Si vous avez entre 15 et 17 ans, vous pouvez participer au Service National Universel (SNU) afin de vivre une expérience collective avec des jeunes de votre âge et venant de tout horizon. L’occasion pour vous d’affirmer votre place dans la société notamment grâce au séjour de cohésion.
Un séjour de cohésion, à quoi ça ressemble ?
Étape essentielle du SNU, le séjour de cohésion se déroule dans un centre avec hébergement dans un autre département que le vôtre. Il donne l’opportunité de découvrir la vie en collectivité avec 200 jeunes venus de toute la France (au vu du contexte sanitaire, la mobilité des jeunes est limitée à la région).
Ces 200 jeunes forment des « maisonnées » de 12 à 14 jeunes. Tout au long du séjour, les jeunes sont acteurs : activités, modules de sensibilisation autour de 7 thématiques (activités physiques, promotion de la santé, citoyenneté, défense-sécurité, culture-patrimoine, développement durable, etc.). Des temps de démocratie interne permettent aussi d’échanger sur la vie quotidienne du séjour et sur des sujets de société.
Bien évidemment, ce séjour est entièrement gratuit pour le jeune. L’État prend en charge l’ensemble des frais : transport, alimentation, activités, tenue, etc.
Parce que les images en disent plus que les mots, n’hésitez pas à découvrir à quoi peut ressembler le séjour de cohésion. Direction l’Eure-et-Loir !
A savoir : la validation de la participation à ce séjour dispense de la journée défense et citoyenneté (JDC).
Quand s’inscrire ?
En 2024, plusieurs séjours seront proposés :
- du 26 février au 9 mars 2024
- du 22 avril au 4 mai 2024
Deux séjours seront proposés en juin et en juillet (toutes zones confondues) :
- du 17 au 28 juin 2024
- du 3 au 15 juillet 2024
Les inscriptions individuelles des séjours hors temps scolaires sont ouvertes depuis le lundi 6 novembre.
Et la suite ?
A l’issue du séjour de cohésion, un accès en ligne à des cours de code de la route est offert. De plus, les jeunes sont invités à poursuivre leur engagement lors de missions d’intérêt général.
Elles se déroulent au sein d’associations, de collectivités locales ou d’administration d’Etat et durent 84 heures de façon continue ou répartie dans l’année suivant le séjour de cohésion. Elle doit s’inscrire dans une des neuf thématiques suivantes : défense et mémoire, sécurité, solidarité, santé, éducation, culture, sport, citoyenneté, environnement et développement durable. Elles peuvent aussi s’effectuer dans le cadre de préparations militaires organisées par le ministère des armées.
A l’issue de cette mission, le jeune se voit offrir une première inscription à l’examen du code de la route.
Plus d’infos sur le sujet ?
N’hésitez pas à vous rendre au CRIJ, dans un BIJ ou un PIJ, c’est gratuit, ouvert à tous, anonyme et sans rendez-vous ! Vous y trouverez de nombreuses ressources et pourrez rencontrer un informateur jeunesse et peut-être même un volontaire international pour vous aider dans vos recherches et vous témoigner de leur expérience.
Document utile
Carte SNU « Séjour de cohésion » (2022)
Carte SNU « Mission d’intérêt général » (2022)
Carte SNU « La mission d’engagement » (2022)