Place du numérique 2024 : la programmation régionale

Le CRIJ Centre-Val de Loire, les Bureaux et Points Information Jeunesse et la Région Centre-Val de Loire, organisent la deuxième édition de la tournée régionale Human Tech Days « Place du numérique ».
Du 16 mai au 6 juin dans 6 villes de la région, participez à un évènement ouvert à tous et gratuit réunissant les acteurs incontournables du numérique.
Gaming, métiers et formations, prévention des usages, etc., différents espaces de pratique et de dialogue seront proposés afin de s’informer et vivre le numérique en région !

Installé sur une place centrale au cœur de chaque ville, chaque évènement proposera un village éphémère composé de 5 espaces à travers lesquels vous pourrez naviguer à votre guise pour, par exemple : vous informer sur les formations et les métiers du numérique, rencontrer des professionnels du secteur, tester des expériences immersives via la réalité virtuelle, découvrir la robotique et le codage, rencontrer des studios de jeux vidéo, participer à un atelier interactif autour du hacking, des fake news ou encore du cyberharcèlement, etc.

La programmation régionale, commune aux 6 dates :

Téléchargez la version pdf.

Une programmation régionale complétée par des animations locales

En complément de la programmation régionale commune aux 6 dates, chaque ville accueillera des animations locales spécifiques proposées par les acteurs numériques locaux :

  • Tours : 16 mai 2024 – place Anatole France,
  • Châteauroux : 21 mai 2024 – place de la République,
  • Chartres : 28 mai 2024 – place des Epars,
  • Bourges : 30 mai 2024 – place Etienne Dolet,
  • Blois : 4 juin 2024 – parvis de la Halle aux grains,
  • Orléans : 6 juin 2024 – place du Martroi.

La programmation détaillée de chaque ville sera prochainement accessible sur notre site.

Une ville, une marraine pour porter la parole des femmes dans le secteur du numérique

Chaque étape accueillera une « marraine locale » qui, par son engagement dans la filière du numérique en tant qu’étudiante ou professionnelle, partagera avec le public ses différentes expériences en pitchant son parcours. Lors de la dernière étape à Orléans, une table ronde, rassemblant les 6 marraines permettra de mieux faire connaissance avec elles, à travers des regards croisés riches de leurs parcours.

Un parcours pédagogique sur mesure !

Vous êtes enseignant, conseiller en insertion et plus largement professionnel de la jeunesse ? Des parcours pédagogiques personnalisés peuvent être proposés aux groupes constitués et aux individuels. Ils pourront ainsi découvrir chaque espace et vivre l’expérience dans les meilleures conditions possibles. Pour ce faire, n’hésitez pas à compléter ce formulaire.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter au 02 38 78 91 70 ou envoyez-nous un e-mail placedunumerique@ijcentre.fr

Les Before – NOUVEAUTÉ 2024 !

On s’échauffe ? En prélude à la tournée Place du numérique, des dates Before sont organisées sur les 6 départements pendant les vacances de printemps en partenariat avec des médiathèques ou autres structures d’accompagnement au numérique. Au programme : ateliers cyberharcèlement, découverte des métiers en réalité virtuelle, gaming, robotique, codage et impression 3D.
Les lieux des Before seront communiqués ultérieurement.

Qu’est-ce que les #HTD2024 ?

Les Human Tech Days, lancés en 2019 par la Région Centre-Val de Loire et le Conseil Régional du Numérique, ont été créés pour permettre à tous de s’approprier les enjeux du numérique au travers d’actions en structure ou hors-les-murs, en zones urbaines ou rurales, dans des domaines aussi variés que l’économie, l’innovation, la médiation numérique, l’emploi ou encore le divertissement digital.
Au programme : de nombreux évènements pour promouvoir la culture numérique et valoriser les acteurs régionaux. Professionnels, étudiants, particuliers, profitez d’un moment d’échange sur les technologies numériques.

Plus d’infos : www.humantechdays.fr