Le SNU : un engagement utile !

Le SNU (Service national universel) est un dispositif qui vous offre l’opportunité de vivre une première expérience d’engagement unique en son genre, mais pas que… Le SNU est également un moyen d’acquérir de nombreuses compétences.

Le SNU pour renforcer ses savoir-être

Participer au SNU témoigne de votre curiosité
Le SNU est un dispositif récent, qui promeut un nouveau parcours vers la notion de l’engagement. Y participer c’est donc faire preuve de curiosité et d’une capacité à sortir de sa zone de confort pour aller à la rencontre de nouveauté. Une qualité appréciée par les recruteurs : vous démontrez que vous avez soif d’apprendre et de comprendre.

Chaque étape du SNU demande de faire preuve d’autonomie et d’organisation
Le SNU c’est :

  • apprendre à vivre avec un groupe de jeunes et à organiser votre vie quotidienne pendant le séjour de cohésion, dans un lieu que vous ne connaissez pas,
  • concilier les périodes de cours et la mission d’intérêt général ou la mission d’engagement,
  • être capable d’utiliser à bon escient ses forces et de pallier ses faiblesses pour effectuer du mieux possible la ou les mission(s) qui vous sont données.

En participant au SNU, les recruteurs pourront constater votre capacité à gérer plusieurs tâches en autonomie.

Qui dit SNU dit « vivre en communauté », et qui dit communauté dit esprit d’équipe
Être capable de faire preuve d’esprit d’équipe est nécessaire si vous souhaitez vivre une bonne expérience du SNU. Tout le programme tourne autour de cette compétence. L’esprit d’équipe c’est la capacité de travailler en groupe, d’aider les autres, de reconnaître la valeur de leurs actions, de leurs conseils et de leurs commentaires. C’est aussi contribuer soi-même à la réussite de vos missions en groupe et veiller à la bonne entente.

Le SNU c’est avant tout le partage, le respect, la fraternité, l’ouverture d’esprit et l’empathie
Les relations humaines restent au cœur du programme du SNU. Tout au long de ce parcours, vous ferez de nouvelles rencontres, vous découvrirez d’autres personnes, vos convictions et votre vision des choses seront confrontées. Il vous faudra faire preuve de respect face aux divergences d’opinions. Le partage et l’ouverture d’esprit seront de mise. Bien sûr, faire preuve de fraternité et d’empathie est conseillée pour renforcer tous les liens que vous allez créer.

Le SNU pour oser et se dépasser
Cette expérience est l’opportunité de vous découvrir : découvrir vos limites, vos forces, vos acquis. Vous travaillerez votre capacité à vous adapter à votre environnement mais également aux autres. Vous serez amenés à vous surpasser que ce soit physiquement (lors des activités physiques et sportives) que moralement (partage de valeurs et de convictions).

Le SNU, pour perfectionner ses savoir-faire

Les savoir-faire que vous pourrez acquérir ou perfectionner grâce au SNU sont nombreux. Les compétences acquises seront directement liées aux différentes missions que vous serez amenés à réaliser.

Communiquer et accompagner
Vous serez en contact avec d’autres jeunes de votre tranche d’âge lors de la 1ère étape : vous apprendrez à échanger avec eux, à les comprendre et à vous faire comprendre.
Ces compétences seront à mobiliser lors des deux autres étapes. Vous aurez à échanger avec un public, et ce peu importe le domaine dans lequel vous exercerez. Vous apprendrez à vous exprimer en public en adaptant votre niveau de langage.

Être utile
Vous échangerez avec tout type de personne (enfants, personnes âgées, citoyens, etc.) qui souhaiteront avoir un renseignement ou vous expliquer leurs demandes. Vous apprendrez donc à comprendre le public en face de vous. Vous présenterez les services et/ou outils proposés par votre structure et vous répondrez au mieux aux attentes de la personne en face de vous.

Utiliser les outils mis à ma disposition
Il est possible que vous deviez utiliser des outils et/ou des logiciels bien spécifiques (logiciel de gestion de projet, de création, de publication, etc.) pour effectuer correctement vos missions. Cela rentre également en compte ; ce sont des outils que vous aurez appris à utiliser voire maîtriser et ce seront donc des compétences en plus à votre arc.

Le SNU vous est proposé avec un panel de compétences que vous pourrez valoriser lors de vos vœux sur Parcoursup, dans votre CV et lors de vos entretiens. Les recruteurs recherchent des profils partageant des valeurs positives témoignant de leur capacité à vivre entourés d’individus au sein d’un même environnement de travail. De plus, le SNU témoigne de votre engagement ; une valeur également recherchée par les recruteurs ainsi que les responsables des admissions des formations.

Plus d’infos sur le sujet ?

N’hésitez pas à vous rendre au CRIJ, dans un BIJ ou un PIJ, c’est gratuit, ouvert à tous, anonyme et sans rendez-vous ! Vous y trouverez de nombreuses ressources et pourrez rencontrer un informateur jeunesse et peut-être même un volontaire international pour vous aider dans vos recherches et vous témoigner de leur expérience.
Certaines structures peuvent également proposer des ateliers d’info sur la thématique.
Consultez crijinfo.fr/agenda pour consulter la date de notre prochaine animation au CRIJ à Orléans. Vous habitez une autre ville ? Contactez les BIJ et les PIJ. 

Documents utiles

Carte SNU « Séjour de cohésion » (2022)

Carte SNU « Mission d’intérêt général » (2022)

Plus d’informations

www.snu.gouv.fr

www.snu.gouv.fr/la-mission-d-interet-general-27

À lire aussi

Le SNU : 5 bonnes raisons de s’y inscrire !

SNU : le séjour de cohésion en région Centre-Val de Loire