Intelligence artificielle : l’Union européenne encadre ces nouvelles pratiques

L’intelligence artificielle prend une place de plus en plus importante dans le quotidien des européens. Que ce soit dans le travail ou dans la vie de tous les jours, il n’est pas rare que vous utilisiez une intelligence artificielle et parfois, sans même le savoir. C’est pourquoi l’Union européenne a pris la décision d’établir un texte visant à encadrer le développement de l’IA.

C’est quoi l’IA ?

Pour le Parlement européen, l’IA (Intelligence Artificielle) représente “tout outil utilisé par une machine afin de reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité”. Vous pouvez la retrouver partout : dans le secteur médical, dans votre voiture, dans l’armée, dans le secteur bancaire, dans le commerce, dans la publicité, dans des jeux, sur internet, sur les réseaux sociaux, dans la musique, etc. Elle est désormais accessible partout et facilement.

Qu’en pense l’Union européenne ?

Si l’Union européenne n’est pas contre l’arrivée de l’intelligence artificielle en UE, elle souhaite tout de même encadrer son développement et limiter les potentielles dérives (nombre accrus de fake news par exemple). Un accord politique a d’ailleurs été trouvé le 8 décembre entre les Etats membres de l’Union européenne et le Parlement européen.

Le cadre sera effectif via 4 catégories. Elles se distinguent par risques ou cas d’usages et non par technologies : les “rares”, “haut risque”, “larges modèles” et “les autres cas”. Selon la catégorie, la réglementation est plus ou moins importante. En fonction, l’utilisation peut en être interdite, l’UE peut demander davantage de transparence, un contrôle humain peut être imposé, etc.

Plus d’informations sont à retrouver sur le site de Toute l’Europe.