Samedi 18 et dimanche 19 novembre 2023 s’est déroulée la quatrième édition de Birds of Prey au CRIJ Centre-Val de Loire à Orléans. Retour sur cet évènement qui a permis de récolter plus de 29.000 euros pour soutenir la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Un évènement caritatif qui permet de sensibiliser différents publics
Pour rappel, Birds of Prey est un marathon de streaming caritatif qui a vu le jour en 2020 et qui réunit chaque année des streamer.euse.s de toute la France le temps d’un week-end, pour tenter de récolter le maximum de donations de la part des internautes afin de soutenir la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. L’évènement est diffusé sur twitch.tv, une plateforme de retransmission en direct prisée par les jeunes.
Pendant un peu plus de 27h, les 28 streamer.euse.s présent.e.s ont pu enchaîner des « donation goals » : des défis plus fous les uns que les autres qu’ils ont dû relever au fur et à mesure des paliers atteints sur leur cagnotte pour inciter les spectateurs à faire des dons : chorégraphies endiablées avec des déguisements, dégustations d’insectes comestibles ou encore de sauces pimentées qui ont su faire augmenter la température.
Au cours de ces 27 heures de direct, pour certain.e.s non-stop, les streamer.eus.e.s avaient aussi prévu diverses activités qui plaisent à leur communauté afin de les tenir en haleine : tournoi sur des jeux vidéo, discussions avec leur public, test d’appareils d’électrostimulation pour aborder le sujet des douleurs menstruelles ou encore organisation de concerts en live.
Ils ont aussi pu sensibiliser leur communauté, – pour la plupart des jeunes – sur la thématique des violences sexistes et sexuelles grâce à la présence et aux interventions de l’association bénéficiaire des donations de cette édition : THE SORORITY FOUNDATION
Une association qui agit contre les violences sexistes et sexuelles
Après le Planning Familial en 2020 (12 000 euros), RésoNantes en 2021 (23 000 euros) et Hands Away (28 000 euros) en 2022, c’est donc THE SORORITY FOUNDATION qui a bénéficié cette année des fonds récoltés pendant l’évènement.
THE SORORITY FOUNDATION agit depuis 2021 pour lutter contre toutes formes de violence auxquelles font face les femmes, les adolescentes et les personnes issues des minorités de genre.
Elle inscrit également son action en matière de lutte pour l’égalité des genres, pour la sécurité, le respect et l’épanouissement de tou.te.s, notamment grâce à THE SORORITY, une communauté et application de géolocalisation qui permet aux utilisatrices se sentant en danger d’envoyer un signal d’alerte pour entrer en contact avec d’autres utilisatrices et obtenir de l’aide. L’application s’articule autour de la notion d’entraide et de solidarité et compte aujourd’hui plus de 71 000 personnes.
L’association est aussi à l’origine de SAVE YOU, première plateforme de soutien et d’écoute dédiée aux familles françaises établies hors de France et victimes de violences conjugales/intrafamiliales.
Priscillia Routier Trillard, fondatrice de THE SORORITY FOUNDATION ; qui était présente sur tout l’évènement, a ainsi pu rencontrer les streamer.euse.s sur leur chaîne twitch pour présenter les actions de l’association, parler des violences sexistes et sexuelles et expliquer le fonctionnement de l’application THE SORORITY aux différentes communautés connectées en live.
Un évènement qui s’inscrit dans un projet d’envergure régionale
Un temps de table ronde a été organisé en compagnie de l’association Hands Away, pour évoquer le sujet des violences sexistes et sexuelles. Le temps d’échange collectif « Agir contre le cyberharcèlement » qui s’était déroulé quelques jours auparavant au CRIJ dans le cadre de la présentation des outils « Cyber Repère » a aussi pu être rediffusé en live sur la chaîne twitch du CRIJ.
En savoir plus sur l’application « The Sorority »
Nous souhaitons renouveler nos remerciements auprès des streamer.euse.s qui ont donné de leur temps et de leur personne pour une si belle cause. Merci aussi aux spectateurs qui ont fait preuve d’une grande générosité et qui ont permis de récolter plus de 29 000 euros à l’issue de l’évènement.
Enfin, un grand merci à la préfecture du Centre-Val de Loire qui a financé l’évènement et à la Région Centre-Val de Loire pour son soutien.
Revivez ce week-end de folie à travers une courte vidéo
En savoir plus :
Consultez la page de l’évènement : www.stop-cyberharcelement.fr/birds_of_prey