Se soigner, oui bien sûr ! Mais comment ? À quel prix ? Sécu, mutuelle, aides financières… nous faisons le point pour vous !
La sécurité sociale
La sécurité sociale ou « assurance maladie » est un système qui garantit à chacun la prise en charge de tout ou partie de ses frais médicaux, tout au long de sa vie.
Depuis la mise en place de la protection universelle maladie, les conditions d’ouverture de droits sont simplifiées : « toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de tout ou partie de ses frais de santé ». Les salariés n’ont plus à justifier d’une activité minimale, seul l’exercice d’une activité professionnelle est pris en compte. Quant aux personnes sans activité professionnelle, elles bénéficient de la prise en charge de leurs frais de santé au seul titre de leur résidence stable et régulière en France.
À savoir : si vous êtes ressortissant étranger en situation irrégulière et précaire en France, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier de l’aide médicale d’État (AME) qui ouvre droit à la prise en charge à 100 % des soins avec dispense d’avance de frais.
La sécurité sociale est gérée par les CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie). Il existe des régimes spécifiques, par exemple : la MSA (Mutualité Sociale Agricole) pour la population agricole et ses ayants droit, le régime de la SNCF, de la RATP, d’EDF-GDF, etc.
La sécurité sociale pour les étudiants
Lorsque vous devenez étudiant, vous restez rattaché au régime de protection sociale auquel vous étiez déjà affilié, généralement celui de vos parents (régime général ou un autre régime spécial, agricole par exemple). Vous n’êtes plus considéré comme ayant droit, vous devenez assuré. Les seules démarches à faire sont : mettre à jour votre carte vitale, ouvrir votre compte ameli, transmettre votre relevé d’identité bancaire, puis choisir et déclarer votre médecin traitant.
ameli.fr
Concernant les étudiants étrangers, rdv sur etudiant-etranger.ameli.fr pour demander votre affiliation à la sécurité sociale française, si ce n’est pas déjà fait.
La complémentaire santé (mutuelle)
Pour compléter les remboursements de votre sécurité sociale, vous pouvez souscrire à une complémentaire santé, par le biais d’une mutuelle ou d’une compagnie d’assurances. Ce n’est pas obligatoire mais fortement recommandé.
N’hésitez pas à bien comparer les tarifs et les prestations fournies.
À savoir : tout employeur du secteur privé, entreprise et association, a l’obligation de proposer une complémentaire santé à ses salariés, quelle que soit leur ancienneté dans l’entreprise. Il doit prendre en charge au minimum 50 % de la cotisation. Vous pouvez être dispensé d’y adhérer dans certaines situations.
Aides financières
Des aides existent pour vous permettre de financer votre complémentaire santé, voire même pour bénéficier de la gratuité des soins :
La complémentaire santé solidaire (CSS et ex-CMU-C) :
La Sécurité sociale rembourse une partie de vos frais de santé, mais pas la totalité. Il est donc vivement conseillé de souscrire à une complémentaire santé (ou « mutuelle ») de votre choix, qui prend en charge la part restante voire l’intégralité de vos dépenses pour certains soins (ex : opticien, dentiste, etc.). Renseignez-vous auprès de la mutuelle de vos parents, d’une mutuelle étudiante ou d’un autre organisme complémentaire. Les garanties varient en fonction des contrats
Si vos ressources sont faibles, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’une complémentaire santé totalement gratuite : la complémentaire santé solidaire (CSS). Vos dépenses de santé (couvertes par la CSS) seront prises en charge dans leur totalité. Selon vos revenus, la CSS est gratuite ou payante (moins d’un euro par jour et par personne). Elle bénéficie à l’ensemble du foyer. Renseignez-vous auprès de vos parents ou de
l’Assurance Maladie.
ameli.fr
Une demande individuelle est possible pour :
• les mineurs de plus de 16 ans ayant rompu leurs liens familiaux,
• les personnes de 18 à 25 ans ne vivant plus sous le même toit que leurs parents, ayant rempli une déclaration fiscale séparée (ou s’engageant sur l’honneur et par écrit à le faire l’année suivante) et ne percevant pas de
pension alimentaire donnant lieu à déduction fiscale,
• les personnes de 18 à 25 ans, vivant sous le même toit que leurs parents, si elles sont elles-mêmes parents ou si elles vont le devenir,
• les étudiants isolés, bénéficiant des aides annuelles d’urgence versées par les Centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires (Crous).
Consultez les conditions détaillées, effectuez une simulation et téléchargez les formulaires de demande sur ameli.fr/simulateur-droits
Plus d’infos sur le sujet ?
N’hésitez pas à vous rendre au CRIJ, dans un BIJ ou un PIJ, c’est gratuit, ouvert à tous, anonyme et sans rendez-vous ! Vous y trouverez de nombreuses ressources et pourrez rencontrer un informateur jeunesse pour vous aider dans vos recherches..
Sites Internet utiles
ameli.fr
Consultation de vos remboursements, annuaire des professionnels de santé, téléchargement de formulaires, information sur vos droits, renseignements sur les offres de prévention proposées par l’assurance-maladie, infos utiles, etc.
mes-aides.gouv.fr
Simulateur en ligne qui permet d’estimer les prestations sociales auxquelles une personne est éligible, à partir d’une description simple de sa situation. Il indique également les démarches à réaliser pour y avoir droit.
secu-jeunes.fr
Site d’information de la Sécurité sociale des 16/25 ans : droits, démarches, dico de la sécu, etc.