Être en bonne santé mentale, c’est se sentir bien et s’accomplir. Être en mesure de surmonter les tracas de la vie quotidienne, d’étudier ou de travailler, d’échanger avec les autres, de nouer des liens et de contribuer à la vie de sa communauté. La santé mentale est donc un état de bien-être, indispensable pour être en bonne santé « tout court ». Privés de relations sociales et confrontés à des difficultés financières pour certains, nombreux sont en détresse psychologique. Afin de les soutenir, le Gouvernement a annoncé la mise en place des dispositifs afin de bénéficier d’un accompagnement par un professionnel de santé. Comment fonctionnent-t-ils ? Qui peut en bénéficier ?
Santé Psy
Pour qui ?
Il permet à tout étudiant de l’enseignement supérieur (dont la formation est reconnue par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) de bénéficier de 12 consultations gratuites avec un psychologue, sans avoir à avancer de frais.
Comment en bénéficier ?
Depuis le 1er juillet 2024, la lettre d’orientation n’est plus obligatoire. Après vous être assuré de votre éligibilité, vous pouvez vous rendre sur l’annuaire des psychologues du dispositif et prendre rendez-vous directement avec un psychologue.
Un étudiant peut bénéficier d’un cycle de 12 séances maximum par année universitaire. Si l’étudiant a déjà bénéficié du dispositif, il peut de nouveau en bénéficier sur l’année universitaire suivante, sous réserve qu’il soit toujours étudiant sur la période de suivi.
Combien ça coûte ?
C’est gratuit. Il n’y a pas d’avance de frais à faire.
Mon soutien psy
Pour qui ?
Le dispositif Mon soutien psy permet à toute personne (angoissée, déprimée ou en souffrance psychique) de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique avec une prise en charge par l’Assurance Maladie.
Comment en bénéficier ?
-
C’est votre médecin traitant qui évalue si ce dispositif peut vous aider ou s’il est préférable de vous orienter vers des soins plus spécialisés. Vous pouvez consulter différents types de médecins (généraliste, gynécologue, médecin scolaire, protection maternelle et infantile, etc.).
-
Prenez rendez-vous avec un psychologue partenaire.
En quoi cela consiste ?
Vous aurez droit à 12 séances par an en présentiel ou à distance. La première séance doit obligatoirement être en présentiel.
Combien ça coûte ?
Les séances sont remboursées :
NOUVEAU
Cnaé, un nouveau service dédié au bien-être des étudiants
La Cnaé (Coordination nationale d’accompagnement des étudiants) est un dispositif d’écoute, d’accompagnement et de signalement pour les étudiants qui vivent des situations de mal-être, de violence ou de discrimination.
Cette plateforme permet d’entrer en contact avec des psychologues et des travailleurs sociaux qui assurent une écoute et accompagnent la libération de la parole des étudiants.
Contact
0 800 737 800 – Gratuit et confidentiel (de 10h à 21h en semaine et de 10h à 14h le samedi)
cnaes@enseignementsup.gouv.fr
En appelant ou en envoyant un mail à la Cnaé, vous êtes accompagné, pas à pas, dans votre signalement auprès de votre établissement et dans l’éventuelle procédure pénale que vous souhaiterez entreprendre.
Personne ne nage en permanence dans le bonheur. Notre santé mentale fluctue en permanence, tout simplement parce qu’elle dépend de nombreux facteurs sur lesquels il est plus ou moins facile d’agir soi-même. Il ne faut pas hésiter à en parler à son médecin traitant. Dès lors que vous n’arrivez plus à accomplir vos tâches du quotidien, à maintenir les liens avec votre entourage, à travailler et à trouver de la joie et du plaisir dans la vie, c’est qu’il y a un trouble à prendre en charge.
Des structures qui vous accueillent, des professionnels à votre écoute
Centre médico-psychologique (CMP)
Le Centre médico-psychologique (CMP) est un lieu de soin public sectorisé proposant des consultations médico-psychologiques et sociales à toute personne en difficulté psychique. Il existe des CMP pour enfants et adolescents et des CMP pour adultes. Les personnes sont accompagnées par une équipe pluri-professionnelle qui regroupe des soignantes et des soignants (psychiatres, psychologues, infirmières et infirmiers, orthophonistes, etc.), des professionnels du social (assistantes et assistants de service social, éducatrices et éducateurs, etc.). Si besoin, les personnes sont orientées vers des structures adaptées (centre d’accueil thérapeutique à temps partiel, hôpital de jour, unité d’hospitalisation psychiatrique). Chaque personne, en fonction de son lieu d’habitation, dépend d’un CMP particulier avec qui elle peut prendre contact directement. Les consultations en CMP sont gratuites ; elles sont entièrement financées par la sécurité sociale.
Les CMP sont en charge d’un secteur géographique déterminé et vous dépendez d’un CMP en fonction de votre lieu d’habitation. Sur le site Santé en France, vous pouvez rechercher les CMP les plus proches de votre lieu de domicile.
Les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP)
Les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) proposent un suivi et accompagnement des enfants et adolescents de 0 à 20 ans qui éprouvent des difficultés d’apprentissage, des troubles psychomoteurs, du langage ou des troubles du comportement.
Rendez-vous dans le CMPP le plus proche de chez vous.
Maisons des adolescents (MDA) et Points accueil écoute jeunes (Paej)
Ces structures accueillent de façon inconditionnelle, gratuite et confidentielle (voire anonyme selon les structures) les jeunes et/ou leur entourage. Vous pouvez y être accueilli, écouté, informé et orienté sur de nombreux sujets de santé tels que la sexualité, les relations aux autres, le sommeil, l’alimentation, la consommation de drogues, le mal-être et les prises de risques. Les maisons des adolescents offrent une prise en charge médicale gratuite et pluridisciplinaire. Il est possible, selon les structures, d’y consulter des médecins, des gynécologues, des infirmiers, des diététiciens, des éducateurs spécialisés et des psychologues.
cartosantejeunes.org
Retrouvez les services détaillés et les coordonnées sur les sites ou réseaux sociaux des structures :
Blois, Maison des adolescents : ch-blois.com/services/mda
Bourges, Maison des adolescents : @Maison des adolescents du Cher
Chartres, Maison des adolescents : ch-chartres.fr/maison-des-adolescents-une-ecoute-experte et Paej : adsea28.org/nos-missions/aide-et-dialogue
Châteauroux, Maison des adolescents : mda36.fr
Orléans, Maison des adolescents : maisondesados45.fr
Tours, Maison des adolescents : mda37.fr et Paej : espacesantejeunes-paej37.fr
Services de santé universitaire
Comment ça marche ? Une équipe de psychologues vous accueillent et vous proposent « une écoute bienveillante, afin de vous aider à mettre en mot vos difficultés, à poser vos questions et chercher des solutions pour y faire face. La fréquence et la durée des rencontres s’adapte à chacun. »
- A Bourges, Chartres, Châteauroux, Orléans, Issoudun (nouvelle fenêtre).
- A Blois et Tours (nouvelle fenêtre)
Des numéros d’urgence
Suicide Écoute : 01 45 39 40 00 (7j/7, 24h/24 – appel non surtaxé)
SOS Suicide Phénix : 01 40 44 46 45 (de 13h à 23h – appel confidentiel et anonyme).
Fil Santé Jeunes : 0 800 235 236 (7j/7, de 9h à 23h – anonyme et gratuit)
Association France Dépression : 07 84 96 88 28 (lundivendredi 9h/12h-14h 20h ; samedi 14h/20h ; dimanche 14h/20h).
SOS Amitié : 09 72 39 40 50 (24h/24, 7j/7 – prix d’un appel local, anonyme).
Forums et chats :
Article qui peut vous intéresser