Impôts : Tout ce que vous devez savoir sur votre première déclaration

Les impôts, un sujet souvent abordé en tant qu’adulte responsable de ses finances. Vous vous demandez peut-être ce que sont les impôts et à quoi ils servent. Si vous êtes un jeune adulte et que vous n’êtes plus rattaché fiscalement au foyer de vos parents, il est temps de vous familiariser avec les bases de la déclaration d’impôt.

Dans cet article, nous allons vous expliquer les fondamentaux de la première déclaration d’impôt.

À quoi servent les impôts ?

Les impôts sont essentiels au fonctionnement de notre société. Ils financent des services publics tels que l’éducation, la santé, la sécurité, les infrastructures routières, et bien plus encore. En contribuant aux impôts, vous participez au bien-être collectif en garantissant que ces services soient accessibles à tous.

Rattachement fiscal aux parents ou non

Votre situation fiscale dépend de votre âge et de votre indépendance financière par rapport à vos parents. Si vous avez moins de 21 ans, (ou moins de 25 ans en cas de poursuite d’études), et que vous êtes encore financièrement dépendant de vos parents, vous pouvez être rattaché fiscalement au foyer. Dans ce cas, vos revenus sont inclus dans la déclaration fiscale de vos parents. Le rattachement peut présenter des avantages dans certains cas, c’est pourquoi il est judicieux de se renseigner pour décider ou non d’être détaché fiscalement du foyer des parents.

La première déclaration d’impôt

A partir de 18 ans et si vous n’êtes plus rattaché fiscalement au foyer de vos parents, vous devez effectuer votre propre déclaration d’impôt. Même si vos revenus ne sont pas suffisamment élevés pour être imposés, il est important de les déclarer. Vous recevrez ensuite un document appelé « avis d’imposition » ou « avis de non-imposition » dans le cas où vous n’êtes pas imposable. Ce document est crucial, car il constitue une preuve de vos revenus et peut être requis pour diverses démarches administratives telles que la constitution d’un dossier CAF, la location d’un logement ou l’ouverture d’un compte bancaire.

Il est important de noter que lorsque vous effectuez votre déclaration d’impôt, vous déclarez toujours les revenus de l’année précédente. Par exemple, en 2023, vous déclarerez les revenus que vous avez gagnés en 2022.

Deux manières de déclarer vos impôts

Vous avez deux options pour effectuer votre déclaration d’impôt : la déclaration au format papier ou la déclaration en ligne.

  • La déclaration au format papier : Si c’est votre première déclaration, vous n’aurez peut-être pas encore de numéro fiscal, et l’administration fiscale ne vous envoie pas automatiquement les formulaires à remplir. Vous devrez les télécharger sur le site officiel des impôts ou les retirer au centre des impôts dont vous dépendez.

Assurez vous de cocher la case « première déclaration » et de fournir les justificatifs requis, tels qu’une pièce d’identité ou encore un justificatif de domicile. Ensuite, vous devrez envoyer ou déposer votre déclaration au centre des impôts.

  • La déclaration sur Internet : Il se peut que l’administration fiscale vous envoie un numéro fiscal en prévision de votre première déclaration en ligne. Ces numéros sont nécessaires pour déclarer vos revenus sur le site impots.gouv.fr. Si vous ne les avez pas encore, vous serez contraint de faire votre première déclaration au format papier. Votre numéro fiscal vous sera ensuite envoyé pour les années suivantes.
Besoin d’aide ? Le centre des impôts est là pour vous

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant votre déclaration d’impôt, n’hésitez pas à contacter votre centre des impôts. Ils sont là pour vous aider et répondre à toutes vos interrogations. Prendre le temps de comprendre le processus fiscal est une étape importante pour devenir un adulte responsable de ses finances.
Il existe aussi un simulateur d’impôt qui permet de connaître approximativement le montant que vous aller devoir payer.

La première déclaration d’impôt peut sembler intimidante, mais elle est essentielle pour votre vie financière future. En déclarant correctement vos revenus, vous contribuez au fonctionnement de la société et vous vous assurez d’être en règle vis-à-vis des obligations fiscales.

À lire aussi

Comprendre les fondamentaux de l’assurance
Être étudiant : comment bien gérer son budget ?
Devenir maître de son portefeuille, c’est possible !
Sécurité sociale et mutuelle : comprendre les deux piliers de votre précieuse santé.