Être étudiant – Se former, s’orienter

Que vais-je faire comme métier plus tard ?
Comment gérer mon parcours d’études ?

Pas toujours évident de répondre à ces questions…
Etudiant ou futur étudiant, vous devez choisir, affiner votre cursus ou bien changer d’orientation ?

Mais vous ne savez pas toujours comment vous y prendre :

  • discutez-en avec votre entourage : parents, amis, professeurs, etc.,
  • différents organismes peuvent vous aider. N’hésitez pas à rencontrer des conseillers qui pourront vous accompagner dans vos réflexions et dans vos choix. Consultez également la documentation mise à disposition par ces structures,
  • contactez des professionnels exerçant le métier qui vous plairait, vous pourrez en discuter avec eux,
  • Internet aussi est une source de renseignements, nous avons sélectionné des sites pour vous faciliter la tâche (voir en fin de page).

Les organismes pour se faire aider

CIO

Les centres d’information et d’orientation (CIO) sont des lieux de ressources et de conseils en matière d’information sur les métiers et les formations.
Il sera possible d’y rencontrer gratuitement un psychologue de l’Éducation Nationale (spécialité éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle) qui vous aidera dans vos recherches et réflexions pour réaliser votre projet d’études (cursus, réorientations, etc.) et d’insertion professionnelle.
Vous pourrez aussi y consulter une abondante documentation, notamment sur les études, les professions, les établissements.
Coordonnées en région Centre-Val de Loire.

Réseau IJ

Les structures Information Jeunesse en région Centre-Val de Loire (RIJ, PIJ, BIJ, CRIJ) vous permettront de vous documenter librement sur l’organisation de vos études, sur les métiers, leurs débouchés, les voies de formation qui y conduisent. Certaines peuvent également proposer des séances d’information sur les métiers, sur l’apprentissage. Renseignez-vous auprès de la structure proche de chez vous.
L’accueil est gratuit, anonyme, ouvert à tous et sans rendez-vous.
Coordonnées en région Centre-Val de Loire.

DOIP OU MOIP

Des questions sur les filières, les enseignements universitaires, les métiers, les débouchés, les réorientations ?
Si vous êtes étudiant, adressez-vous :

  • à la DOIP : direction de l’orientation et de l’insertion professionnelle, à l’université d’Orléans,
  • à la MOIP : maison de l’orientation et de l’insertion professionnelle, à l’université de Tours.

Ces services universitaires disposent chacun des informations nécessaires sur les diplômes, les cursus et les lieux de préparation, en région Centre-Val de Loire ou ailleurs.
Vous pourrez y consulter la documentation en libre accès ou rencontrer gratuitement un psychologue de l’Éducation Nationale pour un entretien personnalisé : il vous aidera à adapter votre parcours d’études à votre projet professionnel.

D’autres pistes

Les écoles et universités privées possèdent, elles aussi, leurs propres services d’information.

D’autres centres privés, associations, professionnels installés en libéral, proposent des tests d’orientation, des entretiens personnalisés, du coaching, etc. Ces services sont gratuits ou payants (les tarifs peuvent être très variables). Il est vivement conseillé de bien se renseigner sur leur sérieux avant de s’engager. Attention également aux dérives sectaires de certains organismes ! N’hésitez pas à prendre des renseignements auprès de l’Association de défense de la famille et de l’individu victimes de sectes (Adfi) la plus proche géographiquement de l’organisme que vous avez repéré, si nécessaire.

Rencontrer des professionnels

Si vous avez des questions sur un métier, n’hésitez pas à rencontrer des professionnels qui vous parleront de leur quotidien et de leur parcours.

Les sites jobirl.com ou myjobglasses.com vous permettent de prendre contact avec des professionnels pour discuter de leur métier.

Les Nuits de l’orientation, organisées chaque année par les chambres de commerce et d’industrie, vous permettront de rencontrer des chefs d’entreprises et des salariés venus parler de leur métier.

En tant qu’étudiant ou lycéen, certaines chambres consulaires vous apportent leur soutien pour effectuer des stages pendant vos vacances scolaires :

  • pour découvrir les métiers du commerce et de l’industrie, rapprochez-vous de la chambre de commerce et d’industrie de votre département (point A ou service apprentissage).

Les chambres consulaires qui proposent ce dispositif (toutes ne l’ont pas encore mis en place) vous fourniront une convention de stage (pour les organismes de leur département inscrits dans leur registre d’immatriculation). Elles apposeront également leur visa à cette convention et vérifieront qu’elle est accompagnée des attestations d’assurance obligatoires pour l’organisme d’accueil et pour le stagiaire. Certaines d’entre elles vous accompagneront dans votre recherche de stage.

Fréquentez aussi les forums de l’orientation, les journées portes ouvertes des établissements de formation (calendriers disponibles sur www.onisep.fr) et les salons destinés aux étudiants, pour y rencontrer des conseillers en orientation et des professeurs.

Sites Internet

Retrouvez de nombreux sites Internet utiles à votre orientation dans nos articles dédiés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.