Trouver un job d’été en dernière minute

Nous sommes début juillet et vous êtes encore à la recherche d’un job pour cet été ?
Pas de panique ! Il n’est pas trop tard, de l’agriculture à l’hôtellerie en passant par la grande distribution, il existe encore des offres à pourvoir.
Nos conseils pour trouver un job à la dernière minute.

Avant de postuler à un job d’été : comment anticiper sa candidature ?

  • Listez vos envies : quels secteurs vous intéressent ? A quels postes vous voyez-vous particulièrement ?
  • Prenez également le temps de bien définir vos disponibilités pour pouvoir les transmettre aux recruteurs de manière claire.
  • Et enfin, prenez le temps de lister vos talents et vos qualifications : que savez-vous faire, quelles sont vos compétences en langues, en informatique, sur des logiciels précis, etc. N’hésitez pas à mobiliser des expériences de bénévolat, ou des activités extra-scolaires.

Comment candidater pour un job d’été ?

  • Pensez à consulter et à répondre à des offres d’emploi sur letudiant.fr, saisonnier.fr, “1 jeune, 1 solution”, studentjob.fr, Jobaviz (offres réservées aux étudiants), l’agriculture-recrute, ou encore sur les pages régionales de France travail. N’oubliez pas de vous tourner du côté des agences d’intérim également, qui peuvent proposer des missions plus ou moins longues, selon vos disponibilités ;
  • Pensez aussi aux réseaux sociaux : il existe par exemple des groupes Facebook dédiés aux jobs d’été. Sur les sites des entreprises aussi, vous pouvez trouver des offres ;
  • N’hésitez pas à envoyer des candidatures spontanées à des entreprises qui vous intéressent et que vous avez déjà ciblées ;
  • Parlez de votre projet autour de vous : à vos proches, à votre famille, aux commerces et supermarchés de votre quartier. Certaines petites entreprises (boulangeries, restaurants, boutiques) peuvent rechercher des étudiants pour l’été ;
  • Prenez le temps de rédiger un CV adapté à l’offre d’emploi ou à l’entreprise à laquelle vous postulez. Ce CV doit être personnalisé pour chaque emploi, chaque employeur ;
  • Rédigez une lettre de motivation qui donne envie de vous rencontrer ; montrez votre enthousiasme et vos capacités pour le poste désiré.


Ciblez les secteurs qui recrutent

L’agriculture 

Postulez dès maintenant à des offres proposant un contrat saisonnier pour les cueillettes, en fonction de votre ville ou région.
Les débutants sont acceptés, mais prière d’être sportif et d’avoir l’esprit d’équipe ! Le travail est physiquement éreintant, surtout lorsqu’il fait chaud et que l’on est sous les serres par exemple.

Surveillant de baignade

Les volontaires doivent obtenir le BSB, le Brevet de surveillant de baignade, à l’issue d’une formation de 35 heures. Il faut être âgé d’au moins 17 ans le jour du début de la formation – le diplôme est délivré aux mineurs à leur majorité. Plus de détails sur le site de la Fédération française de sauvetage et de secourisme.

Moniteur de colonie de vacances

L’âge minimal pour préparer le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) est de 16 ans. Les jeunes peuvent candidater directement auprès des organismes ou auprès des mairies qui organisent des séjours.
Toutes les informations détaillées sur l’inscription et les aides financières sur le portail régional Bafa/Bafd.

Serveur, plongeur, commis de cuisine 

Il n’y a pas de diplôme requis ni d’expérience préalable pour devenir serveur. Mais le candidat qui a déjà effectué des missions a plus de chances d’être embauché. La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est, de même, un véritable atout. La solution la plus adaptée pour postuler étant de se rendre directement sur place.

Le secteur de l’hôtellerie

Réceptionniste, personnel de ménage, chef de cuisine… Chaque été, le secteur de l’hôtellerie-restauration a besoin de saisonniers.
Retrouvez les offres d’emplois sur le site de L’hôtellerie-restauration.

Livreur

C’est peut-être l’un des jobs étudiants les plus pratiqués par les (moto)cyclistes. En plus du salaire, cette expérience auprès des clients est rémunératrice en pourboires. Toutefois, les conditions de travail peuvent être pénibles (horaires, météo…). Comme pour les jobs de serveur ou plongeur il est recommandé de se rendre directement dans les restaurants et de candidater spontanément.

L’été au marché

Cela implique d’être prêt à travailler très tôt (4 heures du matin). Pour trouver du travail, le mieux est de venir de (très) bon matin proposer directement ses services aux commerçants.

Le meilleur conseil est de garder l’œil sur les entreprises qui cherchent des remplaçants pour l’été, beaucoup d’entre elles cherchent aussi à la dernière minute et cherchent en urgence des candidats pour remplacer leurs salariés en congés. Ainsi de nombreuses offres de chargés d’accueil et standardistes peuvent être à pourvoir.

A lire aussi

-> CV pour un job d’été
-> Passer le BAFA
-> Passer le BAFD
-> Le guide jobs d’été et petits boulots