Prendre soin de sa santé mentale : comment faire ?

Être en bonne santé mentale, c’est se sentir bien et s’accomplir. Être en mesure de surmonter les tracas de la vie quotidienne, d’étudier ou de travailler, d’échanger avec les autres, de nouer des liens et de contribuer à la vie de sa communauté. La santé mentale est donc un état de bien-être, indispensable pour être en bonne santé « tout court ». Privés de relations sociales et confrontés à des difficultés financières pour certains, nombreux sont en détresse psychologique. Afin de les soutenir, le Gouvernement a annoncé la mise en place des dispositifs afin de bénéficier d’un accompagnement par un professionnel de santé. Comment fonctionnent-t-ils ? Qui peut en bénéficier ?

Le Chèque psy pour les étudiants

Pour qui ?

Tous les étudiants.

Comment en bénéficier ?

Pour en bénéficier, « il faut commencer par aller voir soit un médecin généraliste au sein du service de santé universitaire, soit un médecin figurant sur une liste de médecins avec lesquels les services de santé ont passé des conventions », a expliqué la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Frédérique Vidal. Le jeune choisira ensuite un professionnel de santé parmi une liste et prendra rendez-vous.

Pour les étudiants hors université il faudra attendre plus d’infos pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide.

En quoi cela consiste ?

Grâce à ce dispositif, les étudiants pourront bénéficier de trois consultations de 45 minutes avec un psychologue, un psychothérapeute ou un psychiatre.

Combien ça coûte ?

C’est gratuit. Il n’y a pas d’avance de frais à faire.

Plus d’infos

Le dispositif Mon psy

Pour qui ?

Le dispositif MonPsy permet à toute personne (angoissée, déprimée ou en souffrance psychique) de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique avec une prise en charge par l’Assurance Maladie.

Comment en bénéficier ?

  1. Le médecin échange avec vous pour s’assurer que Mon Psy est adapté à votre situation. Vous pouvez consulter différents types de médecins (généraliste, gynécologue, médecin scolaire, protection maternelle et infantile, etc.).

  2. Prenez rendez-vous avec un psychologue partenaire.

En quoi cela consiste ?

Vous aurez droit à 8 séances par an en présentiel ou à distance. La première séance doit obligatoirement être en présentiel.

Combien ça coûte ?

Les séances sont remboursées :

  •  par l’Assurance Maladie
  •  et votre mutuelle ou complémentaire santé.

Plus d’infos

Les autres possibilités d’aides

D’autres services de soutien existent. Consultez :

  • le site soutien-etudiant.info, qui fournit les contacts de dispositifs gratuits d’aide psychologique, classés par académie ainsi que des conseils et de nombreuses lignes d’écoute,
  • notre article sur les galères d’étudiants.

Personne ne nage en permanence dans le bonheur. Notre santé mentale fluctue en permanence, tout simplement parce qu’elle dépend de nombreux facteurs sur lesquels il est plus ou moins facile d’agir soi-même. Il ne faut pas hésiter à en parler à son médecin traitant. Dès lors que vous n’arrivez plus à accomplir vos tâches du quotidien, à maintenir les liens avec votre entourage, à travailler et à trouver de la joie et du plaisir dans la vie, c’est qu’il y a un trouble à prendre en charge.

Article qui peut vous intéresser

Mal-être: un lieu d’écoute pour les jeunes