Vos soins gratuits

Même si le système de protection sociale français vous assure une prise en charge de vos frais de santé, sachez qu’il est également possible de bénéficier d’examen de santé et de soins gratuits.

 

Bilan de santé

Il est possible de bénéficier d’un bilan de santé gratuit totalement pris en charge par l’Assurance maladie (sécurité sociale). Ouvert à tous les assurés sociaux, il est néanmoins particulièrement destiné aux personnes de plus de 16 ans éloignées du système de santé et en situation de précarité.

Le bilan comprend différents types d’examens médicaux, des temps d’échanges avec les professionnels du centre, mais aussi une information sur les droits en santé, le parcours de soins et les dispositifs d’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé.

Ce bilan se déroule généralement dans un centre d’examens de santé.

Pour en faire la demande, adressez-vous à votre caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM).

 

Permanence d’accès aux soins (Pass)

La Pass est une consultation médico-sociale pour les personnes en situation de précarité sociale, qui comprend un entretien avec une assistante sociale et une consultation de médecine générale.

Les Pass sont généralement implantés dans les centres hospitaliers.

 

Services universitaires

Ces services universitaires accueillent, écoutent et orientent les étudiants tout au long de l’année.  Une équipe de médecins généralistes et spécialistes, de psychologues, d’infirmiers et d’assistants sociaux, etc., peut vous recevoir gratuitement sur rendez-vous pour :

  • un bilan de santé, à votre arrivée à l’Université et tout au long de votre cursus,
  • une consultation spécialisée, variable selon les structures (gynécologie, médecine du sport, psychologie, psychiatrie, diététique, hygiène dentaire, aide à l’arrêt du tabac, conseil conjugal et familial),
  • un dépistage IST,
  • une vaccination,
  • un certificat médical,
  • des conseils santé,
  • une validation médicale d’aménagement des examens pour les étudiants présentant un handicap permanent ou temporaire,
  • un entretien avec un assistant social.

Plus d’infos à l’université d’Orléans.
Plus d’infos à l’université de Tours.

 

Maisons des adolescents (MDA) et Points accueil écoute jeunes (PAEJ)

Ces structures accueillent de façon inconditionnelle, gratuite et confidentielle (voire anonyme selon les lieux) les jeunes âgés de 11 à 25 ans et/ou leur entourage. Vous pouvez y être accueilli, écouté, informé et orienté sur de nombreux sujets tels que la sexualité, les relations aux autres, la violence, la consommation de drogues, le mal-être et les prises de risques. Les maisons des adolescents offrent une prise en charge médicale gratuite et pluridisciplinaire. Il est possible, selon les structures, d’y consulter des médecins, des gynécologues, des infirmiers, des diététiciens, des éducateurs spécialisés et des psychologues.

www.anmda.fr (association nationale des maisons des adolescents) : rubrique « les MDA »
http://anpaej.fr (association nationale des PAEJ) : rubrique « carte des PAEJ »

 

Autres structures médico-sociales

Il peut également être possible selon les territoires, de bénéficier d’une consultation médico-sociale gratuite, généraliste et/ou spécialisée, au sein des services dédiés des collectivités territoriales (mairies, conseils départementaux) ou au sein d’associations.

Contactez votre mairie, votre conseil départemental ou votre structure Information Jeunesse pour plus de renseignements.

 

Centres gratuits de vaccination 

Sachez qu’il existe des centres gratuits pour les vaccinations obligatoires, ainsi que la grippe. Ils sont particulièrement réservés aux personnes ayant des difficultés d’accès aux soins et ne pouvant s’adresser à leur médecin traitant.

https://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr/vaccination-17

 

Centres gratuits de vaccinations et de soins pour les enfants : la PMI

Le service de protection maternelle et infantile (PMI) du conseil départemental propose des consultations et des actions de prévention médico-sociales gratuites en faveur des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans : informations et conseils aux futurs parents, consultations médicales infantiles, séances de vaccination, conseils de puériculture et bilans de santé, etc.

Les permanences de la PMI sont organisées au sein des Maisons départementales de la solidarité :

 

Contraception gratuite et anonyme pour les mineures 

Les consultations médicales et les examens biologiques liés à la contraception sont anonymes et gratuits pour les jeunes filles âgées de 15 à 18 ans. Cela est valable aussi bien auprès d’un médecin, d’un gynécologue, d’une sage-femme ou d’un centre de planification.

Sachez également que la contraception d’urgence (« pilule du lendemain ») peut être délivrée aux mineures gratuitement, de façon anonyme et sans prescription médicale dans une pharmacie, dans un centre de planification ou d’éducation familiale, auprès de l’infirmière scolaire ou dans un service universitaire ou universitaire de médecine (Orléans, Tours).

 

Dépistage sida et IST

Il est possible d’effectuer un dépistage anonyme et gratuit du sida et des IST au sein des Cegidd (Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles).

Coordonnées en région Centre-Val de Loire.

 

M’T Dents

Ce programme de l’Assurance maladie permet aux jeunes de 6, 9, 12, 15 et 18 ans de bénéficier d’un examen bucco-dentaire et de soins complémentaires gratuits chez un chirurgien-dentiste de leur choix.

(Ce programme devrait être étendu aux jeunes de 21 et 24 ans en 2018).

A 6 ou 12 ans, vous bénéficiez d’une avance des frais. A 9, 15 ou 18 ans, c’est à vous de faire l’avance des frais, mais vous êtes rapidement remboursé.

Les femmes enceintes peuvent également bénéficier d’un examen bucco-dentaire  gratuit, sans avances de frais.

Dans tous les cas, vous n’avez pas de démarches à faire : vous recevez directement une invitation par courrier.

Plus d’infos.

 

D’autres dispositifs de dépistage gratuits sont mis en place au niveau national, notamment le dépistage gratuit du cancer du sein entre 50 et 74 ans ou encore le dépistage gratuit du cancer colorectal entre 50 et 74 ans.

 

 

Plus d’infos sur le sujet ?

N’hésitez pas à vous rendre au CRIJ, dans un BIJ ou un PIJ, c’est gratuit, ouvert à tous, anonyme et sans rendez-vous ! Vous y trouverez de nombreuses ressources et pourrez rencontrer un informateur jeunesse pour vous aider dans vos recherches.
Certaines structures peuvent également proposer des ateliers d’info sur la thématique.
Consultez www.crijinfo.fr/agenda pour consulter la date de notre prochaine animation au CRIJ à Orléans. Vous habitez une autre ville ? Contactez les BIJ et les PIJ.

Sites Internet utiles

ameli.fr
Consultation de vos remboursements, annuaire des professionnels de santé, téléchargement de formulaires, information sur vos droits, renseignements sur les offres de prévention proposées par l’assurance-maladie, infos utiles, etc.

filsantejeunes.com
Ecoute, information et orientation en matière de santé des 12-25 ans, tchat individuel en ligne avec des professionnels de la santé.

https://mes-aides.gouv.fr
Simulateur en ligne qui permet d’estimer les prestations sociales auxquelles une personne est éligible, à partir d’une description simple de sa situation. Il indique également les démarches à réaliser pour y avoir droit.

A lire aussi