Pas toujours facile de financer ses vacances… Pour autant, les voyages constituent une parenthèse indispensable pour se ressourcer et découvrir d’autres cultures !
Il existe aujourd’hui plusieurs moyens de partir en vacances à moindre coût, y compris à l’étranger ! Souvent basés sur le mode participatif, ces nouveaux moyens de voyager pas cher vous permettent également de découvrir le monde.
Petit tour d’horizon des possibilités peu onéreuses voire gratuites qui s’offrent à vous.
Couchsurfing
Le principe ? Des habitants mettent gratuitement à disposition leur canapé pour des touristes et leur proposent de partager leur quotidien et de bénéficier de leurs conseils de visite.
L’inscription est libre et gratuite.
Wwoofing
En échange de services rendus au sein d’une ferme bio, vous bénéficiez gratuitement du gîte et du couvert.
Généralement en compagnie d’autres « wwoofers », l’ambiance y est très conviviale.
Gamping
Contraction de « garden » et « camping », le « Gamping » est en fait ni plus ni moins du camping dans le jardin d’un habitant. Ce type d’hébergement, proposé partout dans le monde, vous coûtera entre 1 € et 25 € par nuit et par personne.
www.campedansmonjardin.com
www.gamping.fr
Echange de maison/appartement
Le troc de maison existe depuis les années 50 aux États-Unis et se développe en France depuis quelques années. Le principe est simple : les « échangeurs » de maison s’inscrivent sur un site spécialisé (payant) en détaillant leur logement. Ensuite, libre à eux de se contacter pour négocier les modalités d’échange. Les seules précautions à prendre pour échanger sa maison sont relatives aux assurances. L’assurance habitation doit couvrir les dégâts causés par un tiers.
www.echangedemaison.com
www.guesttoguest.com
www.trocmaison.com
HelpX
HelpX est un réseau d’échanges culturels recensant des fermes biologiques ou non-biologiques, des ranches, des lodges, des auberges de jeunesse, etc. Ces établissements invitent des volontaires à travailler, et leur fournissent en échange le plat et le logis ! À la différence du wwoofing, l’HelpX n’est pas limité aux fermes bio, bien au contraire.
Auberges de jeunesse
Ces structures d’hébergement touristique proposent des chambres et un lieu de restauration aux tarifs abordables. Les chambres sont souvent communes et le loyer est plus avantageux lorsqu’il est payé à la semaine. L’ambiance y est festive et internationale.
Pour y séjourner, il faudra prendre une carte d’adhésion auprès de l’une des associations qui les fédèrent :
www.auberges-de-jeunesse.com (ligue française pour les auberges de jeunesse)
www.fuaj.org (fédération unie des auberges de jeunesse)
www.hihostels.com (réseau d’auberges de jeunesse à l’étranger)
Centres d’accueil Éthic étapes
Ouverts toute l’année pour des séjours individuels ou en groupes, ils offrent à des prix économiques un accueil de qualité dans une ambiance d’échanges internationaux.
Plus d’infos sur le sujet ?
N’hésitez pas à vous rendre au CRIJ, dans un BIJ ou un PIJ, c’est gratuit, ouvert à tous, anonyme et sans rendez-vous ! Vous y trouverez de nombreuses ressources et pourrez rencontrer un informateur jeunesse pour vous aider dans vos recherches.
Certaines structures peuvent également proposer des ateliers d’info sur la thématique.
Consultez www.crijinfo.fr/agenda pour consulter la date de notre prochaine animation au CRIJ à Orléans. Vous habitez une autre ville ? Contactez les BIJ et les PIJ.