Donnez une seconde vie à vos déchets !

Et si vos vieux collants devenaient des éponges, vos boîtes de céréales des portes documents ou encore un pneu un pouf tressé ? Il existe mille et une astuces pour réutiliser des objets usagés ou les détourner de leur fonction première. Les participants à notre concours “L’Art de recycler” vous livrent leurs idées !

Une initiative franco-allemande en faveur de la protection de l’environnement

Dans le cadre du mois franco-allemand, le CRIJ (également Point Info Ofaj) a organisé en partenariat avec l’Ofaj, les Aselqo d’Orléans, les Maisons pour tous de Saint-Jean-de-la-Ruelle et Concordia Centre-Val de Loire des actions de sensibilisation sur la thématique de la protection de l’environnement. L’objectif de ces activités était d’informer et de sensibiliser les jeunes sur les enjeux du développement durable et plus particulièrement sur le recyclage et les pratiques utilisées en France et en Allemagne.

Un concours photo “L’art de recycler”

Dans le cadre de ce projet, un concours photo a été initié. Il était question de recycler des objets considérés comme “déchets” de manière artistique et/ou utile. 20 candidats ont participé à ce concours dont 10 jeunes allemands et 10 jeunes français. 6 lauréats ont été promus et se sont vus remettre des prix.

Découvrez leurs créations et bonnes idées dans le livret du concours.

N’hésitez pas à nous envoyer vos créations à votre tour, un lot de consolation sera toujours possible 😉
Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur.euse (ou tout simplement pas le temps), n’oubliez pas que vous pouvez déjà trier vos déchets et donner les objets que vous n’utilisez plus à diverses associations.