C’est quoi ?

 

L’information est un droit pour tous les jeunes. Elle est incontestablement, une clé qui ouvre, éclaire, guide ou oriente leurs choix de vie en apportant des réponses à leurs questions de tous ordres, au quotidien. L’Information Jeunesse, grâce à des professionnels formés, a pour finalité de favoriser l’autonomie des jeunes par un meilleur accès à l’information.

 

Une mission de service public

L’Information Jeunesse est une mission de service public, définie et garantie par l’État. Elle est mise en œuvre par les Points, Bureaux et Centres Régionaux Information Jeunesse (PIJ, BIJ et CRIJ). Ces structures ont pour mission d’informer les jeunes sur tous les sujets qui les concernent : études, métiers, emploi – petits boulots, formation continue, vie quotidienne, droits, santé, logement, projets – initiatives, culture, loisirs, sports, vacances et Europe – étranger.

Un label

Ces structures sont labellisées par l’État. Elles s’engagent à remplir les critères fixés par l’État et à respecter la charte nationale de l’Information Jeunesse et la charte européenne de l’Information Jeunesse. Ces chartes définissent les principes déontologiques suivants :

  • égalité d’accès à l’information et proximité,
  • gratuité des services,
  • garantie d’anonymat et respect de la confidentialité,
  • exhaustivité des sujets,
  • pertinence et qualité de l’information,
  • fiabilité de l’information,
  • neutralité de l’information,
  • adéquation avec les besoins et les réalités des jeunes.

Ces 2 chartes ont été complétées par le texte « Principes pour l’Information Jeunesse en ligne ».

Un réseau

Le réseau Information Jeunesse bénéficie d’un important maillage territorial.
On dénombre en France plus de 1300 structures d’accueil, dont 1 centre national : le CIDJ (Centre d’information et de Documentation Jeunesse) à Paris, des CRIJ (Centres régionaux Information Jeunesse), des CIJ (Centres d’Information Jeunesse) départementaux en Ile-de-France, des BIJ (Bureaux Information Jeunesse), des PIJ (Points Information Jeunesse), et des antennes mobiles Information Jeunesse en zone rurale.
L’ensemble de ces structures juridiquement indépendantes est représenté par une association nationale : l’Union nationale de l’Information Jeunesse (UNIJ).

En région Centre-Val de Loire, c’est un réseau de proximité au service des jeunes répartis sur les six départements (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret) : un Centre régional Information Jeunesse (CRIJ) et des Bureaux et Points Information Jeunesse (BIJ et PIJ).
Plus d’infos : les PIJ et les BIJ

Un nouveau réseau : les Relais Info Jeunes

Dans le cadre de la volonté du Ministère en charge de la jeunesse de renforcer l’accès à l’information pour les jeunes sur tout le territoire, le CRIJ a répondu favorablement à une expérimentation nationale pour la région Centre-Val de Loire via la mise en place des Relais Info Jeunes (RIJ). Ce dispositif s’inscrit dans une dynamique nationale visant à renforcer le réseau d’information de proximité et de répondre au mieux aux attentes des jeunes en matière d’information et d’accès aux droits.
Les RIJ sont des structures locales (associations, collectivités, établissements scolaires ou autres) qui assurent une mission de diffusion d’informations en lien avec le PIJ/BIJ de son territoire. Les RIJ ne peuvent être implantés que sur des territoires déjà labélisés IJ.

Comment participer à la démarche ?
(réservé aux structures Information Jeunesse)
1 : répondre à notre manifestation d’intérêt avant le 15 janvier pour formaliser votre engagement en tant que relais territorial.
2 : diffuser ensuite l’appel à manifestation d’intérêt auprès des structures locales susceptibles de devenir RIJ sur votre territoire avant le 15 janvier également.

Documents utiles :