Nos formations

 

Se former pour mieux accompagner les jeunes

Parce que la formation est au cœur même de la professionnalisation des acteurs et que la qualité de l’information délivrée aux jeunes en dépend, le CRIJ assure la formation continue des salariés du réseau Information Jeunesse sur le territoire de la région Centre-Val de Loire.
Organisme de formation agréé, certaines de ses sessions de formation peuvent être ouvertes à d’autres acteurs socio-éducatifs de la région Centre-Val de Loire.

 

Pour les professionnels du réseau régional IJ

Afin de mettre en œuvre sa mission de formation, le CRIJ propose chaque année un plan de formation construit à partir d’une analyse des besoins régionale.

Il se compose :

Formation initiale de base (FIB)

Tout professionnel qui rejoint le réseau Information Jeunesse doit suivre une formation obligatoire pour acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de sa fonction et à la reconnaissance de son métier d’Informateur Jeunesse.

La FIB, conçue et mise en œuvre par le CRIJ, est réservée aux professionnels de son réseau, qui y accèdent gratuitement. Elle se décline en 3 modules consécutifs et complémentaires de 5 jours chacun :

  • module 1 : documentation / accueil,
  • module 2 : communication / partenariat,
  • module 3 : démarche et méthodologie de projet.

Modules de formation thématique

Le CRIJ propose également plusieurs modules de formation continue complémentaire permettant de développer ses compétences.
Elles sont accessibles gratuitement aux professionnels du réseau Information Jeunesse.
Les thématiques évoluent chaque année en fonction de la demande, de l’actualité et des orientations nationales du réseau IJ.

Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Le CRIJ accompagne les professionnels de son réseau IJ régional à la VAE.

⇒ Tous les documents utiles sont accessibles sur l’IJ Cloud réservé aux professionnels des PIJ et BIJ de la région Centre-Val de Loire et seront envoyés en temps voulu (questionnaire de besoins, plan prévisionnel de formation, fiche d’inscription…).

 

Pour les professionnels hors réseau régional IJ

Modules de formation thématique

Certaines thématiques de formation continue peuvent être ouvertes à des acteurs socio-éducatifs de la région Centre-Val de Loire, moyennant un coût pédagogique.

Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Le CRIJ participe à l’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience de professionnels issus de milieux divers, dans le champ des diplômes de l’animation et du sport.

Interventions à la demande

Les professionnels du CRIJ peuvent intervenir à la demande et selon leurs champs de compétences dans toute autre action de formation, ou encore s’investir dans la construction de programmes de formation « à la carte ».

Formation Service Civique et citoyenne

Au cœur du centre-ville, le CRIJ propose aux structures d’accueil de Service Civique, un module de formation de deux jours consécutifs. Les méthodes actives utilisées favorisent les échanges et privilégient la participation des volontaires.
Consultez notre plaquette d’information dédiée.

 

Plus d’infos ?

Nous contacter.