Vous avez une idée en tête ? Vous avez envie de monter un projet ? Pour le mener à bien, quelle que soit sa nature, il est important de procéder par étapes afin de mettre toutes les chances de votre côté. C’est le moment d’oser !
Avant de se lancer concrètement dans la réalisation de votre projet, il est important de mettre à plat toutes vos idées, de les éclaircir et de réfléchir à vos objectifs.
Pour cela, commencez par vous poser quelques questions qui vont aideront à mettre des mots sur vos idées.
En quoi consiste votre projet ? A qui s’adresse-t-il ? Pourquoi ? Avec qui ? Quand ? Où ? Quelle suite à donner ? Comment ? Cette 1ère étape de questionnement vous aidera à déterminer les objectifs et les finalités de votre projet.
N’hésitez pas à partager vos réflexions avec votre entourage.
Astuce : avec les réponses obtenues, vous pouvez essayer d’en faire un petit texte pour observer si vous êtes déjà capable d’expliquer de manière globale votre projet.
Il s’agit d’analyser l’environnement de votre projet, de repérer ce qui a déjà été fait et de recenser les acteurs et dispositifs référents.
Vous combinerez différentes méthodes : recherches documentaires et web, rencontres avec d’autres porteurs de projet, d’autres professionnels, etc.
Cette démarche permettra notamment de vérifier la faisabilité de votre projet, de trouver de nouvelles idées et d’identifier les éléments d’opportunité ou de difficulté.
Astuce : testez votre idée auprès de votre entourage en expliquant votre projet dans les grandes lignes (c’est le moment de réutiliser ce que vous avez travaillé lors de la première étape). Vous aurez ainsi un premier regard extérieur sur votre projet.
Ce document doit prévoir, à l’avance, les dépenses et les recettes de votre projet (qui doivent être équilibrées).
Ne faites pas de budget « à la louche » avec des montants estimés, ou vous risqueriez de vous retrouver en difficulté.
C’est notamment sur la crédibilité de votre budget que vos partenaires et financeurs jugeront le sérieux de votre projet.
Vous devez rédiger un dossier de présentation pour solliciter vos partenaires et financeurs, publics et privés.
Au sommaire :
- présentation et motivation du porteur de projet,
- descriptif du projet (contexte et origine, objectifs, public concerné, actions, lieu, durée),
- moyens humains, matériels et financiers nécessaires,
- partenaires,
- échéancier,
- budget prévisionnel,
- évaluation,
- communication,
- perspectives d’avenir,
- coordonnées des référents du projet.
Afin de donner un cadre à votre projet, il sera peut-être pertinent de créer une association. Cela vous permettra notamment d’ouvrir un compte en banque et de recevoir des subventions. Plus d’infos dans cet article.
Pour monter un projet, s’entourer est essentiel.
Les aides sont aussi diverses que les partenaires sont multiples : collectivités, État, associations, entreprises, commerçants, fondations, etc.
Selon les organismes, vous pouvez obtenir un soutien financier, une aide en nature, un parrainage médiatique, des conseils, une caution morale, etc. Envoyez-leur votre dossier de présentation et sollicitez un rendez-vous.
C’est le tableau de bord de votre projet. Il permet d’organiser votre travail, de planifier dans le temps les activités et les tâches, et de visualiser l’état d’avancement du projet.
Pour le construire, vous pouvez partir de la date finale du projet et remonter le temps. En gardant en tête que certaines tâches vous demanderont plus de temps que d’autres, vous noterez quelles tâches sont prioritaires ainsi que leurs durées. Si vous travaillez en équipe, c’est le moment de désigner les rôles de chacun et de les distinguer également sur l’échéancier.
Impossible de faire connaître votre projet sans établir un plan de communication.
Définissez : votre cible, votre message et les moyens utilisés.
Misez sur plusieurs supports, adaptés à vos cibles : flyers, affiches, dossier de presse, sites Internet, mailing et réseaux sociaux, porte-à-porte et bouche-à-oreille…
Astuce : si certaines compétences viennent à vous manquer, pensez à solliciter des étudiants en communication ou votre entourage !
C’est parti, on y est ! Votre projet prend forme et tout votre travail va être récompensé.
Pensez à mettre à jour en continu votre plan d’action.
N’hésitez pas à inviter vos financeurs et partenaires pour qu’ils visualisent le résultat de leur investissement et se sentent reconnus (vous serez peut-être amenés à les revoir, autant garder de bonnes relations).
L’évaluation permet de mesurer l’efficacité, la pertinence et l’impact de votre projet. Elle est utile même si vous ne prévoyez pas de pérenniser votre projet.
Vous pouvez vous poser ces quelques questions : mes objectifs ont-ils été atteints ? Ai-je utilisé les bons outils ? Mon plan d’action a-t-il été en cohérence avec mes objectifs ? Ai-je bien estimé les dépenses et les recettes ? Le public a-t-il répondu présent ? Quel a été l’impact de mon projet sur le territoire ciblé ?
Avec cette évaluation, vous pourrez constituer un dossier écrit récapitulant votre projet de l’idée à la réalisation. N’hésitez pas à l’envoyer aux différents partenaires qui ont soutenu votre projet accompagné d’une lettre de remerciement. Agrémentez ce dossier de photos, d’illustrations, d’articles de presse, de vidéos, sons…
Astuce : faites deux évaluations, une que vous ferez à chaud à la fin de la réalisation de votre projet puis une autre, à tête reposée, 1 à 2 semaines après afin d’être plus objectif sur vos différentes actions.
Vous n’avez pas envie de vous arrêter là ? Pourquoi ne pas reconduire l’expérience quitte à vous professionnaliser ?
Les leçons tirées de votre 1er projet vous mèneront vers la réussite !
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Vous souhaitez confirmer et prolonger votre projet dans une optique professionnelle ?
Pépite, Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat, est là pour vous aider !
Installé sur les campus universitaires d’Orléans et de Tours, ce dispositif offre aux étudiants une formation et un accompagnement à la création / reprise d’entreprise. Vous pourrez ainsi bénéficier du statut « étudiant entrepreneur », vous inscrire à une formation diplômante et intégrer une véritable communauté de futurs entrepreneurs !
Plus d’infos sur le sujet ?
N’hésitez pas à vous rendre au CRIJ, dans un BIJ ou un PIJ, c’est gratuit, ouvert à tous, anonyme et sans rendez-vous ! Vous y trouverez de nombreuses ressources et pourrez rencontrer un informateur jeunesse pour vous aider dans vos recherches.
Sites Internet utiles
animafac.net
Informations, ressources méthodologiques, conseils pratiques, formations en ligne.
kangae.fr
Ressources pour accompagner les jeunes dans leur projet, de l’idée à la mise en place effective, outil de géolocalisation des événements, formations et structures d’accompagnement près de chez vous.
rij37.fr
Informations et ressources sur la méthodologie et les aides aux projets dans l’Indre-et-Loire.
wweeddoo.com
Méthodologie de projet et espace de partage de projet de jeunes.
Quelques outils de communication gratuits :
canva.com (création en ligne d’affiche, de flyer, de carte de visite, etc.)
wix.com – wordpress.com (création de sites Internet)