L’année de césure qu’est-ce que c’est ?
La césure est une période durant laquelle vous suspendez temporairement votre formation d’enseignement supérieur pour avoir une expérience professionnelle ou personnelle. Cette année peut être la bienvenue pour laisser place à une expérience personnelle ou utile pour votre formation.
La durée de la césure :
La durée de la césure varie. Elle peut être d’une durée de 6 mois débutant en même temps qu’un semestre à l’université ou bien d’un an. Cependant, il est important de souligner qu’une seule césure par cycle est possible. Le cycle 1 correspondant à la licence, le cycle 2 au master et le cycle 3 au doctorat.
Qu’est-ce que l’on peut faire durant une césure ?
L’année de césure est le moment où une multitude de choix s’offre à vous pour occuper cette période. En effet, vous pouvez occuper cette période en faisant un stage dans le domaine de votre choix, vous pourrez obtenir un contrat à durée déterminée, faire un service civique, du bénévolat ou un volontariat, une mobilité internationale ou encore un projet de création d’activité comme celui d’étudiant-entrepreneur.
Finalement, vous pourrez vivre cette expérience de façon totalement indépendante ou bien au sein d’un organisme d’accueil en France ou bien à l’étranger. L’expérience peut donc être rémunérée ou non.
Quelle procédure pour une césure ?
Il est important de noter que lors de la césure, quelle que soit la durée, vous gardez le statut d’étudiant car vous êtes inscrit dans une formation d’enseignement supérieur.
Il existe deux cas possibles pour la césure.
- La césure entre le Bac et les études supérieures : la demande est alors faite lors de la saisie des vœux sur Parcoursup. Pour que cette césure ne soit pas un frein dans votre sélection sur la plateforme, les établissements auxquels vous postulez sur Parcoursup ne sont pas informés de votre volonté de faire une césure. La demande est par la suite transmise à l’établissement une fois qu’une proposition d’admission dans une formation vous est faite et que vous l’avez acceptée. Ce n’est qu’après avoir accepté définitivement une proposition d’admission qui vous conviendra, que vous pourrez déposer votre demande officielle auprès de l’établissement choisi.
- La césure en cours de formation : tout d’abord, il est important de vous renseigner auprès de l’administration de votre établissement pour connaître les conditions et les procédures spécifiques à votre centre d’études. Ensuite, pensez à vous y prendre à l’avance pour planifier cette période. Autrement dit, construisez un projet qu’il soit professionnel ou personnel afin de renforcer votre demande. Puis, respectez les délais pour soumettre votre candidature à votre établissement. Enfin, une fois votre demande soumise, elle sera examinée et si elle est acceptée, vous recevrez une confirmation officielle.
Dans ces deux cas, la césure est fondée sur un accord entre l’établissement d’enseignement supérieur dont vous faites partie et vous. Ainsi, cela permet une réintégration ou une réinscription du candidat au sein de la formation choisie ou celle dont vous faites déjà partie.
A noter : tous les établissements ne proposent pas la possibilité de faire une année de césure, et dans le cas où c’est une possibilité, votre demande n’est pas automatiquement acceptée, elle peut en effet être refusée. Votre projet de césure doit passer par une phase de validation.
La césure : points forts et points de vigilance…
Cette période peut vous apporter beaucoup de choses. Tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. En effet, durant la césure en fonction de ce que vous faites, vous pourrez découvrir et développer votre personnalité. Si vous choisissez de travailler, vous pourrez bénéficier de ressources financières, vous découvrirez le monde professionnel dans un domaine qui vous plait ou bien vous pourrez acquérir une expérience professionnelle en plus. Quoi qu’il en soit, cela sera l’occasion pour vous de développer des connaissances, des compétences ainsi qu’un réseau. Par ailleurs, si vous choisissez de voyager, cela vous permettra de bénéficier d’une ouverture sur le monde et d’une ouverture d’esprit singulière. De plus, si vous partez dans un pays non francophone, cela vous permettra de vous perfectionner dans une langue étrangère. Enfin, cette période de césure est aussi l’occasion de développer des projets qui vous tiennent à cœur.
Tant de points positifs pour choisir de faire une période de césure.
Cependant, il existe quelques points de vigilance à ne pas exclure. En effet, le semestre l’année de césure est une période de rupture avec l’enseignement supérieur ce qui peut entraîner une perte de motivation à la fin de cette période pour reprendre ses études. Alors, nous vous conseillons de peser le pour et le contre selon vos attentes avant d’entamer une potentielle période de césure. Aussi, cette période peut provoquer un décalage entre le cercle social habituel notamment celui des études et la personne qui choisit de faire une césure. Selon l’option que vous choisissez, en n’étant plus sur les bancs de l’école et pouvant être à plusieurs centaines de kilomètres, vous serez éloigné de votre cercle d’amis habituel.
Toutefois, la césure est pour la plupart des étudiants bien vécue. Elle doit simplement être bien préparée et surtout il ne faut pas oublier ses études.
Lire aussi :
Liens utiles :