Envie de changer d’air par rapport aux cours ou au travail ?
Et si ça passait par le sport ou un loisir ?
Nos pistes pour vous aider à trouver l’activité qu’il vous faut près de chez vous !
Où s’informer ?
PIJ, BIJ ou CRIJ
Rendez-vous dans votre PIJ, BIJ ou au CRIJ pour y consulter les plaquettes de présentation de nombreux clubs, associations ou organismes sportifs, culturels ou de loisirs, centres sociaux et manifestations diverses. Vous pourrez aussi y consulter les dossiers Actuel Cidj sur les loisirs et les sports.
Forums des associations
Organisés chaque année début septembre dans beaucoup de villes, les forums des associations permettent de rencontrer en un lieu et une journée les associations de votre ville.
Renseignez-vous auprès de la mairie pour connaître la date exacte.
Votre mairie
Contactez son service culturel et son service des sports, qui vous informeront sur les associations de loisirs et de sport de votre territoire, mais aussi sur les activités qu’elle peut proposer directement (ex : école municipale des sports ou de musique, conservatoire).
De plus, votre mairie réalise sûrement un guide ou annuaire des associations, clubs et autres organismes. Consultez-le sur place dans votre mairie ou sur son site Internet.
Collectivités locales
Profitez des offres des collectivités locales (villes, départements, région) et des organismes de tourisme : organisation d’activités, de manifestations, tarifs réduits sous forme de passeports, cartes, stages, etc., pour faire du sport, assister à des spectacles, visiter châteaux, monuments, musées, sites naturels, parcs de loisirs, etc.
De 15 à 25 ans, pour bénéficier de toutes les aides et bons plans proposés en région Centre-Val de Loire, inscrivez-vous sur yeps.fr
Votre établissement d’enseignement
Vous pouvez aussi vous informer auprès de votre collège, de votre lycée, de votre établissement d’enseignement supérieur (service des sports, service culturel, associations étudiantes). Vous saurez alors ce que vous pouvez faire comme sport ou comme activité culturelle au sein de votre établissement, en dehors des cours, et à tarif réduit !
Sachez que les universités (pour leurs étudiants ou les étudiants d’établissements supérieurs partenaires) peuvent mettre en place des partenariats avec différentes structures de la ville, publiques ou privées, pour proposer des tarifs préférentiels.
Si vous êtes étudiant, pensez à utiliser votre carte d’étudiant. Elle vous permet de prouver votre statut d’étudiant et vous donne droit à de nombreuses réductions et offres spéciales : dans les lieux culturels, dans les lieux de sortie, dans les salles de sport, etc. Pensez donc toujours à l’avoir sur vous et renseignez-vous à la caisse avant de payer !
Votre employeur
Si vous êtes salarié, renseignez-vous au sein de votre entreprise. Il y a peut-être des activités mises en place en interne, pendant la pause-déjeuner par exemple. Vous bénéficiez peut-être également d’un comité d’entreprise, qui peut vous octroyer des aides non négligeables pour financer une activité personnelle.
Structures socio-culturelles
Les MJC (maisons des jeunes et de la culture), les centres sociaux, les maisons de quartiers, etc., proposent un certain nombre d’activités à leurs adhérents. Renseignez-vous auprès des structures présentes dans votre quartier ou votre commune. C’est la solution de proximité idéale pour pratiquer un loisir et les tarifs sont intéressants.
Fédérations
Contactez la fédération du sport ou du loisir qui vous intéresse. Elle vous donnera les coordonnées des clubs proches de chez vous.
Par exemple : la fédération française de badminton, la fédération française de danse jazz, la fédération nationale du théâtre, etc.
Sites Internet utiles
culture.gouv.fr
Actualités, agenda culturel à l’échelle nationale, etc.
etudiant.gouv.fr
Informations et bons plans à destination des étudiants pour pratiquer un loisir, un sport.
sports.gouv.fr
Informations sur l’organisation du sport en France, la pratique sportive, les événements sportifs, etc.