Presse écrite, journaux télévisés, Internet, etc., les supports d’informations se sont multipliés et le risque de tomber sur des fake news est devenu important. Afin de vous apprendre à démêler le vrai du faux, voici quelques conseils et réflexes pratiques.
1 – Méfiez-vous des titres sensationnels
Vous les connaissez sous le fameux nom de « putaclics » mais très souvent ces titres accrocheurs cachent des actualités finalement exagérées ou même fausses. Attention donc aux titres avec des superlatifs comme « hallucinant », « incroyable » ou aux devinettes « vous ne devinerez jamais ce qui arrive à cet homme », ils sont finalement souvent pauvres en contenus et véritables informations.
2 – Vérifiez la source de l’information
Si vous trouvez une information sur un site que vous ne connaissez pas, n’hésitez pas à jeter un œil à l’ours ou aux mentions légales pour en savoir un peu plus sur les auteurs et la source et aussi vous donner des indices sur son sérieux. Soyez également vigilant sur l’adresse URL : correspond-elle bien au raccourci sur lequel vous avez cliqué ?
3 – Croisez vos sources d’information
Ne vous contentez pas de lire l’information sur un seul média. Si plusieurs sources fiables diffusent l’information que vous cherchez, cela limite les risques d’avoir affaire à une fake news. De plus, sur les moteurs de recherche, essayez de ne pas écrire plus de 3 mots. Sélectionnez les termes les plus importants en restant neutre sur le sujet. Exemple : utilisez le terme « vaccin » et pas « danger vaccin ».
4 – Soyez vigilant à l’orthographe
Le soin accordé à l’écriture est une piste pour savoir si l’information est vraie. Quand les articles ou publications multiplient les fautes d’orthographe ou de français, c’est souvent le reflet du peu de sérieux de l’auteur.
5 – L’information est-elle un canular ou une blague ?
Certains sites parodiques (Gorafi, NordPresse…) ont pour spécialité de créer de fausses informations humoristiques. Pensez à vérifier que vous n’êtes pas sur l’un de ces sites avant de partager une information.
Des sites pour décrypter l’information
- Les Décodeurs : site dédié au décodage de l’actu du Monde.
- Le Vrai du Faux Numérique : émission de France Info consacrée au décryptage de l’actualité.
- AFP Fact checking : site de vérification des faits par l’AFP.
- HoaxBuster : site ressource sur les rumeurs (hoax) sur Internet.
- Les Observateurs : site de vérification de l’actualité de France 24.
Lexique
- Fake news : les fake news, ou infox, informations fallacieuses ou fausses nouvelles, constituent une information mensongère délivrée dans le but de manipuler ou tromper un auditoire.
- Hoax : terme anglais qui signifie « canular ». En informatique, il s’agit d’une information erronée ou invérifiable qui profite de la puissance d’Internet pour se propager à grande échelle.
- Putaclic : qualifie un article ou une vidéo dont le titre ou le résumé est exagéré délibérément afin d’attirer davantage de lecteurs ou de spectateurs. Qualifie un titre aguicheur, racoleur, destiné à provoquer un clic.
- Stalking : un « stalker » est une personne qui surveille la vie de quelqu’un sur Internet.
- Théorie du complot : thèse selon laquelle les événements mondiaux seraient planifiés par un groupe secret d’hommes dont le but serait de dominer le monde. Cette théorie permet de désigner un coupable idéal sans preuve.
- Troll : individu ou un contenu qui vise à générer une polémique sur Internet.
Source : outil d’éducation aux médias « Le vrai du faux », Unij.