Le Service National Universel : kézaco ?

Le Service National Universel ou SNU est un dispositif porté par l’Etat qui s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans voulant participer à la construction d’une société de l’engagement.

Quels sont les objectifs du SNU ?

Les objectifs sont multiples :

  • transmettre un socle républicain,
  • renforcer la cohésion nationale,
  • développer une culture de l’engagement et,
  • accompagner l’insertion sociale et professionnelle.

Pour qui ?

Le SNU est à destination de tous les jeunes de 15 à 17 ans, tout statut confondu (collégien, lycéen, apprenti, etc.).

Comment ça se passe ?

Il se déroule en 3 étapes-clés :

  1. Le séjour de cohésion.

Ce séjour de 15 jours s’effectue dans un établissement situé dans un autre département. Il donne l’opportunité de découvrir la vie en collectivité avec 200 jeunes venus de toute la France (au vu du contexte sanitaire, la mobilité des jeunes est limitée à la région). Ces 200 jeunes sont répartis en « maisonnées » de 10 à 15 personnes (au mximum,10 maisonnées de filles et 10 maisonnées de garçons).

Les volontaires participent aux tâches quotidiennes : repas, nettoyage, gestion des déchets, etc. Des activités leur seront proposées tout le long du séjour : activités physiques, sportives et de cohésion ; autonomie, connaissance des services public et accès aux droits ; citoyenneté et institutions nationales et européennes ; culture et patrimoine ; découverture de l’engagement ; défense, sécurité et résilience nationales ; développement durable et transition écologique.

Bien évidemment, ce séjour est entièrement gratuit pour le jeune. L’Etat prend en charge l’ensemble des frais : transport, alimentation, activités, tenue, etc.

Plus d’infos

  1. La mission d’intérêt général.

A la suite du séjour de cohésion, le volontaire doit réaliser une mission d’intérêt général sur 12 jours consécutifs ou bien 84 heures réparties tout au long de l’année. Elle doit s’inscrire dans une des neuf thématiques suivantes : défense et mémoire, sécurité, solidarité, santé, éducation, culture, sport, citoyenneté, environnement et développement durable.

Les structures d’accueil pouvant proposer ces missions sont généralement identiques aux organismes proposant des missions de service civique : les associations loi 1901, les services de l’Etat, les collectivités territoriales, les Armées, les services de polices, de sécurité civile, les entreprises solidaires, etc.

Plus d’infos

  1. L’engagement

A l’issue de la mission d’intérêt général, chaque volontaire est invité à poursuivre son engagement. Il est à destination des jeunes de 16 à 25 ans, dure de 3 mois à 1 an et s’appuie sur les dispositifs de volontariat déjà existants : service civique, réserve civique, le dispositif des jeunes sapeurs-pompiers, les différentes réserves des Armées, de la Gendarmerie nationale, de la police nationale, le corps européen de solidarité, etc.

Plus d’infos

Comment s’inscrire ?

Pour vous inscrire, vous devez remplir 3 conditions :

  • Être né entre le 2 juillet 2003 et le 20 avril 2006,
  • Être de nationalité française,
  • Et être disponible du 21 juin au 2 juillet 2021.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 avril 2021 sur https://inscription.snu.gouv.fr/inscription

A lire aussi :