1. Accueil
  2. >>
  3. Etudes, métiers, Trouver un stage
  4. >>
  5. Lettre de motivation et...

Lettre de motivation et CV pour un stage

 

La lettre de motivation

Les recruteurs reçoivent un grand nombre de candidatures, toute l’année. Ils n’en font donc souvent qu’une lecture très rapide. Alors pour avoir une chance que votre lettre interpelle et qu’elle soit lue jusqu’au bout, elle doit être bien présentée, claire, et suffisamment accrocheuse pour donner envie à votre lecteur de vous proposer un entretien.

N’envoyez pas la même lettre de motivation à chaque organisme
Prenez soin de l’adap­ter à chaque organisme – et bien sûr au stage qu’il propose, si vous répondez à une offre. Pour cela, renseignez-vous sur l’organisme via son site Internet, les annuaires d’entreprises, ou même en allant sur place, si c’est un lieu public. Vous pourrez alors argumenter votre motivation, montrer au recruteur que vous connaissez au minimum son organisme et que ce dernier vous attire.

Pour intéresser votre lecteur, ne rédigez pas une lettre de motivation trop impersonnelle
Parlez de vos compétences en lien avec le stage et indiquez quelles qualités personnelles vous pourriez mettre en pratique précisément dans son organisme.

Les règles de base de la lettre de motivation

  • adoptez une présentation soignée, aérée et agréable à lire,
  • ne faites ni faute d’orthographe, ni rature,
  • choisissez des termes précis, dynamiques et positifs,
  • rédigez un contenu court et percutant : 1 recto, avec 3-4 paragraphes espacés,
  • relisez votre lettre à voix haute pour vérifier la fluidité de votre texte,
  • pensez à adresser votre lettre à la personne identifiée dans l’annonce. S’il s’agit d’une candidature spontanée, téléphonez à l’organisme pour savoir à qui envoyer votre lettre : si celle-ci est adressée au bon interlocuteur, cela prouvera que vous avez pris la peine de vous renseigner, et ce sera toujours bien vu.

Les rubriques de la lettre de motivation
Il n’existe pas de règle absolue définissant la présentation de la lettre de motivation. Voici néanmoins quelques conseils de présentation.

Source : guide « Un stage à tout âge », CRIJ Centre-Val de Loire (2014)

  

Le CV

Si vous êtes collégien, lycéen ou étudiant
Votre CV devra présenter vos études passées et en cours, vos éventuelles expériences de stages, de petits boulots, vos éventuels engagements bénévoles, etc. et vos centres d’intérêt. C’est ce qui permettra au recruteur de se faire une petite idée de votre personnalité et de vos « plus ».

Si vous êtes salarié ou demandeur d’emploi
Votre CV présentera vos diplômes, vos formations passées et en cours, vos stages précédents, mais aussi et surtout vos expériences professionnelles et vos compétences.

Pensez à rédiger votre CV en cohérence avec le stage auquel vous postulez : par exemple, si vous cherchez un stage de chauffeur de bus, inutile de trop détailler vos premières années de vendeur, insistez plutôt sur vos 15 ans d’expériences de moniteur d’auto-école.

 Les règles basiques de présentation du CV

  • soyez concis (simple et clair),
  • évitez les abréviations et sigles (sauf ceux que tout le monde connaît),
  • vérifiez votre orthographe,
  • faites une mise en page équilibrée et aérée pour rendre votre CV facile à lire,
  • n’utilisez de préférence qu’une page (recto),
  • évitez de présenter vos expériences sous forme d’une liste d’intitulés de poste qui ne sont pas clairs : présentez plutôt en termes simples les activités ou les principales tâches que vous avez effectuées,
  • essayez de vous faire relire.

Source : guide « Un stage à tout âge », CRIJ Centre-Val de Loire (2014)

 

Vous pouvez créer, diffuser et héberger votre CV en ligne
Par exemple en utilisant www.doyoubuzz.com
Ce site vous permet de créer facilement un CV design, de l’héberger, de le référencer dans les moteurs de recherche et de le diffuser via Internet auprès des employeurs.

 

Diffuser votre demande de stage

Les règles basiques

  • identifiez les organismes qui vous intéressent et pour chacun, l’interlocuteur le plus adapté,
  • renseignez-vous sur le mode de diffusion qui répond aux attentes de chaque organisme (courrier, mail, formulaire en ligne, etc.) et utilisez-le,
  • ayez une adresse mail et un message de répondeur téléphonique professionnels adaptés à la recherche de stage.

Le téléphone
Avant de diffuser votre demande, un contact téléphonique peut vous permettre de vérifier qu’une offre de stage est toujours valable, ou dans le cas d’une candidature spontanée de s’assurer que l’organisme prend des stagiaires. Cette démarche peut aussi vous offrir un premier échange avec le recruteur, le cas échéant.

L’envoi de courrier
L’envoi d’une lettre de motivation et du CV par courrier est une démarche classique encore admise par les recruteurs (sauf lorsqu’ils stipulent que les candidatures doivent se faire selon un autre moyen).

L’envoi de mail
La démarche doit rester tout aussi formelle que par courrier : vous devez rédiger une lettre de motivation personnalisée, à envoyer soit directement dans le corps du texte de votre mail, soit en pièce jointe ; et bien sûr, vous devez joindre votre CV, ou indiquer le lien vers votre CV en ligne.
De préférence, envoyez vos pièces jointes en format pdf, pour que votre présentation ne risque pas de changer à l’ouverture du document.
Attention aussi au mail qui n’arrive jamais au destinataire ! Les adresses changent souvent, alors pensez à demander à votre logiciel de messagerie un accusé de réception pour chacun de vos envois.

Le formulaire de candidature en ligne
Sachez que, quand vous accédez à des offres de stage sur Internet, vous avez souvent la possibilité de candidater en ligne, via un formulaire spécifique.

Le dépôt de candidature sur place
Si vous voulez être sûr que votre candidature arrive au bon endroit, vous pou­vez vous déplacer pour la déposer. C’est également un moyen de vous faire connaître : cherchez dans ce cas à rencontrer directement le destinataire de votre candidature.

 

Plus d’infos sur le sujet ?

N’hésitez pas à vous rendre au CRIJ, dans un BIJ ou un PIJ, c’est gratuit, ouvert à tous, anonyme et sans rendez-vous ! Vous y trouverez de nombreuses ressources et pourrez rencontrer un informateur jeunesse pour vous aider dans vos recherches.
Certaines structures peuvent également proposer des ateliers d’info sur la thématique.
Consultez www.crijinfo.fr/agenda pour consulter la date de notre prochaine animation au CRIJ à Orléans. Vous habitez une autre ville ? Contactez les BIJ et les PIJ.

Sites Internet utiles

Pour créer son CV en ligne :

www.emploi-store.frwww.pole-emploi.fr
Modèles de CV et de lettre de motivation.

www.mobatek.net/labs_mobamotiv.html
Logiciel gratuit de création de lettre de motivation.

www.semantis.fr/logiciels/cvitae
Logiciel gratuit, destiné à rédiger son CV, sa lettre de motivation puis à suivre ses candidatures.

A lire aussi