Le volontariat international en entreprise ou en administration (VIE/VIA)

Vous avez entre 18 et 28 ans et envie de partir en mission professionnelle à l’étranger ?
Découvrez deux dispositifs intéressants : le volontariat international en entreprise ou en administration, placés sous la tutelle de l’Ambassade de France. Ils vous permettent de partir travailler dans une entreprise ou une administration française implantée à l’étranger, sous des conditions avantageuses.

C’est quoi ?

Malgré le mot « volontariat » dans leur appellation, les VIE/VIA s’apparentent plus à un job, sans vraiment de notion de solidarité internationale.

  • Le VIE permet d’effectuer une mission d’ordre commercial, technique ou encore scientifique au sein d’une entreprise française implantée à l’étranger. Les domaines les plus souvent concernés sont la finance, le commerce international, le contrôle de gestion, la comptabilité, la mécanique, l’électronique, les télécommunications, l’informatique, le génie civil, la chimie, etc.
  • Le VIA permet de partir travailler à l’étranger pour des services de l’État français (ambassade, consulat, service de coopération et d’action culturelle ou mission économique). Les domaines concernés sont l’animation culturelle, l’enseignement, la veille économique, commerciale ou scientifique, informatique, les sciences politiques, le droit, l’économie, la recherche, la médecine, l’hôtellerie-restauration, etc.

 

Pour qui ?

Ils s’adressent aux jeunes âgés de 18 à 28 ans, principalement aux étudiants, jeunes diplômés, ou chercheurs d’emploi. Vous devez être de nationalité française ou européenne ou monégasque.

Les qualifications demandées sont souvent élevées. Actuellement, les niveaux bac + 5 sont largement majoritaires.

 

Quelle durée ?

De 6 à 24 mois. Une prolongation est possible une fois dans la limite des 24 mois.

La mission doit être effectuée auprès d’un seul organisme et ne peut pas être fractionnée. Enfin, un candidat peut effectuer un seul volontariat.

 

Quels avantages ?

Une indemnité forfaitaire mensuelle est versée au volontaire. Elle est indépendante du niveau de qualification mais variable suivant le pays d’affectation. Elle peut être très avantageuse : plus de 4000 € dans certains pays ! Consultez les barèmes d’indemnités du VIE et du VIA sur le site du Civiweb. De plus, sachez qu’elle est exempte de cotisation et non imposable. Enfin, les frais de voyage et la protection sociale sont pris en charge.

 

Comment postuler ?

  • Pour le VIE, vous pouvez consulter les offres accessibles sur le site civiweb.com. Mais il est vivement conseillé de démarcher vous-même des entreprises françaises. Vous postulez auprès d’une entreprise qui ne connaît pas le VIE ? Présentez-lui les avantages qu’elle aurait à vous recruter : exonération de charges sociales, une gestion administrative et juridique déléguée à Business France, une alternative à l’expatriation et au recrutement local, etc.
  • Pour le VIA, vous devez attendre qu’une offre soit proposée sur le site civiweb.com Vous ne devez, en aucun cas, démarcher directement les administrations en France ou les ambassades à l’étranger. Visitez régulièrement le site et au besoin paramétrez des alertes.

 

À savoir :

 

 

Plus d’infos sur le sujet ?

N’hésitez pas à vous rendre au CRIJ, dans un BIJ ou un PIJ, c’est gratuit, ouvert à tous, anonyme et sans rendez-vous ! Vous y trouverez de nombreuses ressources et pourrez rencontrer un informateur jeunesse pour vous aider dans vos recherches.
Certaines structures peuvent également proposer des ateliers d’info sur la thématique.
Consultez crijinfo.fr/agenda pour consulter la date de notre prochaine animation au CRIJ à Orléans. Vous habitez une autre ville ? Contactez les BIJ et les PIJ. 

Sites Internet utiles

businessfrance.fr
Organisme gestionnaire du VIE qui instruit la demande d’affectation et assure la gestion du VIE.

civiweb.com
Offres de VIE et de VIA.

À lire aussi