1. Accueil
  2. >>
  3. Vie pratique
  4. >>
  5. Promeneurs du Net :...

Promeneurs du Net : écoute, infos et conseils en ligne

 

Depuis 2 ans, le CRIJ coordonne le réseau loiretain des « Promeneurs du Net ».
L’objectif de ce dispositif vise à poursuivre à distance (notamment sur les réseaux sociaux) l’action éducative conduite sur les territoires par les différents acteurs engagés aux côtés des jeunes.

 

C’est quoi un « Promeneur du Net » ?

Le promeneur du Net est un professionnel (animateur, éducateur…) qui exerce au sein d’une structure jeunesse et qui assure une présence éducative sur Internet et les réseaux sociaux.
Le promeneur a pour mission d’écouter, d’aider, de créer ou maintenir des liens ou d’accompagner les adolescents à distance dans la réalisation de leur projet.
L’objectif est de rester en contact avec les jeunes dans la « rue numérique » et d’échanger sur leurs centres d’intérêt.

Les promeneurs du Net dans le Loiret

Le département compte aujourd’hui 25 promeneurs du net (PdN) répartis dans 16 structures différentes. Le CRIJ assure la coordination du dispositif, la formation et l’animation du groupe de PdN.

Depuis 1 an environ, le réseau a généré 424 contacts provenant essentiellement de collégiens, d’étudiants, de demandeurs d’emploi et de lycéens. Les promeneurs ont pu aussi renouer avec des jeunes qui ne fréquentaient plus leur structure en présentiel.

Les demandes lors de ces contacts sont très variées : échanges informels, demandes d’informations sur la structure, questionnements liés à la vie quotidienne des jeunes (Bafa, permis de conduire, recherche d’emploi, orientation, stages, démarches administratives, etc.), suivis de projets, et enfin des discussions sur des problèmes plus personnels (familiaux, scolaires, mal être…)

Grâce à la possibilité de créer des groupes d’échanges, certains projets ont également pu être accompagnés et travaillés avec les jeunes « à distance ».

Un Promeneur du Net au CRIJ

Outre la coordination du dispositif, le CRIJ a également un « Promeneur du Net » dans son équipe : Jonathan, professionnel en charge des animations multimédia et des réseaux sociaux. Depuis le début de l’expérimentation, il totalise une soixantaine de jeunes dans ses « amis » qu’il accompagne à distance dans les démarches ou questionnements liés à leur vie quotidienne.

Un site pour en savoir plus

Afin de faire connaître le dispositif et faciliter l’identification des promeneurs, un site Internet départemental a été créé : promeneursdunet45.fr

Parents, jeunes et professionnels peuvent se connecter afin d’obtenir des informations sur :

  • les structures labellisées dans le département avec un système de géolocalisation qui permet d’identifier le promeneur le plus proche de chez soi
  • les promeneurs du net : qui sont-ils ? Quels sont leurs missions, leurs engagements ? Sur quels réseaux sociaux les contacter ?
  • les actualités des promeneurs : les actions, les manifestations, les projets…réalisés ou à venir.