Le Service National Universel ou SNU est un dispositif porté par l’Etat qui s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans voulant participer à la construction d’une société de l’engagement et leur offrant l’opportunité d’affirmer leur place dans la société.
En 2023, plus de 40 000 jeunes en France, dont 1800 en région Centre Val de Loire, ont vécu l’expérience marquante des séjours de cohésion.
Pour qui ?
Le SNU est à destination de tous les jeunes de 15 à 17 ans de nationalité française, tout statut confondu (collégien, lycéen, apprenti, etc.).
Comment ça se passe ?
Il se déroule en 3 étapes-clés totalement gratuites :
- Le séjour de cohésion.
Ce séjour de 15 jours s’effectue dans un établissement situé dans un autre département. Il donne l’opportunité de découvrir la vie en collectivité avec 200 jeunes venus de toute la France (au vu du contexte sanitaire, la mobilité des jeunes est limitée à la région). Ces 200 jeunes sont répartis en « maisonnées » de 10 à 15 personnes (au maximum,10 maisonnées de filles et 10 maisonnées de garçons).
Les volontaires participent aux tâches quotidiennes : repas, nettoyage, gestion des déchets, etc. Des activités leur seront proposées tout le long du séjour : activités physiques, sportives et de cohésion ; autonomie, connaissance des services public et accès aux droits ; citoyenneté et institutions nationales et européennes ; culture et patrimoine ; découverte de l’engagement ; défense, sécurité et résilience nationales ; développement durable et transition écologique.
Bien évidemment, ce séjour est entièrement gratuit pour le jeune. L’État prend en charge l’ensemble des frais : transport, alimentation, activités, tenue, etc.
- La mission d’intérêt général.
A la suite du séjour de cohésion, le volontaire doit réaliser une mission d’intérêt général sur 12 jours consécutifs ou bien 84 heures réparties tout au long de l’année. Elle doit s’inscrire dans une des neuf thématiques suivantes : défense et mémoire, sécurité, solidarité, santé, éducation, culture, sport, citoyenneté, environnement et développement durable.
Les structures d’accueil pouvant proposer ces missions sont généralement identiques aux organismes proposant des missions de service civique : les associations loi 1901, les services de l’Etat, les collectivités territoriales, les Armées, les services de polices, de sécurité civile, les entreprises solidaires, etc.
- L’engagement (facultatif)
A l’issue de la mission d’intérêt général, chaque volontaire est invité à poursuivre son engagement. Il est à destination des jeunes de 16 à 25 ans, dure de 3 mois à 1 an et s’appuie sur les dispositifs de volontariat déjà existants : service civique, réserve civique, le dispositif des jeunes sapeurs-pompiers, les différentes réserves des Armées, de la Gendarmerie nationale, de la police nationale, le corps européen de solidarité, etc.
Comment s’inscrire ?
Pour vous inscrire, vous devez remplir 2 conditions :
- Avoir 15, 16 ou 17 ans au moment du séjour de cohésion,
- Être de nationalité française.
Deux types de séjours vont s’alterner : les séjours SNU hors temps scolaire (HTS), ouverts aux jeunes inscrits individuellement, et les séjours SNU « classes et lycées engagés » (CLE) ouverts aux jeunes scolarisés dans un établissement et/ou une classe labellisés « CLE ».
Les inscriptions individuelles des séjours hors temps scolaires sont ouvertes depuis le lundi 6 novembre 2023.
Pour en savoir plus sur les « CLE » cliquez ICI.
=> Vérifiez votre éligibilité aux différentes sessions proposées en 2024 et inscrivez-vous en ligne depuis le lien : snu.gouv.fr
⚠️ ATTENTION : les volontaires 2020, 2021, 2022 et 2023 qui ont déjà participé au séjour de cohésion, ne peuvent pas se réinscrire.
Plus d’infos sur le sujet ?
N’hésitez pas à vous rendre au CRIJ, dans un BIJ ou un PIJ, c’est gratuit, ouvert à tous, anonyme et sans rendez-vous ! Vous y trouverez de nombreuses ressources et pourrez rencontrer un informateur jeunesse et peut-être même un volontaire international pour vous aider dans vos recherches et vous témoigner de leur expérience.
Documents utiles
Carte SNU « Séjour de cohésion » (2022)
Carte SNU « Mission d’intérêt général » (2022)
Carte SNU « La mission d’engagement » (2022)
Plus d’informations
www.snu.gouv.fr/phase-2-mission-interet-general/