1. Accueil
  2. >>
  3. Loisirs, vacances, Partir en vacances
  4. >>
  5. Passer des vacances utiles...

Passer des vacances utiles et solidaires

Vous souhaitez vous rendre utile pendant vos vacances ?
De nombreuses possibilités s’offrent à vous, en France ou à l’étranger, sur des courtes ou longues durées.
Peu importe la formule choisie, l’expérience sera sûrement enrichissante, sur le plan personnel mais aussi professionnel.

  

Les chantiers de jeunes bénévoles

A partir de 14 ans, vous pouvez effectuer un chantier de jeunes bénévoles. C’est un séjour de 1 à 3 semaines durant lequel un groupe de jeunes de toutes nationalités accomplit une mission concrète et d’intérêt général : nettoyer les berges d’une rivière, rénover le skate-park de la commune, mettre en place un jardin partagé…

Sachez qu’il existe également des chantiers archéologiques, organisés par le ministère de la Culture.

Un chantier peut se dérouler en France ou à l’étranger.

Plus d’infos : « Les chantiers de jeunes bénévoles »

 

Le bénévolat

Les besoins en bénévolat sont nombreux !

Vous pouvez vous engager auprès d’une association de quartier, d’un club sportif, d’une association caritative, etc. Les domaines d’action sont très variés : culture et loisirs, sport, action sociale, humanitaire, défense des droits, éducation, environnement, défense des animaux…

Pensez également aux festivals l’été qui recherchent souvent des bénévoles pour participer à l’organisation de l’évènement.

Plus d’infos : « Etre bénévole »

 

Etre « greeter »

Un greeter est un bénévole qui accueille et accompagne des visiteurs d’une ville, en toute convivialité, le temps d’une ballade. En fonction de vos centres d’intérêt et des leurs, vous êtes mis en relation et c’est parti pour quelques heures de visite et de découverte.

www.greeters.online

 

Le wwoofing

Le wwoofing vous permet de découvrir le monde agricole biologique en donnant quelques heures par jour à un agriculteur bio contre hébergement. Généralement en compagnie d’autres « wwoofers », l’ambiance y est très conviviale.

www.wwoof.fr

 

L’éco-volontariat

L’éco-volontariat est un séjour au contact de la nature rassemblant un groupe de bénévoles qui effectue une action au service de la protection de l’environnement et du développement durable (protection des phoques dans la baie de Somme, des tortues à Gonfaron, des oiseaux migrateurs dans les Pyrénées, des dauphins en Slovénie, nettoyage de stations de ski ou de plages…).

Aucune compétence ou formation n’est particulièrement requise. L’âge minimum varie en fonction des associations mais il est de 18 ans en général. La durée des missions varie entre 1 semaine à plusieurs mois.

Attention, une contribution financière est demandée aux bénévoles.

Vous trouverez des listes d’organismes et des partages d’expériences sur www.eco-volontaire.com

  

Monter un projet

Organiser un concert, mettre en place un festival, proposer un tournoi sportif, peindre une fresque dans votre vile… Pendant vos vacances, vous pouvez également monter un projet au service de l’intérêt général sur votre territoire. Des structures peuvent vous accompagner et soutenir votre initiative en vous apportant une aide méthodologique, matérielle voire financière.

Plus d’infos : « Monter un projet »

Bon plan : si vous êtes salarié, vous pouvez vous informer sur le Congé de Solidarité Internationale qui vous permet de participer à une mission d’entraide à l’étranger.

 

 

Plus d’infos sur le sujet ?

N’hésitez pas à vous rendre au CRIJ, dans un BIJ ou un PIJ, c’est gratuit, ouvert à tous, anonyme et sans rendez-vous ! Vous y trouverez de nombreuses ressources et pourrez rencontrer un informateur jeunesse pour vous aider dans vos recherches.
Certaines structures peuvent également proposer des ateliers d’info sur la thématique.
Consultez www.crijinfo.fr/agenda pour consulter la date de notre prochaine animation au CRIJ à Orléans. Vous habitez une autre ville ? Contactez les BIJ et les PIJ.

Site Internet utile

voyageons-autrement.com
Portail d’information sur le tourisme responsable.

A lire aussi