De nombreux français partent en PVT chaque année, une opportunité alliant job et découverte d’un pays ! Et si c’était maintenant votre tour ? Dépaysement garanti !
C’est quoi ?
Le Programme Vacances-Travail, souvent appelé « PVT », est un visa permettant de partir à la découverte d’un pays tout en étant autorisé à exercer un job pour financer le voyage. Vous pouvez ainsi alterner tourisme et travail. Contrairement à d’autres types de visas, il n’est pas obligatoire de trouver un logement ou un emploi avant de partir. Il est mis en œuvre grâce à des accords bilatéraux négociés par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en France.
Pour qui ?
Il faut avoir entre 18 et 30 ans au moment de la demande (jusqu’à 35 ans pour certains pays). Aucune condition de diplôme, d’expérience ou de niveau linguistique ne sont exigées. Mais attention, si vous ne parlez pas un mot de la langue du pays choisi, cela peut rendre l’intégration et la recherche d’emploi plus difficiles.
Dans quels pays ?
La France a signé des accords les pays suivants : Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Corée du Sud, Hong-Kong, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Taïwan, Uruguay, Equateur.
Hormis l’Australie et la Nouvelle-Zélande, les pays imposent des quotas annuels. Certains pays peuvent donc être plus difficile à obtenir que d’autres car les demandes peuvent être très fortes.
Combien de temps ?
La durée du visa dépend de la destination choisie mais la moyenne est de 1 an.
Comment participer ?
La principale condition est d’avoir un passeport valide. Pour certains pays, il faudra justifier d’économies suffisantes pour subvenir à vos besoins les premiers temps du séjour, avoir un billet d’avion retour, présenter un casier judiciaire vierge ou encore passer une visite médicale. Si vous remplissez les conditions, les formalités sont différentes selon les pays, mais assez simples et rapides. Consultez les procédures de demande sur le site de pvtistes.net en sélectionnant le pays désiré.
Y-a-t-il un coût ?
Il faut savoir que tous les frais sur place seront à votre charge. Il n’y a pas d’aides financières spécifiques. Il est donc conseillé d’avoir des économies de côté afin d’assurer les premières dépenses, le temps de trouver un petit boulot sur place.
Logement, job : comment faire ?
Vous devrez vous débrouiller pour décrocher un emploi et un logement.
Vous pouvez commencer à prospecter avant votre départ ou effectuer ces démarches une fois sur place.
Concernant l’emploi, les postes les moins qualifiés seront les plus accessibles : hôtellerie-restauration, fermes et exploitations agricoles, bâtiment, etc. C’est de toute manière dans l’esprit de ce programme : faire des petits jobs pour pouvoir financer les périodes de découverte touristique dans le pays.
La recherche d’emploi passe beaucoup par le bouche à oreille et les contacts sur place. Votre aptitude à « réseauter » sera déterminante.
Pour trouver un logement, pensez dans un premier temps aux auberges de jeunesse. Puis n’hésitez pas à opter pour la formule colocation. De toute façon, vous bougerez certainement dans d’autres villes pour votre voyage. En Australie, de nombreux jeunes choisissent d’investir dans un van aménagé, idéal pour parcourir le pays en ayant un lit le soir !
Bon plan
Des forums et des groupes de discussion existent pour échanger bons plans, offres d’emploi et de logement, conseils entre anciens, actuels et nouveaux voyageurs. Consultez notamment : pvtistes.net rubrique « forum ».
À savoir
Le système de sécurité sociale n’est pas aussi favorable à l’étranger qu’en France. Ne négligez donc pas ce point et pensez impérativement à souscrire à une assurance privée.
Site Internet utile
pvtistes.net
Ce site est une mine d’infos et de ressources sur le PVT : guides pratiques par pays, conseils, forums de discussion, etc.