Vous êtes une collectivité ou une association et avez la volonté d’intégrer la dynamique régionale du réseau Information Jeunesse ?
Intégrer le réseau IJ vous permettra de bénéficier :
- d’un label d’État, garantissant la qualité de service que vous rendez aux jeunes,
- d’un ensemble d’outils d’informations régionaux pour vous aider à informer les jeunes de votre territoire et pour votre pratique professionnelle,
- d’un accompagnement dans la mise en place de votre projet d’information jeunesse sur votre territoire et au quotidien dans vos projets,
- du programme de formation proposé par le CRIJ,
- d’un espace d’échanges et de partage avec les autres professionnels de la région,
- d’actions communes mises en place par les structures IJ à l’échelle locale ou régionale.
La création d’un Point ou Bureau Information Jeunesse (PIJ ou BIJ) est soumise conjointement à l’avis du service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) et du CRIJ.
Un arrêté de labellisation est donné après que la structure ait déposé un dossier de candidature pour la création et se soit engagée à respecter les critères des chartes européennes et nationales Information Jeunesse, et à témoigner de sa volonté de participer activement à la vie du réseau départemental et régional.
Le dossier type de candidature pour la création d’un PIJ ou BIJ peut être obtenu sur demande auprès du CRIJ ou du service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES).
Le CRIJ, conjointement avec les services de l’État chargés de la Jeunesse, peut vous accompagner dans vos démarches.
Pour en savoir plus, consultez les documents utiles ci-après.