La vidéo a pris énormément de place dans l’accès à l’information et notamment sur les réseaux sociaux mais savez-vous les déchiffrer pour démêler le vrai du faux ?
1 – Le nombre de vues d’une vidéo n’est pas un signe de crédibilité
Le nombre de vue est uniquement un critère de popularité de la vidéo et non pas un gage de vérité. Une vidéo relayant de fausses informations peut donc compter énormément de vues et vice versa.
2 – Une vidéo n’est pas une preuve en soi
Comme pour les photos, les vidéos peuvent être source de désinformation et de manipulation grâce à un montage volontairement erroné. Certains peuvent aussi chercher à véhiculer de fausses interprétations en enchaînant des images sans lien afin d’en créer un artificiellement.
3 – S’interroger sur le contexte de diffusion
Face à une vidéo, demandez vous : qui est l’auteur de la vidéo ? Qui a effectué la mise en ligne ? Quelle est la date de mise en ligne ? Tant de réponses qui vous donneront des pistes pour savoir si cette vidéo illustre la vérité ou non.
4 – Les commentaires, une bonne source d’informations
Vous n’êtes pas le seul à visionner des contenus. Il est donc possible que d’autres internautes aient laissé des commentaires ou des remarques pertinentes sur la vidéo.
5 – Utilisez YouTube Data Viewer
Lancé par Amnesty International, YouTube Data Viewer vous permet de vérifier les différentes utilisations d’une vidéo sur YouTube.
A lire aussi :
Source : outil d’éducation aux médias « Le vrai du faux », Unij.