Le BAFD

Si la fonction d’animateur vous convient, que les responsabilités ne vous font pas peur, pourquoi ne pas songer au BAFD ?

C’est quoi ?

Le Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des mineurs en accueil collectif. Il permet également de diriger un accueil collectif de mineurs : vous aurez donc la responsabilité de l’équipe éducative (animateurs), voire de l’équipe technique (cuisiniers, femmes de ménage, etc.). Ce sera à vous de gérer le budget et de proposer des objectifs pédagogiques.

La formation

Vous devrez avoir 21 ans au moins le 1er jour de la session de formation générale et être titulaire :

  • soit du Bafa,
  • soit d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation en accueils collectifs de mineurs.

Après votre inscription sur www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd, vous devrez rechercher un organisme de formation pour vous inscrire en session de formation générale.

La formation comprend 2 sessions théoriques et 2 stages pratiques, à réaliser dans un délai maximum de 4 ans sous peine de perdre les éléments déjà acquis.

Notre guide

Pour tout savoir sur la formation au BAFD, consultez notre « Guide du Bafa (et du BAFD) en région Centre-Val de Loire » : déroulement de la formation, organismes de formation présents en région Centre-Val de Loire, aides financières, etc.

A noter : les aides financières ont évolué depuis la publication du guide.

Plus d’infos sur le sujet ?

N’hésitez pas à vous rendre au CRIJ, dans un BIJ ou un PIJ, c’est gratuit, ouvert à tous, anonyme et sans rendez-vous ! Vous y trouverez de nombreuses ressources et pourrez rencontrer un informateur jeunesse pour vous aider dans vos recherches.
Certaines structures peuvent également proposer des ateliers d’info sur la thématique.
Consultez www.crijinfo.fr/agenda pour consulter la date de notre prochaine animation au CRIJ à Orléans. Vous habitez une autre ville ? Contactez les BIJ et les PIJ.

Document utile 

« Guide du Bafa (et du BAFD) en région Centre-Val de Loire » (CRIJ Centre-Val de Loire), 2016-2017.

A lire aussi