Parcoursup : les référents étudiants vous disent ce qu’il faut savoir !

La plateforme Parcoursup a lancé son top départ le 20 décembre 2023 en vous donnant accès à toute une liste de formations. Dès ce mercredi 17 janvier 2024, vous pourrez effectuer vos démarches et candidater dans les établissements d’enseignement supérieur de votre choix. Les référents étudiants vous donnent quelques conseils afin d’optimiser vos candidatures.

 

I-Des choix de formations qui reflètent les domaines qui vous plaisent

Il faut dans un premier temps que vous sachiez de manière claire ce qui vous intéresse et vous plaît pour choisir une formation dans un secteur qui correspond. C’est l’une des étapes à ne surtout pas négliger ! Ainsi vous mettrez toutes les chances de votre côté pour être pris dans une formation qui vous plaira et dans laquelle vous pourrez vous épanouir.

Qu’est-ce que vous aimez ? Quels secteurs vous intéressent ? Ou encore quel métier ou type de carrière professionnelle souhaiteriez-vous exercer à l’issue de votre formation ? Voici quelques exemples de questions à vous poser avant de choisir votre formation.

Par ailleurs, n’hésitez pas à échanger avec vos professeurs, votre conseiller d’orientation, mais également des anciens étudiants de cette formation pour avoir de plus amples informations sur la ou les filières dans lesquelles vous souhaitez vous orienter.

Prêtez attention au type d’établissement dans lequel vous souhaitez étudier. Différents types d’établissements (université, BTS, école privée, etc.) peuvent proposer le même intitulé de formation, la différence sera la durée de la formation, le volume horaire, le temps consacré à la théorie et à la pratique, les modalités d’enseignement, etc. Les parcours sont multiples et il y en a surement un qui vous correspond plus que d’autres.

II-Informez-vous sur les formations 

Il est très important de bien se renseigner sur les formations dans lesquelles vous souhaitez postuler. Sur Parcoursup vous trouverez une multitude d’informations sur les établissements. Prenez le temps de lire l’ensemble du programme proposé. De plus, un même type de formation peut avoir un intitulé différent dans un autre établissement. Vous retrouverez les informations sur le site de l’établissement et des informations complémentaires dans les CIO (Centre d’Information et d’Orientation) ou dans les structures d’Information jeunesse (PIJ, BIJ, CRIJ).

N’hésitez pas à vous déplacer aux portes ouvertes des établissements, consulter les plaquettes des formations si elles sont disponibles, discuter avec les professeurs, mais également les étudiants des promotions en cours pour avoir un point de vue interne sur la ou les filières que vous visez.

III-Utilisez tous vos vœux

La plateforme Parcoursup vous propose un nombre de vœux limités, soit 10 vœux. N’hésitez pas à tous les utiliser.

Si vous postulez à des formations sélectives, optez aussi pour ces mêmes formations dans des établissements avec des modalités de sélections moins sévères et un nombre de places importants. Vous augmenterez ainsi vos chances d’avoir une place dans une formation dans le secteur que vous désirez.

Faites des vœux y compris dans des établissements éloignés géographiquement. Il se peut que la formation que vous désirez dans votre ville ou la ville la plus proche soit très demandée et que par conséquent il y ait beaucoup de candidatures pour peu de places.

A savoir : certaines formations ne sont pas sur Parcoursup, n’hésitez pas à consulter directement les sites web des établissements concernées. Ces établissements peuvent également avoir un calendrier différent de celui de Parcoursup.

IV-Surveillez le calendrier

Un des points les plus crucial de Parcoursup : son calendrier ! Et oui, gardez bien en tête ou notez-le dans un endroit visible, les fameuses dates clé de Parcoursup. Il n’y a pas de délai en plus accordé aux retardataires.

V-Ne négligez pas votre profil

Soignez votre dossier ! On aura de cesse de le répéter : une candidature soignée, c’est une candidature qui a plus de chances d’attirer des établissements.  Pensez au fait que les établissements voient passer des centaines voire des milliers de candidatures. Mettez donc toutes les chances de votre côté.

De plus que ce soit votre expérience professionnelle, associative, vos jobs d’été ou du soir, ou autre poste avec des responsabilités que vous avez pu occuper dans une structure, mentionnez les dans votre CV. Vos activités et centres d’intérêts ont également leurs importances, ce sont des particularités qui  vous permettront de vous différencier des autres candidats. Appliquez ce même conseil à votre lettre de motivation..

Lire aussi :

crijinfo.fr/sorienter-ou-sinformer/

crijinfo.fr/parcoursup-help/

Liens utiles:

www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/parcoursup-la-plateforme-d-admission-dans-l-enseignement-superieur-49739

www.parcoursup.gouv.fr/calendrier-2024-4

www.leparisien.fr/etudiant/orientation/parcoursup/parcoursup-2024-les-nouveautes-apportees-pour-les-candidats-RKLOK6VITRCONCZRPGXPZY77HU.php