Valoriser son engagement

 

Que vous soyez membre du conseil d’administration d’une association, délégué de classe, bénévole, volontaire ou élu à une instance citoyenne, vous allez, à travers les différentes actions auxquelles vous allez participer, acquérir des compétences diverses et variées. Vous allez peut-être apprendre à prendre la parole en public, animer une réunion, créer un site Internet, faire un budget, et bien d’autres compétences techniques, humaines et professionnelles. Il existe aujourd’hui des dispositifs et des outils pour les reconnaître et les valoriser.  N’hésitez pas à les exploiter, ils vous permettront de légitimer vos expériences et de vous valoriser auprès d’un employeur.

 

Les dispositifs

Parcours citoyen

De l’école primaire au lycée, le parcours citoyen est un programme qui « incite les élèves à s’engager dans la vie de l’établissement scolaire ou dans les associations ». Il prend notamment appui sur l’enseignement moral et civique et l’éducation aux médias et à l’information. Chaque élève peut répertorier et valoriser les expériences menées et les compétences acquises dans le cadre de ce parcours au sein de son Folios : folios.onisep.fr
De plus, un livret de citoyenneté est remis à chaque élève en fin de classe de 3ème. Ce document atteste notamment de son niveau d’engagement.

Engagement étudiant

Les compétences et aptitudes acquises via votre activité bénévole, volontaire ou encore d’un mandat d’élu étudiant peuvent être reconnues et validées dans votre cursus d’études. Chaque établissement fixe ses dispositifs de reconnaissance. Il peut être question d’une unité d’enseignement attribuant des crédits ECTS, d’une inscription d’un supplément au diplôme, d’un octroi de bonus, etc. Par ailleurs, l’organisation et le déroulement de vos études peuvent être aménagés pour pouvoir concilier cours et engagement (emploi du temps adapté par exemple).

Compte engagement citoyen (CEC)

C’est quoi ? Un recensement des activités bénévoles et volontaires menées tout au long de votre vie sur la plateforme en ligne du compte personnel d’activité.
Pour qui ? Il est accessible aux personnes de plus de 16 ans, qui s’engagent dans l’une ou les activités suivantes : volontariat, bénévolat associatif, activité de réserve.
Quels avantages ? Il permet d’acquérir des droits à la formation, crédités sous forme d’heures sur votre compte personnel de formation. Ces heures peuvent servir pour des formations professionnelles ou des formations de bénévole ou de volontaire.
moncompteactivite.gouv.fr

 

Les outils

Portefeuille de compétences

C’est un outil d’aide à l’identification et à la formulation des compétences acquises au cours de votre expérience bénévole. Il peut être valorisé tout au long de votre parcours associatif, étudiant ou professionnel.
associations.gouv.fr

Passeport bénévole ®

C’est un livret personnel permettant de recenser vos missions bénévoles et les compétences mobilisées et acquises. Il pourra être mis en avant lors d’une recherche d’emploi ou dans le cadre d’une évolution professionnelle. Il est d’ailleurs reconnu comme pièce justificative pour certains dossiers de validation des acquis de l’expérience.
passeportbenevole.org

Youthpass

Il s’agit d’un outil européen de validation et de reconnaissance des résultats de l’apprentissage non formel acquis au cours d’une mobilité, organisée dans le cadre du programme Erasmus+ Jeunesse (échange de jeunes, volontariat, mobilité des acteurs de jeunesse).
youthpass.eu

Autres outils

CV

Les savoirs-faire et savoirs-être acquis au cours de vos expériences sont appréciés par la très grande majorité des employeurs. Compétences techniques, connaissance d’une langue étrangère, capacité d’adaptation, polyvalence, travail en équipe, montage et gestion de projets… autant de qualités recherchées par les recruteurs et dont votre engagement témoigne pour vous. Veillez à les mettre en valeur dans votre CV dans une optique professionnelle (ne reléguez pas ça dans la rubrique « Divers »).

 

La validation des acquis de l’expérience (VAE)

Vos expériences en tant que bénévole et/ou volontaire peuvent être reconnues pour valider tout ou partie d’un titre, d’un diplôme ou d’un certificat de qualification professionnelle.
La condition : justifier d’un an d’expérience au moins, continu ou non, en rapport direct avec le titre, le diplôme ou la certification souhaitée.
Contactez un point information conseil VAE près de chez vous (coordonnées sur etoile.regioncentre.fr).
vae.gouv.fr

 

 

Plus d’infos sur le sujet ?

N’hésitez pas à vous rendre au CRIJ, dans un BIJ ou un PIJ, c’est gratuit, ouvert à tous, anonyme et sans rendez-vous ! Vous y trouverez de nombreuses ressources et pourrez rencontrer un informateur jeunesse pour vous aider dans vos recherches.

Document utile

« Guide de l’engagement » (CRIJ Centre-Val de Loire), 2018.