Travailler à l’étranger

Travailler hors de l’Hexagone : de plus en plus de jeunes français font ce choix. Dépaysement, aventure, CV international, meilleure qualité de vie et salaire plus élevé… s’expatrier peut présenter de nombreux atouts ! A ne pas confondre avec un job ou un « petit boulot », l’emploi est un travail qualifié que l’on envisage sur un plus long terme. Nos infos et conseils pour un projet réussi.

Préparez votre projet

Avant toute chose : questionnez-vous

Partir travailler à l’étranger n’est pas une démarche anodine. Prenez un peu temps pour vous questionner sur votre projet : pourquoi ? Pour combien de temps ? Quel pays ? Quels sont les objectifs sur place et au retour ? Quelles sont vos priorités (gagner de l’argent, développer des compétences, découvrir un pays, etc.) ?
Faites également le point sur vos atouts, vos diplômes, vos expériences et vos connaissances linguistiques.
Les réponses à ces questions vous permettront de mieux mener vos recherches.
A savoir : il sera plus facile de décrocher un emploi qualifié si vous maîtrisez la langue du pays d’accueil ou au minimum l’anglais et si vous disposez d’une formation adaptée et ouverte sur l’international.

Informez-vous sur le marché de l’emploi

Étape importante de votre projet : renseignez-vous sur l’économie et le marché de l’emploi du pays envisagé. Vous saurez si les perspectives d’emploi sont favorables et pourrez déterminer si votre profil peut correspondre aux tendances de recrutement du pays.
Sachez que certains professionnels et secteurs d’activités s’exportent mieux que d’autres. Notamment : les ingénieurs, les commerciaux, les professionnels de santé, de l’énergie, du tourisme, de l’hôtellerie-restauration ou encore du bâtiment.
Pensez également à étudier la législation du travail, les salaires et le coût de la vie du pays choisi. Ils peuvent être plus ou moins avantageux, soyez vigilant !
Plus d’infos : eures.europa.eu > « vivre et travailler » – lemoci.com/fiche-paystresor.economie.gouv.frccifrance-international.org

Préparez votre CV et votre lettre de motivation

Plus d’infos : « Préparer son CV et sa lettre de motivation ».

Réglez les formalités

Il est conseillé de préparer votre projet plusieurs mois à l’avance. Au-delà de la recherche d’emploi, vous aurez des formalités administratives à régler (sécurité sociale, assurance, impôts, visa, etc.) et des démarches pratiques à accomplir (banque, logement, transport, etc.).
Si vous partez dans un pays de l’Union européenne, les démarches administratives relatives à l’emploi sont plus simples : il n’y a pas besoin de visa, une carte d’identité suffit. Toutefois après 3 mois de résidence, le pays d’accueil peut exiger de vous faire enregistrer auprès des autorités locales compétentes (généralement à la mairie ou à la police du domicile).
Hors UE, il faudra un visa de travail. Attention, les conditions peuvent être assez restreintes pour certaines destinations. Renseignez-vous en France auprès de l’ambassade ou du consulat de votre pays de destination. Vous pouvez consulter les dossiers pays de l’expatriation pour vérifier les conditions d’entrée.
Plus d’infos : « Préparer son départ »

Si besoin : faites reconnaître vos diplômes 

La reconnaissance du diplôme et du niveau professionnel appartient à l’employeur. Mais pour certains pays et/ou employeurs, vous aurez besoin de faire reconnaître vos diplômes obtenus en France. Adressez-vous au centre Enic-Naric de votre pays de destination.
Si votre profession est réglementée, vous pouvez avoir besoin d’y faire reconnaître au préalable vos qualifications professionnelles. Consultez la base de données des professions réglementées pour savoir si votre profession est réglementée dans le pays dans lequel vous allez vous installer.

Chercher un emploi 

Structures ressources 

Pôle Emploi International
Service destiné aux demandeurs d’emploi candidats à la mobilité internationale : conseils, informations, offres, ateliers, activités de placement et de recrutement menées avec Eures, réseau européen de l’emploi.
francetravail.fremploi-store.fr

Réseau Eures
Ce réseau européen fournit des informations pratiques sur les conditions de vie et de travail, et les méthodes de recrutement de chaque pays, mais aussi des conseils et une aide aux citoyens européens désirant travailler dans un autre pays. Plus de 900 conseillers Eures sont disponibles pour échanger en ligne sur votre projet.
eures.europa.eu

Réseau Eurodesk
Eurodesk est un réseau européen d’information spécialisé dans la mobilité des jeunes en Europe. En France, Eurodesk s’appuie sur le réseau Information Jeunesse et accompagne tous les jeunes qui veulent bouger en Europe, quel que soit leur projet : travailler, étudier, faire du volontariat, etc. En région Centre-Val de Loire, les structures Eurodesk sont : BIJ d’Indre-et-Loire, de Loir-et-Cher et de ChartresPIJ de la Brenne (Le Blanc), Vierzon et Vendôme.
eurodesk.eu 

Trouver des offres d’emploi

Envoyer des candidatures spontanées
Pour trouver les coordonnées d’entreprises, consultez des annuaires en ligne :
europages.frfr.kompass.comwayp.com
Pensez à candidater auprès des entreprises françaises implantées à l’étranger, des entreprises ayant des filiales en France et des entreprises locales du pays choisi : ccifrance-international.orgtresor.economie.gouv.fr

Utiliser les réseaux sociaux professionnels
Ils vous permettront de vous faire connaître, de vous constituer un réseau pro, voire même de trouver un emploi. Le plus connu reste le réseau LinkedIn.

Répondre à des offres
eures.europa.euadecco.comapec.frapecita.com (agriculture) – eurobrussels.comexpat.commonster.frfrancetravail.frrandstad.comworkwide.fryobbers.fr

Postuler auprès des institutions européennes et des organisations internationales
La Commission européenne, le Parlement européen, le Conseil de l’Union européenne, le bureau du Médiateur européen, l’Unesco et l’Onu, entre autres, proposent une diversité de postes dans différents pays. Le niveau d’exigence peut parfois être assez élevé.
Pour les institutions européennes, consultez le site dédié epso.europa.eu
Pour les organisations internationales, consultez directement leurs sites Internet rubrique « emploi » ou « carrière ». 

Se rendre sur des salons de recrutement
Tout au long de l’année sont organisés des forums sur l’emploi frontalier ou à l’international.
europeanjobdays.euevenements.courrierinternational.comexpatriermodedemploi.orgjourneesquebec.gouv.qc.ca

 Autres pistes

  • Assistant de français à l’étranger : ce programme s’adresse aux étudiants, sous conditions d’années et de domaines d’études. Il vous offre la possibilité d’assurer des cours de conversation et un éveil à la culture française dans un établissement scolaire à l’étranger pour une durée de 7 à 12 mois. Les conditions de travail (durée, horaires, rémunération, protection sociale) diffèrent selon les pays.
  • Lecteur de français à l’étranger : il a généralement pour mission d’enseigner le français à un public étudiant. Les personnes titulaires d’un master peuvent adresser leur candidature aux établissements étrangers, de préférence à ceux qui ont des départements de Français, Langues et Civilisations. Les contrats de travail varient selon le pays et l’établissement. Le diplôme de Français Langue Étrangère (FLE) est un plus, et est souvent exigé.
  • Erasmus pour jeunes entrepreneurs : ce programme offre aux jeunes et futurs entrepreneurs la possibilité de se former pendant 1 à 6 mois auprès d’entrepreneurs installés dans un autre pays européen.

Nouveau : la Boussole des Jeunes ! 

Il s’agit d’un service numérique destiné aux 15 – 30 ans. Selon votre situation et vos besoins, elle vous met en relation avec le professionnel qu’il vous faut pour votre projet de mobilité internationale.

Rendez-vous sur boussole.jeunes.gouv.fr

Document utile

À lire aussi