-tours.fr/campus/sante

Blois

Service de santé étudiant (SSE) (Ex-SSU)
3 place Jean-Jaurès à Blois – JJ009, JJ011, JJ013
Tél : 06 98 17 01 84
Courriel : ssu.blois@univ-tours.fr
Dépend de l’université de Tours.
univ-tours.fr/campus/sante

Si vous êtes étudiant dans une école privée non reconnue par l’État

Adressez-vous à votre établissement.

Le numéro national d’appel pour les étudiants

Le 0 806 000 278 est destiné aux étudiants qui rencontrent des difficultés financières graves et qui souhaitent s’informer sur les aides d’urgence et les démarches à effectuer pour en faire la demande (aides spécifiques du Crous). Il est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h, au prix d’un appel local, non surtaxé. (Contact possible via acce-o.fr pour les personnes sourdes ou malentendantes : tapez « Crous » pour le nom de l’établissement recherché.)

Contactez en priorité les structures ci-dessus dédiées aux étudiants.

Un organisme d’action sociale

Vous pouvez enfin être guidé par des professionnels pour accéder à vos droits en matière d’aide sociale au sein des CCAS (centres communaux d’action sociale) et des Maisons du département.
Consultez le site Internet de votre ville ou de votre département de résidence pour obtenir leurs coordonnées.

Associations d’entraide et de solidarité

De nombreux organismes (Restos du coeur, Secours populaire, Secours catholique, Croix-Rouge, épiceries sociales, associations étudiantes, etc.) peuvent également vous soutenir (distribution alimentaire, produits de première nécessité, conseils, etc.). Il faudra généralement passer par un service d’action sociale (services sociaux de votre établissement d’enseignement ou du Crous, CCAS, Maison du département) pour en bénéficier mais n’hésitez pas à les contacter directement pour plus d’informations.

**************************

Le CRIJ, les BIJ et les PIJ

Enfin, vous pouvez également vous rapprocher gratuitement et anonymement d’une structure d’Information Jeunesse (CRIJ, BIJ, PIJ) pour des informations, et de leurs référents étudiants, mobilisés pour vous aider à trouver des solutions.

Les médiateurs de l’académie, et les médiateurs de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur

Vous contestez une décision de l’administration ? Vous êtes en conflit avec un membre de l’administration, et vos démarches n’ont pas abouti favorablement ? Vous n’arrivez pas à vous faire entendre sur un problème de bourse ou de logement universitaire ?
Vous pouvez faire appel à un médiateur pour vous aider à résoudre votre problème.
Plus d’infos et coordonnées sur etudiant.gouv.fr rubrique « info » > « vos aides financières » > « bourses sur critères sociaux » > « voie de recours et médiation ».
(Contact possible via acce-o.fr pour les personnes sourdes ou malentendantes : tapez « ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche » pour le nom de l’établissement recherché.)