Nos missions

Le CRIJ Centre-Val de Loire est une association loi 1901 implantée à Orléans depuis plus de 25 ans. Il fait partie du réseau national et européen de l’Information Jeunesse.

Il a 4 missions principales :

Accueillir et informer le public

Un centre de ressources

Le CRIJ accueille et informe les jeunes de manière anonyme et gratuite, sans rendez-vous, dans ses locaux situés en centre-ville d’Orléans. Ils peuvent s’informer sur les études, les métiers, l’emploi, les petits boulots, la formation continue, la vie quotidienne dont le logement, la santé, les droits, les projets et les initiatives, la culture, les loisirs, les sports, les vacances, l’Europe et l’étranger. Le public peut effectuer ses recherches d’informations de façon autonome ou avec l’aide de professionnels qualifiés.

Des outils et services numériques

Plusieurs ordinateurs et tablettes connectés à Internet et équipés d’outils bureautiques sont mis gratuitement à la disposition du public. Des ateliers multimédias sont régulièrement organisés pour mieux appréhender l’information sur le web et découvrir des outils numériques. De plus, le CRIJ assure une présence éducative sur le Web via le dispositif « Promeneurs du Net », qu’il coordonne pour le Loiret.

Des animations

Le CRIJ élabore chaque année un programme d’animation. L’objectif est de rendre l’information pratique, vivante et dynamique. Ces animations couvrent toutes les thématiques qui intéressent les jeunes et se présentent sous diverses formes : ateliers, forums, stands, débats, jeux, etc. Elles se déroulent dans et hors nos murs. Le CRIJ propose également des accueils de groupes et des animations pédagogiques sur rendez-vous. Il peut s’agir d’une présentation de la structure et de ses missions et/ou d’une animation ciblée sur une thématique selon les besoins du public et la demande de professionnels.
Consultez notre agenda et notre catalogue d’animations pédagogiques.

L’InfoLab : un espace de coworking pour les projets de jeunes

L’InfoLab est un tiers-lieu qui soutient et valorise l’engagement des jeunes. Cet espace de co-working est dédié à la concrétisation de projets, d’initiatives. Il permet à tout porteur de projet de bénéficier d’un accompagnement, d’un lieu et accès à des équipements numériques modernes et gratuits, afin de mener à bien son projet.

Un accompagnement à la mobilité européenne et internationale

Le CRIJ est un lieu ressource en matière d’information sur la mobilité européenne et internationale (études, stage, volontariat, chantiers de jeunes bénévoles, etc.). Il est d’ailleurs reconnu par plusieurs labels :

  • relais Eurodesk : lieu ressource pour informer les jeunes et les professionnels sur les dispositifs de mobilité européenne,
  • point info OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse) : relais de diffusion des programmes de mobilité de l’OFAJ.

De plus, le CRIJ est labellisé en tant que structure d’envoi et d’accueil pour le corps européen de solidarité. Ce dispositif de volontariat permet à des jeunes âgés de 18 à 30 ans de partir effectuer une mission de volontariat en Europe, tout en étant encadrés et indemnisés. Nous pouvons ainsi accompagner les jeunes dans leurs démarches et assurer une préparation au départ.

 

Produire et diffuser une documentation régionale

Le CRIJ élabore et diffuse des supports documentaires régionaux gratuits destinés aux visiteurs du CRIJ, des PIJ et BIJ et aux professionnels :

 

Animer, coordonner et développer le réseau régional des structures IJ

Le réseau régional se compose actuellement de 58 structures d’accueil, réparties sur les six départements : 1 Centre régional Information Jeunesse, 5 Bureaux Information Jeunesse et 52 Points Information Jeunesse.

Le CRIJ assure la coordination, l’animation, le développement et la promotion du réseau, en lien avec les services de l’État, notamment par :

  • la fonction de centre de ressources, qui permet la diffusion d’informations et d’outils indispensables à la mission d’information des jeunes,
  • le soutien technique des PIJ et BIJ pour leur gestion quotidienne et/ou pour leur montage de projets,
  • la coordination de projets d’action transversaux,
  • la mise en place d’espaces d’échanges et d’informations,
  • le conseil et l’accompagnement à la création de nouvelles structures.

Enfin, le CRIJ est signataire des conventions de labellisation et participe à l’évaluation des BIJ et PIJ.

Les BIJ départementaux de Loir-et-Cher et d’Indre-et-Loire, ainsi que le service départemental de l’Information Jeunesse du Loiret participent en lien avec le CRIJ à l’accompagnement et à l’animation de leurs réseaux départementaux respectifs.

 

Former les professionnels du réseau régional IJ

Agréé en tant qu’organisme de formation, le CRIJ assure la formation continue des personnels du réseau Information Jeunesse. Chaque année, il propose ainsi, à partir d’une analyse des besoins, un plan de formation composé :

  • de trois modules obligatoires constituant la Formation Initiale de Base (FIB) : documentation, accueil – communication, partenariat – démarche et méthodologie de projet,
  • de formations thématiques complémentaires (sur l’animation de son BIJ/PIJ, le multimédia, l’Europe, etc.), dont certains peuvent être ouverts à divers professionnels de la jeunesse en dehors du réseau IJ,
  • d’information et conseils aux professionnels sur des parcours de formation (démarches VAE, bilans de compétences…).

Plus d’infos.

 

Document utile

Rapport d’activité