La saison 2024 des CJS de la Région Centre-Val de Loire s’est achevée vendredi 30 août en présence des 4 coopératives régionales et de nombreuses personnes venues échanger avec les jeunes ! Retour sur ce bilan fort et intense.
Cet été, les premières Coopératives Jeunesse de Services de la région Centre-Val de Loire ont vu le jour dans les villes de Tours, Vierzon, Fleury-les-Aubrais et Orléans. Elles étaient installées au sein des structures Information Jeunesse (CRIJ et PIJ) des villes concernées et notamment au sein des infolabs d’Orléans et de Tours, cela s’inscrivant dans la continuité des actions entreprises pour l’accompagnement de projets entrepreneuriaux auprès des jeunes.
Des dizaines de jeunes âgés de 16 à 18 ans ont travaillé pendant presque un mois et demi, encadrés par deux animateurs, afin de créer et développer leur entreprise coopérative. La CJS a permis aux jeunes de vivre une première expérience professionnelle sous forme de micro-entreprise tout en développant leur esprit coopératif.
De la création à la mise en œuvre d’une entreprise
Après avoir configuré ensemble leur entreprise et déterminé le rôle de chacun (commissions ressources humaines, marketing, services, etc.), les jeunes ont dû démarcher les particuliers et les entreprises du territoire pour obtenir des contrats et ainsi générer des revenus pour leur coopérative. Ils ont ainsi pu apprendre à travailler en équipe et à gérer tous les aspects d’une entreprise (finances, communication, ressources humaines).
Ils ont été ainsi amenés à développer leur autonomie et leur sens des responsabilités tout au long de l’été.
Outre l’immersion dans le monde de l’entreprise, ces jeunes ont vécu une expérience humaine qui leur a montré la voie du vivre et du faire ensemble.
Des services multiples et variés proposés par les jeunes
Les chantiers qui leur ont été confiés ont été variés : lavage de voitures, travaux de peinture, ménage, évènementiel, jardinage, etc. Ces petits contrats, proposés par des entreprises, communes et particuliers ont généré un chiffre d’affaires qu’ils se sont ensuite répartis entre eux en fonction de leur investissement.
Des témoignages forts et positifs de jeunes
Un bilan positif pour cette première édition avec des jeunes impliqués dans le projet, qui sont reconnaissants de l’expérience qu’ils ont vécue.
À la question d’Arnaud Jean, (conseiller régional chargé de la Jeunesse et de l’Engagement auprès de la vice-Présidente déléguée aux Lycées, à l’éducation, à l’apprentissage, à la jeunesse et à la vie lycée), « seriez-vous prêt à vous engager de nouveau pour la prochaine édition ? ». Tous sont prêts avec un grand oui ! Ils soulignent le fait de vouloir faire mieux et d’en apprendre davantage. Tout ne s’est pas déroulé parfaitement ! Comme tout collectif, ils ont eu des désaccords mais ils ont su réfléchir collectivement pour trouver des solutions et avancer dans le projet.
Les jeunes ont partagé leur ressenti en témoignant sur cette aventure qui leur a permis d’expérimenter la coopération, de découvrir le monde de l’entrepreneuriat, de l’économie sociale et solidaire, de faire des rencontres, d’en apprendre un peu plus sur eux, sur les autres mais aussi d’acquérir des nouvelles compétences et d’avoir un autre regard sur le monde du travail.
Un projet mis en œuvre grâce à une dynamique d’acteurs engagés
Un beau projet qui n’aurait pu voir le jour sans l’implication des communes et des acteurs jeunesse de la Région-Centre Val de Loire (Cress Centre-Val de Loire, Artefacts, la ville de Fleury-les Aubrais, la ville de Vierzon, le Bureau Information Jeunesse de Tours, la jeune Chambre Economique d’Orléans, le CRIJ, etc.), ainsi que tous les clients qui ont fait confiance aux jeunes des CJS. Merci à la Fabrique coopérative qui a encadré et formé les animateurs. Merci aux financeurs investis dans ce projet, la Région Centre-Val de Loire et l’Union européenne.
Bravo et à l’année prochaine !
♦ Bravo aux coopérants qui se sont engagés et qui ont expérimenté l’entrepreneuriat collectif et l’économie sociale et solidaire sur leur territoire
♦ Bravo aux animateurs, aux équipes du réseau d’information jeunesse qui ont accompagné les jeunes dans cette aventure humaine et entrepreneuriale
♦ Bravo aux acteurs économiques et de jeunesse sur les territoires qui s’associent au service du développement et de la capacité d’agir des jeunes
♦ Bravo et merci aux partenaires publics et privés qui ont soutenu la mise en place des CJS
♦ Merci au comité local constitué d’acteurs locaux des services jeunesse et de prévention, d’entrepreneurs, unis cité, qui se sont mobilisé dans cette action
On a hâte de vous retrouver pour l’édition 2025 !