CYBER REPERE, un nouvel outil pour identifier le cyberharcèlement

Le cyberharcèlement est devenu une problématique centrale de notre société, et plus particulièrement des jeunes. Les conséquences dans la vie « réelle » peuvent être particulièrement dévastatrices et l’actualité ne cesse malheureusement de nous le rappeler de manière tragique.

Comment est né le projet ?

Face aux résultats de différentes enquêtes, des témoignages et l’actualité, le Conseil régional du numérique, le Conseil régional de la Jeunesse de la Région Centre-Val de Loire ont souhaité se mobiliser pour lutter contre ce fléau d’une manière concrète et a donc fait appel à nous pour créer un outil à destination des jeunes lycéens et étudiants de la région.

3 outils pour lutter contre le cyberharcèlement

Pour répondre à l’appel de la Région Centre-Val de Loire, nous avons réalisé 3 supports : le CYBER REPERE, outil de prévention sur le cyberharcèlement à destination des jeunes, un livret pédagogique permettant d’apporter plus d’informations et trouver des ressources pédagogiques à destination des professionnels et un site internet stop-cyberharcelement.fr destiné au grand public proposant des informations et des ressources fiables.

Le CYBER REPERE

Pour mieux répondre aux besoins des jeunes, nous avons fait le choix d’être accompagné par un comité d’expert·es pour la bonne réalisation de cet outil. Ce comité est composé d’acteurs de terrains : associations, psychologue, professionnel du numérique, etc. Ils ont pu apporter leur regard et leur expertise pour proposer une approche juste et pertinente.

Dans cet outil, vous pourrez voir une multitude d’informations : une définition du cyberharcèlement, ce que dit la loi, les signes à repérer, des conseils à suivre mais surtout, et il s’agit là du cœur de notre outil, des exemples afin de vous aider à identifier une situation de cyberharcèlement.

Exit la graduation, suite à nombre d’échanges, il a été décidé de présenter les situations selon deux catégories : ok ou pas ok. Ce choix est parti du postulat que nous ne souhaitions pas minimaliser certaines cyberviolences. De plus, selon les personnes, une même situation peut avoir un ressenti différent.

Notez que cet outil n’a pas vocation à être exhaustif sur le sujet du cyberharcèlement mais il a vocation à être prétexte à une prise de conscience autant pour les victimes (se rendre compte que la situation vécue n’est pas normale), les témoins (savoir détecter des situations de cyberharcèlement) et les auteur∙rices (se rendre compte de ce que l’on peut faire subir à autrui).

Un livret pédagogique à destination des prescripteur∙rices

Pour accompagner l’outil CYBER REPERE, nous avons créé un livret pédagogique à destination des professionnels qui iront à la rencontre des jeunes pour des actions de sensibilisation. L’objectif de ce livret pédagogique est d’aller plus loin dans la réflexion que peut déclencher l’outil principal. A travers ce livret pédagogique, vous pourrez retrouver une définition de ce qu’est le cyberharcèlement, ce que dit la loi et ce que nous vous conseillons en cas de cyberharcèlement. Une liste de ressources pédagogiques est également à retrouver dans ce livet : documentaires, témoignages, jeux, sites utiles, etc. Enfin, un glossaire est également à retrouver en fin de livret pour vous éclairer sur certaines notions.

Un site internet dédié aux questions de cyberharcèlement

Pour accompagner et pouvoir avoir toujours une information vérifiée et mise à jour, le site stop-cyberharcelement.fr a été lancé par la même occasion. Vous y trouverez également une rubrique « A qui s’adresser ? » pour y retrouver une multitude de contacts utiles en cas de situation de cyberharcèlement que vous soyez victime, auteur ou témoin.

Un lancement officiel et une table ronde riche en conseils

Pour inaugurer ce projet régional, nous avons organisé une table ronde le jeudi 16 novembre. Autour de la table, nous avons invité l’ensemble des membres du comité d’expert.es à échanger sur la question « Cyberharcèlement : comment on en parle ? Mesurer, échanger et agir ensemble ».
N’hésitez pas à vous offrir une séance de rattrapage sur notre chaîne YouTube.