Se soigner

AIDES, DISPOSITIFS ET RESSOURCES NATIONALES ET RÉGIONALES

Aides pour une complémentaire santé (mutuelle)

La complémentaire santé solidaire (CSS : ex-CMU-C et ACS) : elle permet de vous faire rembourser la part complémentaire de vos dépenses de santé qui n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie. Elle est gratuite ou payante (moins d’un euro par jour et par personne) selon vos revenus. La CSS bénéficie à l’ensemble du foyer. Renseignez-vous auprès de vos parents ou de l’Assurance Maladie.

→ Consultez les conditions détaillées, effectuez une simulation et téléchargez les formulaires de demande sur www.ameli.fr/simulateur-droits

Consultations psy gratuites

Les étudiants peuvent bénéficier de 8 séances gratuites avec un psychologue, sans avancer de frais. Il vous faudra d’abord contacter un médecin qui vous orientera vers le professionnel de santé partenaire.
santepsy.etudiant.gouv.fr

Soutien-etudiant.info

Sur ce site, vous trouverez les contacts de tous les services et dispositifs gratuits d’aide psychologique partout en France et classés par académies, ainsi que des conseils et de nombreuses lignes d’écoute.
www.soutien-etudiant.info/services-soutien

Infos et contacts en région Centre-Val de Loire (Maisons des ados, PAEJ, CMP, etc.) :
nightlinefrance.github.io/Academies/academie-d-orleans-tours.pdf

Plateformes et lignes d’écoute

Pros-Consulte
0800 730 443 (24h/24 et 7j/7)
Plateforme d’écoute et de soutien psychologique gratuite à distance pour les étudiants mis à disposition par le Crous d’Orléans-Tours. Bon à savoir : certains psychologues maîtrisent des langues étrangères et il est possible de contacter plusieurs fois le même professionnel.
www.crous-orleans-tours.fr/action-sociale/ecoute-soutien-psychologique

Fil santé jeunes
0 800 235 236
Répond à vos questions de manière anonyme et gratuite, tous les jours, de 9h à 23h.
Contact par par tchat.
www.filsantejeunes.com 

Nightline
Nightline est un service d’écoute, de soutien et d’information par des étudiants bénévoles, confidentiel, gratuit, sans jugement.
www.nightline.fr

SOS Amitié
Service d’écoute destiné à accueillir la parole de celles et ceux qui, à un moment de leur vie, traversent une période difficile.
www.sos-amitie.org 

Suicide Écoute
Service d’écoute pour celles et ceux qui envisagent de mettre fin à leurs jours, ont décidé de le faire, ou pour leurs proches.
www.suicide-ecoute.fr 

Le 31 14, Souffrance Prévention du suicide
Ligne assurée par des professionnels de soins formés aux missions d’écoute et d’orientation. Prise en charge 24h sur 24h, 7 jours sur 7 gratuitement par téléphone ou par messagerie instantanée.
3114.fr

SOS Suicide Phénix
Accueil et écoute de toute personne confrontée à la problématique du suicide.
sos-suicide-phenix.org

Le 3919
Un numéro de téléphone gratuit et spécialisé sur le sujet des violences sexistes et sexuelles. C’est également le numéro national de référence d’écoute téléphonique et d’orientation à destination des femmes victimes de violences ou les témoins de violences conjugales.
arretonslesviolences.gouv.fr

Ligne Azur
Pour toute personne en questionnement, se sentant discriminée ou ayant subi des discriminations homophobes.
Tél : 0 810 20 30 40
www.ligneazur.org

SOS homophobie
Association nationale de lutte contre les LGBTphobies.
Tél : 01 48 06 42 41
www.sos-homophobie.org

Le Refuge
Une structure conventionnée par l’État qui propose un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical et psychologique aux jeunes majeurs, filles et garçons, victimes d’homophobie. La structure dispose de places d’hébergement et propose une écoute au sein de ses locaux d’accueil de jour, ouverts à toutes et tous.
Tél : 06 31 59 69 50 (24h/24 et 7j/7)
www.le-refuge.org

Surdi Info Service
Pour les personnes en situation de surdité ou de malentendance. Une écoute gratuite, anonyme, confidentielle et adaptée. Cette plateforme d’écoute psychologique est accessible quel que soit le mode de communication de la personne : LSF, français oral, français écrit, LfPC et transcription en temps réel de la parole.
www.surdi.info

0805 38 49 49 : le numéro solidaire de l’Apléat Acep
Actif du lundi au vendredi de 9h à 17h, ce numéro s’adresse aux personnes en situation d’isolement et ayant des difficultés d’ordre social et économique, liées aux addictions ou encore à l’éducation et à la parentalité.
www.apleat-acep.com/actualites/un-numero-decoute-gratuit/

Association « Soins aux Professionnels de la Santé »
Dispositif de soutien et d’accompagnement pour tous les étudiants en détresse psychologique :

  • plateforme d’appel, anonyme, confidentielle, gratuite (service et appels gratuits) et disponible 24h/24 et 7j/7 : 0 805 23 23 36,
  • appli mobile Asso SPS sur laquelle plus de 100 psychologues sont à l’écoute et orientent si besoin vers une prise en charge médicale.

www.soins-aux-etudiants.com

Gratuité des protections hygiéniques 

Afin de lutter contre la précarité menstruelle, depuis la rentrée 2021, des distributeurs de protections hygiéniques gratuites ont été installés sur une multitude de campus universitaires. D’autres sont également disponibles dans certaines résidences Crous et SSU.

Santé sexuelle

La pilule du lendemain maintenant gratuite

Depuis le 1er janvier 2023, toutes les femmes, quel que soit leur âge, peuvent bénéficier gratuitement, en pharmacie et sans ordonnance, de la contraception d’urgence hormonale, plus connue sous le nom de « pilule du lendemain ». Pour rappel : la pilule du lendemain est composée d’un comprimé unique à prendre le plus rapidement possible, dans les trois à cinq jours (selon sa composition), qui suivent le rapport sexuel sans contraception.

Le préservatif masculin gratuit depuis le 1er janvier

Depuis le début de l’année, mineurs ou majeurs, tous les jeunes âgés de moins de 26 ans peuvent, à présent, se procurer gratuitement des préservatifs masculins en pharmacie et ce, sans ordonnance. Cette mesure a été annoncée en décembre dernier par Emmanuel Macron, le Président de la République.

Le dépistage d’IST autres que le VIH en laboratoire sans ordonnance

Désormais, on peut se faire dépister, en laboratoire de biologie médicale, pour certaines infections sexuellement transmissibles (IST) sans qu’il soit nécessaire de présenter une ordonnance.Pour les jeunes de moins de 26 ans, cet examen de dépistage est pris en charge à 100 % par l’Assurance malade.

AIDES, DISPOSITIFS ET RESSOURCES LOCALES

A Blois

Antenne du service de santé universitaire (SSU/SSE)

3 place Jean Jaurès
Bureaux JJ011 et JJ013
Tél : 06 98 17 01 84
Mail : ssu.blois@univ-tours.fr
Sur rdv (par téléphone pour le premier).
Une infirmière se tient à disposition des étudiants de l’université, de l’Insa, de l’Inspé et de l’Ifsi de Blois. Une psychologue est présente tous les lundis et jeudis. Une médecin assure des consultations de prévention tous les mardis.

Prévention du risque suicidaire et des souffrances psychologiques chez les étudiants

Si vous vous inquiétez au sujet d’un étudiant, vous pouvez remplir ce questionnaire qui sera transmis au SSU et analysé afin de trouver une réponse adaptée. Pour plus d’informations sur les protocoles prévention, urgence et postvention, cliquez ici.

A Bourges

Antenne du service de santé universitaire (SSU/SSE)

IUT de Bourges
63 avenue de Lattre de Tassigny
Tél : 02 48 23 80 83 (répondeur)
Mail : sante-bourges@univ-orleans.fr
Adresses et numéros utiles.

Centre Médico-Psychologique Bourges Aubigny

Consultation étudiante et jeunes majeurs scolarisés, prise en charge à 100 %.
7 rue du Général Gustave Ferrié
Tél : 02 48 27 27 27
Plus d’infos.

A Châteauroux

SOS Écoute Châteauroux
Tous les soirs de 18h à 22h et le samedi de 18h à 1h.
Tél : 02 54 35 00 36

A Orléans

Service de santé universitaire (SSU/SSE)

9 rue de Tours
Tél : 02 38 41 71 79
Mail : sante@univ-orleans.fr
Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h, vendredi de 8h30 à 16h.
Au service de santé universitaire, vous pouvez consulter médecins, infirmières, gynécologue, psychologues, assistante sociale, etc. N’hésitez pas à les rencontrer si vous en ressentez le besoin.
www.univ-orleans.fr/fr/univ/vie-des-campus/sante-et-accompagnement/service-de-sante-universitaire

L’université d’Orléans propose un nouveau dispositif de soutien à ses étudiants : l’accompagnement individuel des étudiants (AIDE). C’est un lieu d’accueil, situé entre les amphis de l’UFR Sciences, prêt de l’arrêt de tram « Parc floral », ouvert à tous les étudiants qui rencontrent des difficultés. L’animateur de l’AIDE propose des informations sur l’ensemble des aides accessibles aux étudiants de l’université ainsi qu’un accueil et un suivi individualisé pour une prise en compte globale de leurs problématiques, qu’elles soient sociales, médicales ou psychologiques.
Plus d’infos.

Asap

L’Asap est un lieu d’écoute pour les jeunes de 13 à 20 ans. Des psychologues y reçoivent les demandes en lien avec la souffrance psychique. Ils proposent une écoute afin d’analyser la demande pour dénouer des moments difficiles.
crijinfo.fr/mal-etre-un-nouveau-lieu-decoute-pour-les-jeunes

Soins non programmés

Vous êtes malade et votre état de santé nécessite une consultation ? Vous n’avez pas de médecin traitant et vous résidez Orléans Métropole ?

Consultez un médecin au 07 88 85 71 51, du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00. Pas de renouvellement d’ordonnance, ni de certificats médicaux.

En cas d’urgence vitale, composez le 15.

A Tours

Service de santé universitaire (SSU/SSE)

60 rue du Plat d’Etain
Tél : 02 47 36 77 00
Mail : ssu@univ-tours.fr
Ouvert le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h et jeudi de 8h30 à 18h.
Consultations sur rdv / Accueil infirmier toute la journée sans rdv.
www.univ-tours.fr/campus/sante
univ-tours.contactsante.fr/RendezVous

Bureau d’aide psychologique universitaire (Bapu)

12 avenue Marcel Dassault
Tél : 02 47 61 61 31
Mail : accueil.bapu@apajh37.org
Le Bapu accueille la demande des étudiants en souffrance psychologique. L’ensemble des soins est pris en charge par la sécurité sociale, aucune avance de frais n’est nécessaire.
www.apajh37.org/services/b-a-p-u-bureau-daide-psychologique-universitaire

Prévention du risque suicidaire et des souffrances psychologiques chez les étudiants

Si vous vous inquiétez au sujet d’un étudiant, vous pouvez remplir ce questionnaire qui sera transmis au SSU et analysé afin de trouver une réponse adaptée. Pour plus d’information sur les protocoles prévention, urgence et postvention, cliquez ici.

Par ailleurs, n’hésitez pas à vous adresser à une Maison de santé pluridisciplinaire (MSP) proche de chez vous. Ces structures médicales réunissent plusieurs professionnels de santé qui peuvent éventuellement vous recevoir et qui mettent en place diverses actions d’éducation à la santé. Vous pouvez consulter un listing sur Doctolib ou Maiia.

Plus d’infos

A lire aussi