1. Accueil
  2. >>
  3. Europe, International, Travailler
  4. >>
  5. Trouver un job à...

Trouver un job à l’étranger

Quitte à faire la plonge dans un resto ou ramasser des pommes de terre dans un champ l’été, autant le faire à l’étranger ! Progrès en langue, découverte d’un pays, CV international… l’aventure en vaut le coup !

 

Anticipez vos démarches

Il est conseillé de préparer votre projet plusieurs mois à l’avance. En effet, vous aurez certaines formalités à régler : sécurité sociale, banque, logement, etc.

Si vous partez dans un pays de l’Union européenne, les démarches administratives sont plus simples. Pour un séjour de moins de 3 mois, une carte d’identité suffit. Hors UE, il faudra un visa de travail. Renseignez-vous en France auprès de l’ambassade ou du consulat de votre pays de destination.

Plus d’infos : « Préparer son départ »

 

Quel niveau linguistique ?

Pour travailler à l’étranger, il est préférable de parler la langue du pays ou l’anglais, surtout pour les jobs en relation avec le public. Si vous ne maîtrisez pas bien ces langues et que vous tenez à une expérience à l’étranger, postulez à des postes ne nécessitant pas de contact avec la clientèle (aide en cuisine, plonge, nettoyage, travaux agricoles, manutention, etc.). Pensez également aux établissements français présents à l’étranger. Si vous souhaitez progresser en anglais, visez aussi des destinations moins demandées que le Royaume-Uni, l’Irlande ou les États-Unis. Au Danemark, en Finlande ou encore en Suède, l’anglais est utilisé couramment.

 

Quel budget ?

Sauf exception, vous n’allez pas forcément beaucoup vous enrichir avec un job à l’étranger. Vous aurez des dépenses que vous n’auriez pas en restant en France (logement, transport, etc.). D’autant que la rémunération et le coût de la vie ne sont pas les mêmes à l’étranger. Plus ou moins, cela dépend des pays : pensez à prendre cela en compte. Ayez de l’argent de côté pour assurer vos dépenses avant de percevoir votre premier salaire.

 

Comment chercher un job ?

Envoyer des candidatures spontanées

Pour trouver les coordonnées d’entreprises, consultez des annuaires en ligne :
www.europages.fr
http://fr.kompass.com
www.lemoci.com
www.wayp.com

Pensez à candidater auprès d’entreprises françaises implantées à l’étranger, des entreprises ayant des filiales en France et des entreprises locales du pays choisi.
www.tresor.economie.gouv.fr

 

Trouver des offres

Sites généralistes
http://jobs.goabroad.com
https://ec.europa.eu/eures/public/fr/homepage
www.eurojobs.com
www.europelanguagejobs.com
www.holidaybreakjobs.com
www.iagora.com
www.jobsabroadbulletin.co.uk
www.keljob.com
www.monster.fr
www.optioncarriere.com
www.overseasjobs.com
www.pole-emploi.fr (rubrique « autres sites Pôle emploi » – en pied de page > « mobilité internationale »)
www.seasonworkers.com
www.stepstone.com
www.summerjobs.com
www.summerjobsabroad.co.uk
www.teli.asso.fr

Hôtellerie-restauration
Secteur où l’on peut trouver des jobs sans expérience. La priorité est donnée aux personnes disponibles pour la saison (mai à septembre).
www.caterer.com
www.eurohoteljobs.com
www.hotelcareer.com
www.leisurejobs.com
www.lhotellerie-restauration.com

Animation
Les clubs de vacances, centres sportifs, parcs d’attractions… recherchent du personnel d’accueil et des animateurs.
www.animjobs.com
www.planetanim.com

Si vous avez votre Bafa (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), vous pouvez postuler auprès de nombreuses associations qui proposent des séjours à l’étranger en centres de vacances pour enfants et adolescents.

Accompagnement de séjours linguistiques
Pour être accompagnateur de séjours linguistiques, vous devez avoir 21 ans minimum, une expérience à l’étranger et un bon niveau en langues.
www.loffice.org
www.unosel.org

Travaux agricoles
Tout au long de l’année, la récolte de fruits et légumes nécessite de la main d’œuvre aux quatre coins du monde. Attention : travail physique ! Informez-vous sur les conditions et horaires de travail, et sur la rémunération. Le gîte et le couvert tiennent parfois lieu de salaire.
www.anyworkanywhere.com
www.fruitfuljobs.com
www.pickingjobs.com
http://wwoof.net

 

Autres pistes

A savoir : il est préférable d’être majeur pour effectuer un job à l’étranger.

Attention, les jeunes du pays étant eux-mêmes à la recherche d’un job, la concurrence est sévère. À vous de vous démarquer : un Bafa, un diplôme de secourisme, une candidature originale…il y a de multiples moyens de faire la différence.

Bon plan : ne ratez pas nos Journées Jobs d’été. Vous pourrez notamment vous y informer sur la recherche de jobs à l’étranger.

 

 

Plus d’infos sur le sujet ?

N’hésitez pas à vous rendre au CRIJ, dans un BIJ ou un PIJ, c’est gratuit, ouvert à tous, anonyme et sans rendez-vous ! Vous y trouverez de nombreuses ressources et pourrez rencontrer un informateur jeunesse pour vous aider dans vos recherches.
Certaines structures peuvent également proposer des ateliers d’info sur la thématique.
Consultez www.crijinfo.fr/agenda pour consulter la date de notre prochaine animation au CRIJ à Orléans. Vous habitez une autre ville ? Contactez les BIJ et les PIJ.

Documents utiles

Brochure « Trouver un job en Europe » (Eurodesk France), 2017.

Guide « Jobs d’été et petits boulots » (CRIJ Centre-Val de Loire), 2016-2017.

Guide « Destination Europe au départ de la région Centre-Val de Loire » (CRIJ Centre-Val de Loire), 2015.

Site Internet utile

monjobdete.fr
Portail web recensant des informations et des liens utiles pour trouver notamment un job à l’étranger (sites d’offres généralistes et par pays, annuaire d’entreprises).

A lire aussi