Conseils pour bien préparer son job dating

Vous participez prochainement à un job dating et vous vous posez des questions sur comment réussir à convaincre les recruteurs ?
Il est vrai qu’il faut adapter votre stratégie d’entretien à une configuration différente en job dating : vous n’êtes pas seul, il y a souvent du monde autour de vous, vous avez peu de temps, il peut y avoir du bruit, etc.
Nous vous donnons les conseils clés pour passer cette étape haut la main !


1 – Avant le job dating

Une bonne préparation passe d’abord par une bonne connaissance des entreprises présentes Liste des entreprises présentes.
Nous vous conseillons d’aller voir les sites internet des entreprises visées ou encore de consulter leurs profils Linkedin cela vous permettra de connaître les valeurs, leurs activités ou encore leurs missions. Il est important de montrer aux recruteurs que vous vous êtes renseigné sur leur entreprise, cela montre votre motivation et vous permettra d’anticiper quelques questions.

Bien préparer son discours, l’exercice pouvant être stressant, cela vous permet de ne pas perdre vos moyens face aux recruteurs.
Il s’agit de vous présenter de manière claire et synthétique en parlant de vous (compétences, centres d’intérêt, âges), vos études, expériences professionnelles et surtout vos disponibilités.
Vous aurez quelques minutes seulement pour mettre en avant vos compétences de manière percutante.

Préparez-vous aux questions « classiques » qui peuvent vous être posées comme par exemple :
– Parlez-moi de vous ? Vos points forts ou vos points faibles ?
– Qu’est-ce qui vous motive pour ce poste ?
– Quels moyens avez-vous pour venir sur votre lieu de travail ? Certains jobs ayant des horaires très matinaux ou se situant à plusieurs kilomètres de votre domicile.
– Vos disponibilités ? Combien de mois, à partir de quand etc…
– Avez-vous de l’expérience ? Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas vous ne serez sûrement pas le seul, accentuez sur votre projet professionnel ou votre motivation pour le job.

Nous vous conseillons même de solliciter vos proches pour vous entraîner et ainsi vous mettre en situation d’exercice. Vous pouvez même utiliser un chrono avec un timing défini (pas plus de 5 minutes) ce qui vous permettra de réajuster le discours au besoin.

Le  CV et la lettre de motivation doivent être clair, concis et précis en un coup d’œil, n’oubliez pas d’en apporter un nombre conséquent pour les distribuer sur place et les laisser aux recruteurs.
Le recruteur n’aura pas le temps d’examiner votr CV dans les détails au moment du job dating mais il le gardera pour la suite alors cette étape ne doit pas être négligée.
N’hésitez pas à être innovant afin de retenir l’attention du recruteur, format numérique sur une tablette par exemple ou même à présenter quelques actions menées de manière visuelle.

Enfin la dernière étape de cette préparation est la tenue vestimentaire.  Il ne doit pas forcément s’agir d’un tailleur pour les femmes et d’un costume pour les hommes mais une tenue vestimentaire adaptée et correcte n’est pas à négliger pour vous présenter au job dating.
On ne va pas dire que c’est la première impression qui compte mais presque !

2 – Pendant le job dating

En amont ou à votre arrivée nous vous invitons à vous constituer un parcours avec les entreprises que vous souhaitez aller voir.

Adopter la bonne attitude, cela commence par la politesse (bonjour, merci, bonne journée) et un langage courtois durant tout l’entretien, le vouvoiement est à privilégier et le langage familier à éviter.
Cela passe aussi par une posture appropriée (tenez-vous droit, regardez votre interlocuteur), soyez à l’écoute, attentif et enfin pensez à sourire du début à la fin de l’entretien.

À la différence de l’entretien d’embauche, vous aurez du monde autour de vous pendant le job dating alors il ne faut pas hésiter à adapter son volume sonore en fonction du bruit autour sans pour autant hurler sur l’interlocuteur en face.
Soyez confiant, le job dating n’est pas un exercice facile il faut trouver le bon débit entre trop parler et pas assez, c’est un véritable exercice de synthèse !
Répondez bien clairement à toutes les questions qui vous sont posées et le plus positivement possible cela montrera ton enthousiasme pour le job.

Montrez-vous curieux ! De votre côté vous pouvez également poser des questions que nous vous conseillons de préparer en avance et de les noter quelque part, comme par exemple :
– Quelles sont les missions exactes du poste ?
– Quels profils recherchez-vous ?
– Comment se déroule le processus de recrutement ? Il y aura-t-il d’autres entretiens à passer après celui-ci ?

Pas de stress ! Comme tout entretien d’embauche, le job dating s’accompagne d’un peu de stress alors n’hésitez pas à faire des pauses, à vous aérer ou écouter de la musique toutes les méthodes sont efficaces.

Tenter sa chance partout, il peut y avoir des opportunités même là où on ne s’y attend pas car il y a toujours pleins de postes variées dans une entreprise. Le job dating est une excellente opportunité pour construire ton réseau. L’idée est de vous faire remarquer par des potentiels recruteurs !

Ne pas hésiter à demander des informations ou des conseils aux organisateurs de l’évènement. Ce ne sont pas eux qui recrutent mais cela peut toujours être source de conseils et d’astuces pertinentes !
Nous connaissons les entreprises sur place donc nous pouvons vous conseiller, orientez vers les entreprises adéquates.

3 – Après le job dating

Pendant le job dating les recruteurs sont amenés à vous donner une carte de visite, si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à leur en demander une ce qui vous permettra de leur envoyer un mail de remerciements.
Avec ce mail, ils se souviendront de vous et vous pourrez en profiter pour rappeler vos compétences et vos motivations.
Vous pouvez également si vous le souhaitez vous abonner à leur compte Linkedin, cela montrera votre intérêt pour leur entreprise.

En l’absence de retour, nous te conseillons ensuite de les relancer poliment dans les 7-10 jours qui suivent le job dating pour savoir où ils en sont dans le processus de recrutement (bien rappeler le contexte de votre rencontre au job dating et le détail de votre entretien).

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à appréhender au mieux le Job dating de mercredi et que vous réussirez à décrocher un job d’été !
Rendez vous ce mercredi 27 mars au 3 rue de la Cholerie de 13h à 18h.

Retrouvez aussi plus d’informations et de conseils sur l’article : comment rédiger son CV pour un job d’été
ou via les vidéos suivantes du CIDJ Jobs d’été