Vivre le SNU : 5 raisons de faire sa mission d’intérêt général !

La mission d’intérêt général ça vous parle ? C’est sans doute que vous avez entendu parler du service national universel (SNU). Vous êtes peut-être un volontaire qui a déjà effectué son séjour de cohésion ! La mission d’intérêt général c’est quoi ? L’équipe du CRIJ vous présente cette seconde étape du SNU et vous explique pourquoi vous devriez la faire !

La mission d’intérêt général (MIG) c’est quoi ?

C’est la deuxième étape (obligatoire) du SNU qui s’adresse à tous ceux qui ont effectué la première étape du séjour de cohésion. Il est indispensable de l’effectuer si vous souhaitez valider votre parcours SNU. Il s’agit d’un engagement bénévole de courte durée au sein d’un organisme non lucratif, afin d’y exercer une mission solidaire et utile.

D’accord c’est « obligatoire », mais qu’est-ce que ça apporte ?
1 – Faire sa MIG pour se découvrir et grandir

Grâce à votre MIG vous apprendrez à vous connaître davantage. Vous comprendrez quels sont vos atouts et vos points d’amélioration. Vous réaliserez également ce que vous aimez faire ou non, quelles tâches vous correspondent le mieux. Ce sera également une période où vous pourrez affiner votre orientation scolaire et/ou professionnelle au travers des différentes missions que vous allez effectuer. Si vous savez déjà vers quel métier vous souhaitez vous tourner, cela peut être l’occasion de vérifier votre projet.

2 – Effectuer sa MIG c’est réaliser des actions en accord avec vos valeurs

En étant volontaire dans une structure et dans un domaine de votre choix, vous ferez quelque chose qui vous plaît et/ou qui vous tient à cœur, et peut-être même que vous considérez juste. Vous vous investirez pleinement dans les tâches qui vous seront confiées parce qu’elles vous correspondront. Vous pouvez trouver votre MIG dans des domaines variés tels que l’enseignement, la solidarité, la santé, l’éducation, la culture, le sport ou encore l’environnement et le développement durable.

3 – La MIG c’est développer ses compétences et en acquérir des nouvelles

Outre le fait que vous en apprendrez plus sur vous, la mission d’intérêt général vous fera gagner en compétences (savoir-être et savoir-faire) : communiquer et accompagner, faire preuve d’autonomie et d’organisation ou encore le partage, le respect, la fraternité, l’ouverture d’esprit et l’empathie. Le SNU et notamment la MIG font ressortir toutes ces compétences que vous pourrez valoriser dans votre CV et lors de vos candidatures pour des formations.

4 – Réaliser sa MIG pour en apprendre plus sur le monde du travail

Pour certains cette étape sera synonyme de première expérience dans le monde du travail. Pour d’autres ce sera la continuité d’une découverte du fonctionnement d’une structure, d’une équipe, des relations entre collègues, etc. L’univers du travail a ses propres codes et ce sera l’occasion de vous familiariser avec ceci. Vous ferez de nouvelles connaissances et vous travaillerez aux côtés de personnes de qui vous pourrez énormément apprendre.

5 – Faire sa MIG c’est s’engager pour soi mais surtout pour les autres

Les relations humaines restent au cœur du programme du SNU. En faisant votre MIG vous vous investirez pour le bien des autres et contribuerez à la vie collective. Vous serez acteur de la société en proposant et/ou en mettant en place des actions concrètes de par vos missions. Le simple fait de donner votre avis et d’exprimer vos attentes pour faire avancer la structure dans laquelle vous vous trouverez est une forme d’engagement.

Plus d’infos sur le sujet ?

N’hésitez pas à vous rendre au CRIJ, dans un BIJ ou un PIJ, c’est gratuit, ouvert à tous, anonyme et sans rendez-vous ! Vous y trouverez de nombreuses ressources et pourrez rencontrer un informateur jeunesse et peut-être même un volontaire international pour vous aider dans vos recherches et vous témoigner de son expérience. Certaines structures peuvent également proposer des ateliers d’info sur la thématique. Consultez crijinfo.fr/agenda pour consulter la date de notre prochaine animation au CRIJ à Orléans. Vous habitez une autre ville ? Contactez les BIJ et les PIJ.

Documents utiles

Carte SNU « Séjour de cohésion » (2022)

Carte SNU « Mission d’intérêt général » (2022)

Carte SNU « La mission d’engagement » (2022)

Dépliant « Les différentes formes d’engagement » (2022)

Plus d’informations

www.snu.gouv.fr

www.snu.gouv.fr/la-mission-d-interet-general-27

À lire aussi

Le SNU : un engagement utile !

Comment faire sa recherche de MIG ?

Vivre le SNU : 7 conseils pour concilier MIG et études !