Vivre le SNU : 7 conseils pour concilier MIG et études !

Vous vous apprêtez à passer à la deuxième étape du SNU ? Vous avez des appréhensions ou des doutes ? Il est certain qu’il n’est pas simple de « travailler » et de suivre ses études en même temps. Mais ce n’est pas impossible. Il existe des astuces toutes simples pour réussir. L’équipe de CRIJ vous en cite quelques-unes !

1 – Le mot d’ordre : organisation

Vous vous en doutez peut-être, il va falloir faire preuve d’organisation et d’autodiscipline pour atteindre vos objectifs. Que ce soit avec google agenda, une application, un document excel ou sur papier, créez-vous un planning consultable à tout moment et reprenant les grandes lignes de vos journées et les évènements importants. Inscrivez-y les moments qui seront consacrés à vos cours et ceux qui seront consacrés à votre mission d’intérêt général (MIG). Si vous avez un doute, votre agenda est là pour vous le rappeler.

2 – Avoir le sens des priorités

Votre scolarité doit rester une priorité, votre bénévolat ne doit donc pas empiéter sur vos études ou ralentir votre rythme. Prenez du recul et allouez le temps nécessaire pour vos révisions et vos devoirs. Vous aurez peut-être des « sacrifices » à faire, des sorties entre amis ou avec la famille que vous allez rater, il faudra faire des choix et parfois dire non à certaines personnes. Ne vous sentez pas coupable, prenez le temps d’expliquer votre rythme à votre entourage et n’hésitez pas à proposer une autre date en fonction de vos disponibilités.

3 – Profiter de chaque occasion

Sautez sur toutes les occasions qui se présenteront à vous pour prendre de l’avance. Si vous avez un creux dans votre planning, une heure de cours supprimée, ou des jours avec plus de temps libre que prévu, profitez-en pour mettre en place des heures de révisions.

4 – Rester réaliste

Ayez à l’esprit que vous ne pourrez pas tout faire, et ce n’est pas grave ! Restez honnête avec vous-même, ce n’est que comme ça que vous pourrez établir un agenda efficace. Si vous essayez de tout faire en même temps, vous serez vite dépassé et aurez la mauvaise impression d’être constamment en retard et de ne pas atteindre vos objectifs.

5 – Votre pire ennemi : le stress

Et oui, ce ne sera pas de tout repos de concilier vos études et votre MIG. Entre les cours, les révisions, les missions, les aléas du quotidien, cela peut vite faire beaucoup à gérer. Ne vous laissez surtout pas emporter par le stress. Prenez le temps de souffler, quitte à inclure des temps de repos dans votre planning ! Ne faites pas l’impasse sur vos loisirs, c’est le meilleur moyen de gérer le stress.

6 – Faire appel aux autres

Si même avec tous ces conseils vous remarquez que certaines choses restent difficiles à gérer, il faut demander de l’aide. Faites appel à un camarade pour vous aider avec vos devoirs. Organisez-vous avec votre famille ou des amis pour faire du covoiturage jusqu’à votre structure d’accueil. Bien sûr parlez-en à votre tuteur qui saura comment vous aider pour rendre votre expérience moins éprouvante.

7 – Un esprit sain dans un corps sain

Prenez soin de vous et de votre santé. Peu importe à quel point vous pouvez être débordé ou fatigué, ne vous négligez jamais. Ne sautez jamais un repas pour prendre de l’avance ou gagner du temps. Mangez sainement pour que votre corps ait toutes les ressources nécessaires pour vous fournir de l’énergie. Dormez suffisamment, ainsi vous éviterez la fatigue et les coups de blues et surtout vous serez plus apte à affronter votre journée. Faites de l’exercice, c’est important pour garder une bonne condition physique.

Plus d’infos sur le sujet ?

N’hésitez pas à vous rendre au CRIJ, dans un BIJ ou un PIJ, c’est gratuit, ouvert à tous, anonyme et sans rendez-vous ! Vous y trouverez de nombreuses ressources et pourrez rencontrer un informateur jeunesse et peut-être même un volontaire international pour vous aider dans vos recherches et son témoigner de leur expérience. Certaines structures peuvent également proposer des ateliers d’info sur la thématique. Consultez crijinfo.fr/agenda pour consulter la date de notre prochaine animation au CRIJ à Orléans. Vous habitez une autre ville ? Contactez les BIJ et les PIJ.

Documents utiles

Carte SNU « Séjour de cohésion » (2022)

Carte SNU « Mission d’intérêt général » (2022)

Carte SNU « La mission d’engagement » (2022)

Dépliant « Les différentes formes d’engagement » (2022)

Plus d’informations

www.snu.gouv.fr

www.snu.gouv.fr/la-mission-d-interet-general-27

À lire aussi

Le SNU : un engagement utile !

Vivre le SNU : 5 raisons de faire sa mission d’intérêt général !

Comment faire sa recherche de MIG ?