La Boussole des Jeunes en région Centre-Val de Loire sur la thématique « Mobilité internationale », c’est avant tout un réseau de partenaires ayant répondus présents à notre appel à participation. Derrière l’ensemble des offres de service que les jeunes peuvent d’ores et déjà retrouver sur la plateforme, ce ne sont pas moins de 13 partenaires qui nous accompagnent. Institutions, associations, etc. nous avons fait le choix de nous associer avec des acteurs locaux, de la région, pour répondre au mieux aux besoin des jeunes habitant en région Centre-Val de Loire. Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.
Le SDJES 45 est compétent en matière de politiques relatives à la jeunesse, aux sports, à la vie associative, à l’engagement civique et à l’éducation populaire. Il apporte son concours au délégué territorial de l’Agence nationale du sport ; à la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs et à la sécurité physique et morale des mineurs qui y sont accueillis ; à l’animation des actions en faveur de l’engagement, de l’initiative, de l’expression, de l’information, de l’autonomie et de la mobilité internationale de la jeunesse ; au développement et à l’accompagnement de la vie associative, du bénévolat et du volontariat ainsi qu’à la promotion de l’éducation populaire aux différents âges de la vie.
A ce titre, il assure le secrétariat de la commission départementale de la jeunesse, des sports et de la vie associative et met en œuvre dans le département les politiques relatives : au service civique, à la réserve civique et au service national universel. Il apporte son concours au délégué territorial de l’Agence du service civique et au préfet de département, pour la mise en œuvre des missions de ce groupement d’intérêt public ; à la promotion, au développement, à l’organisation, à l’accès et au contrôle des activités physiques et sportives, au développement maîtrisé des sports de nature, à la prévention des incivilités et à la lutte contre la violence dans le sport.
Acteur régional incontournable de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur, le CFA des universités a été créé en 2004 sous l’impulsion de la Région Centre-Val de Loire avec comme membres fondateurs les Universités d’Orléans et de Tours. Le CFA des Universités propose 140 formations universitaires multi niveaux et pluridisciplinaires en apprentissage avec en moyenne 5 à 8 nouveautés à chaque rentrée universitaire et accompagne les apprentis dans leur souhait de mobilité internationale.
Grâce à une présence au cœur des universités et une implantation sur l’ensemble des sites universitaires de la région, le CFA des Universités favorise des échanges constants et crée des relations humaines pérennes entre les apprentis, les équipes pédagogiques et les employeurs partenaires. Ce modèle unique permet un accompagnement personnalisé et renforcé pour chaque apprenti, contribuant notamment à leur insertion professionnelle.
L’Université d’Orléans c’est aujourd’hui 18 500 étudiants répartis sur 7 antennes dans toute la région Centre Val de Loire.
Université ouverte sur l’international, l’Université d’Orléans accueille 2700 étudiants étrangers de 130 nationalités différentes. Elle propose plus de 300 accords dans le cadre d’ERASMUS+ et 149 accords avec des Universités en dehors de l’Europe pour vos mobilités à l’étranger.
La Ligue de l’enseignement du Cher a la volonté de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, dans le but d’exercer pleinement leur citoyenneté et d’établir durablement une société plus juste, plus libre et plus solidaire.
La Ligue de l’Enseignement de l’Indre est une association d’éducation populaire. Son service mobilité permet à des jeunes de traverser les frontières via des projets collectifs ou individuels de mobilité (volontariat européen, séjours européens, etc).
Il est aussi un lieu d’information labellisé Eurodesk pour les jeunes qui souhaitent se renseigner sur les possibilités de départ à l’étranger.
L’association Compagnons Bâtisseurs intervient en faveur de l’amélioration de l’habitat des personnes défavorisées. Elle organise régulièrement des chantiers solidaires en France et à l’international.
Centraider accompagne les initiatives solidaires de structures à but non lucratif souhaitant agir pour faire découvrir le monde, pour une coopération et une solidarité plus solide et durable.
L’une de ses missions est de développer la mobilité internationale et l’engagement solidaire des jeunes.
Centraider accompagne des structures en région Centre-Val de Loire qui envoient ou qui accueillent des volontaires dans le cadre de missions de Service civique international.
L’association Concordia agit depuis plus de 70 ans pour développer la richesse humaine, encourager la tolérance et promouvoir la paix.
Elle favorise les échanges interculturels et intergénérationnels à travers des chantiers internationaux de jeunes bénévoles, des missions de volontariat à court et à long terme (Corps Européen de Solidarité, Service Civique), ainsi que des formations d’acteurs jeunesse (Erasmus +).
Elle organise des projets en France et à l’international, ouverts à tous et à toutes, sur des thématiques de société : droits humains, lutte contre les discriminations, urgence climatique et changement des pratiques, mémoire et patrimoine, droits culturels et créativité, interculturalité et paix…
Chaque année, Concordia organise près de 100 chantiers en France, et accompagne des volontaires vers plus de 2000 projets à l’étranger.
Enterprise Europe network (EEN) est un réseau européen qui conseille et soutient les entreprises et les porteurs de projet dans leur développement et dans la concrétisation de leurs projets d’innovation et d’internationalisation. EEN Centre-Val de Loire apporte un accompagnement personnalisé en matière de réglementation, d’innovation et de développement sur les marchés étrangers.
Europe en Berry Touraine est une association qui organise chaque année des mobilités de jeunes.
- 4 échanges de jeunes (13/30 ans)
- 2 formations pour animateurs de jeunesse ou désireux de le devenir (à partir de 18 ans)
Les jeunes de la région bénéficient également des nombreux projets portés par ses partenaires européens.
Le réseau Information Jeunesse a pour mission d’informer les jeunes sur tous les sujets qui les concernent : études, métiers, emploi – petits boulots, formation continue, vie quotidienne, droits, santé, logement, projets – initiatives, culture, sports, loisirs, vacances et Europe – International.
Ces structures sont labellisées par l’Etat et s’engagent à respecter les chartes nationales et européennes de l’Information Jeunesse.
La Maison de l’Europe de Tours est une association ouverte au grand public qui propose des services et des activités à caractère européen.
L’association est agréée à l’accueil, l’envoi et la coordination pour le volontariat Corps européen de solidarité (CES) jusqu’au 31 décembre 2027.
La Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) coordonne la mobilité des lycéens dans l’Académie Orléans-Tours.
Vous êtes un acteur régional de la mobilité européenne et/ou internationale et vous souhaitez nous rejoindre dans le projet Boussole des Jeunes ?
➡️ N’hésitez pas à contacter notre animatrice territoriale Mélanie Deschamps par mail à melanie.deschamps@ijcentre.fr pour en savoir plus et intégrer le projet Boussole des Jeunes.