Passer son Bafa

Vous avez gardé un bon souvenir du centre aéré ou de la colo où vous alliez quand vous étiez petit ?
Vous vous verriez bien aujourd’hui devenir animateur à votre tour et en faire votre job d’été par exemple ?
Pour cela, il vous faudra généralement avoir en poche un Bafa (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur).

C’est quoi ?

Le Bafa permet de devenir animateur dès 16 ans (dorénavant dès 16 ans, depuis le 17 octobre 2022). Vous devrez donc avoir au moins 16 ans le premier jour de votre session de formation générale).
Grace à ce brevet, vous pourrez encadrer à titre non professionnel et de façon occasionnelle des enfants ou des adolescents, sous la responsabilité d’un directeur. Vous leur proposerez des activités de loisirs éducatifs et de détente.
Vous pourrez être animateur dans les accueils collectifs de mineurs : accueils de loisirs, centres de vacances, accueils de scoutisme, accueils de jeunes.

La formation

La formation au Bafa vous permettra de confirmer votre motivation pour la fonction d’animateur et vous donnera tous les outils (connaissances, compétences, expériences) pour assurer auprès des enfants et des ados. Responsabilités d’un animateur, réglementation, relations entre adultes et enfants, pédagogie, organisation des activités et de la vie quotidienne, etc., seront au programme de votre formation.

Pour passer votre Bafa, vous devrez vous inscrire sur le site www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd puis choisir ensuite un organisme de formation.

3 étapes seront nécessaires pour obtenir votre brevet :

  • la session de formation générale (appelée aussi stage de base),
  • le stage pratique,
  • la session d’approfondissement ou de qualification.

Notre guide

Pour tout savoir sur la formation au Bafa, consultez notre « Guide du Bafa (et du BAFD) en région Centre-Val de Loire ».
Réalisé à l’intention des futurs animateurs, ce livret d’informations propose de découvrir le Bafa :

  • présentation de ce brevet et de la fonction d’animateur,
  • déroulement de la formation (inscription administrative, sessions de formation, stage pratique, délivrance du brevet),
  • organismes de formation présents en région Centre-Val de Loire (habilités par le ministère chargé de la Jeunesse),
  • aides financières possibles,    
  • etc.

Ce guide vous aidera à répondre à de nombreuses questions : le Bafa, c’est fait pour moi ? Qu’apprend-on pendant une formation ? Comment choisir mon organisme de formation ? Combien cela me coûtera ? Comment trouver un stage pratique ?

Attention cependant, pensez à vous renseigner sur les aides financières car celles-ci ont évolué depuis la publication de notre guide. Sachez également que si vous avez accompli une mission de service civique en 2023 ou en 2022, et que vous souhaitez vous engager dans une formation Bafa, vous pouvez bénéficier d’une aide exceptionnelle de 100 €. Plus d’infos.
Dans la partie « Adresses utiles » il y a eu aussi du changement : vous retrouvez les coordonnées des services de l’Etat sur https://www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr/coms/ListeServices.aspx

Plus d’infos sur le sujet ?

N’hésitez pas à vous rendre au CRIJ, dans un BIJ ou un PIJ, c’est gratuit, ouvert à tous, anonyme et sans rendez-vous ! Vous y trouverez de nombreuses ressources et pourrez rencontrer un informateur jeunesse pour vous aider dans vos recherches.

Document utile 

« Guide du Bafa (et du BAFD) en région Centre-Val de Loire » (CRIJ Centre-Val de Loire), 2016-2017.

A lire aussi