Comment faire sa recherche de MIG ?

Vous vous êtes inscrit au service national universel (SNU) et vous avez effectué votre séjour de cohésion ? C’est l’heure de trouver une structure dans laquelle exercer votre mission d’intérêt général (MIG) ! Vous ne savez pas comment vous y prendre ? L’équipe du CRIJ vous explique comment se déroulera cette étape du SNU !

Ce qu’il faut avant tout savoir de la mission d’intérêt général :

Il s’agit de la deuxième étape (obligatoire) du SNU qui s’adresse à tous ceux qui ont effectué la première étape du séjour de cohésion. C’est un engagement bénévole de courte durée au sein d’un organisme non lucratif, afin d’y exercer une mission solidaire et utile.

La MIG peut s’effectuer tout au long de l’année qui suit le séjour de cohésion. Vous pouvez :

  • soit l’effectuer sur 84 heures étalées sur l’année,
  • soit l’effectuer sur deux semaines consécutives hors temps scolaire.

Quatre modalités s’offrent à vous :

  • la mission perlée : le ou les volontaires apportent leur concours régulier à une structure locale chargée de service au public (ex : clubs sportifs, services de pompiers, EPHAD, etc.),
  • la mission ponctuelle : le ou les volontaires apportent leur concours à un projet d’intérêt général existant et ponctuel comme l’organisation d’événements culturels ou sportifs, des chantiers de restauration du patrimoine, des missions en faveur de l’environnement, auprès de personnes démunies, etc.,
  • le projet collectif : le ou les volontaires poursuivent un projet autonome d’intérêt général accompagnés par une structure d’intermédiation spécialisée. Les volontaires réalisant un projet collectif seront accompagnés par une structure identifiée,
  • la préparation et formation en vue d’un engagement volontaire en phase 3 : certaines missions nécessitent un temps de formation, par exemple les missions dans le domaine de la sécurité civile ou auprès de publics vulnérables.
Et donc comment faire sa recherche de MIG ?
Ne négligez pas votre espace numérique personnel

Vous devez vous connecter sur votre espace volontaire sur snu.gouv.fr. Des missions vous seront proposées dans la rubrique « mission d’intérêt général ». Ces missions répondent à trois critères :

  • votre mobilité,
  • votre domaine favori,
  • vos disponibilités.

Prenez donc le temps de renseigner correctement ces informations afin d’avoir des propositions qui vous conviennent un maximum.

Préparez un CV

Le but du CV est vous présenter, de vous valoriser et de donner envie à l’employeur de vous rencontrer.

Il doit refléter fidèlement ce que vous êtes. Si vous avez peu d’expériences professionnelles, mettez en avant vos stages, vos séjours linguistiques ou au pair, vos périodes de bénévolat, de volontariat, les jobs d’été effectués, les petits boulots (exemple : baby-sitting, aide aux devoirs), etc. Il n’y a pas un modèle type de CV à respecter, le tout est d’être simple, précis, clair, synthétique. Vous pouvez vous inspirer de modèles de CV, mais évitez le copier-coller.

Autres conseils :

  • utilisez des phrases courtes et compréhensibles,
  • listez vos expériences en allant de la plus récent à la plus ancien,
  • présentez les activités ou les principales tâches que vous avez effectuées, plutôt que de donner uniquement des intitulés de fonctions.

Et surtout ne trichez pas sur vos compétences ou expériences !

Allez à la rencontre des structures qui peuvent vous accueillir

Rien de mieux qu’une première prise de contact en face à face. C’est l’occasion de créer un vrai lien avec votre interlocuteur. Vous serez plus à même de démontrer votre motivation. Même si la structure ne propose pas une mission, un simple échange peut déboucher sur la création d’une mission pour vous. La structure n’aura qu’à publier son offre sur le site snu.gouv.fr et vous pourrez ensuite candidater à celle-ci.

Soyez à l’affût de la moindre information et parlez-en autour de vous

Internet, les sites de job, les réseaux sociaux : il existe de nombreuses ressources qui peuvent vous donner des pistes. Surveillez les plateformes qui peuvent vous aider et surtout n’hésitez pas à parler de votre projet autours de vous, à vos proches, vos amis ou mêmes à vos professeurs. Votre futur tuteur n’est peut-être pas très loin !

Tournez-vous vers la structure IJ la plus proche de chez vous

Il existe des structures IJ (Information Jeunesse) qui sont habilitées à vous accompagner dans votre démarche. N’hésitez pas à vous tourner vers elles pour avoir des conseils, si vous avez des doutes ou si vous avez besoin de plus d’informations. Nos informateurs jeunesse vous accueillent gratuitement et anonymement.

Plus d’infos sur le sujet ?

N’hésitez pas à vous rendre au CRIJ, dans un BIJ ou un PIJ, c’est gratuit, ouvert à tous, anonyme et sans rendez-vous ! Vous y trouverez de nombreuses ressources et pourrez rencontrer un informateur jeunesse et peut-être même un volontaire international pour vous aider dans vos recherches et vous témoigner de leur expérience. Certaines structures peuvent également proposer des ateliers d’info sur la thématique. Consultez crijinfo.fr/agenda pour consulter la date de notre prochaine animation au CRIJ à Orléans. Vous habitez une autre ville ? Contactez les BIJ et les PIJ.

Documents utiles

Carte SNU « Séjour de cohésion » (2022)

Carte SNU « Mission d’intérêt général » (2022)

Carte SNU « La mission d’engagement » (2022)

Dépliant « Les différentes formes d’engagement » (2022)

Plus d’informations

www.snu.gouv.fr

www.snu.gouv.fr/la-mission-d-interet-general-27

À lire aussi

Le SNU : un engagement utile !

Vivre le SNU : 5 raisons de faire sa mission d’intérêt général !

Vivre le SNU : 7 conseils pour concilier MIG et études !