Organiser sa recherche de stage en entreprise

Vous êtes collégien ? lycéen ? étudiant ? salarié ? demandeur d’emploi ?
Alors vous serez sans doute amené à effectuer un stage, par obligation ou à votre propre initiative.
Voici nos conseils pour mener à bien vos recherches et décrocher LE stage.

Règle n° 1 : anticiper !

La recherche d’un stage n’est pas une chose facile.
Difficile de convaincre un employeur. En effet, recevoir un stagiaire suppose de pouvoir lui consacrer du temps, l’aider et l’accompagner dans ses tâches. Ce n’est donc pas une mission à prendre à la légère.
Vous devez donc, avant tout, vous organiser et surtout ne pas attendre le dernier moment. Vous devez engager votre recherche au moins 3 mois à l’avance, voire davantage.
Pensez aussi aux aléas du calendrier : démarrez encore plus tôt si vous devez débuter votre stage peu de temps après une période où bon nombre de recruteurs sont en congés (peu après les vacances d’été ou de Noël par exemple).

Règle n° 2 : déterminer son propre projet de stage

Quel projet professionnel au-delà du stage ?

Avant d’engager votre recherche de stage, questionnez-vous sur vos souhaits pour votre avenir professionnel. Cette réflexion sera indispensable pour vous permettre d’imaginer le type de stage qui vous rapprocherait le mieux de vos objectifs d’avenir.
Le stage deviendra alors le moyen de confirmer vos envies ou de faire évoluer votre projet professionnel.

Quels objectifs de stage ?

Le stage peut répondre à différents objectifs :
– expérimenter de nouvelles activités,
– obtenir un titre ou un diplôme,
– mettre en pratique votre formation,
– découvrir le milieu du travail ou un métier dont vous ne connaissez pas les rouages,
– accéder à un niveau supérieur de qualification,
– changer d’activité ou de profession,
– perfectionner vos connaissances sur votre environnement professionnel,
– vous préparer à l’exercice de responsabilités,
– etc.
Questionnez-vous sur ce que vous attendez de votre stage, pour mieux cibler le secteur d’activité, le type d’organisme et la nature même de la mission qui vous conviendraient.

Quel organisme d’accueil ?

Le déroulement et le succès de votre stage peuvent fortement dépendre du secteur d’activité choisi. Bien sûr, vous devrez vous questionner sur le domaine qui, a priori, vous intéresse le plus.
Mais attention aussi à tenir compte des caractéristiques de votre organisme d’accueil (taille, effectif, nature juridique, etc.). Cela pourrait avoir un intérêt différent en fonction de votre futur professionnel.

Règle n° 3 : savoir repérer les opportunités de stage 

Tous les organismes employeurs sont susceptibles de proposer des stages. Pour repérer ceux auprès desquels vous souhaiteriez postuler, consultez des annuaires ou des fichiers d’entreprises disponibles en ligne.
Les grandes entreprises sont davantage connues et sollicitées, mais il ne faut pas négliger les petites, moyennes et même très petites entreprises ou industries, associations, collectivités territoriales, établissements publics et services de l’Etat.
De nombreuses offres de stage ne sont même pas diffusées… elles sont bien souvent pourvues par le bouche-à-oreille.

Mobiliser son entourage

Votre famille, vos amis et vos proches sauront peut-être vous mettre sur la bonne piste… à condition qu’ils soient au courant de votre recherche ! Alors parlez-en autour de vous.
Si vous êtes salarié ou demandeur d’emploi, faites également appel à votre réseau professionnel actuel ou antérieur.

Faire jouer le réseau de son établissement de formation ou de son organisme d’accompagnement à l’emploi

Si vous êtes élève ou étudiant, salarié ou demandeur d’emploi en formation professionnelle continue : il est probable que vos enseignants ou votre établissement disposent d’offres de stage, ou de coordonnées de professionnels acceptant régulièrement d’accueillir des stagiaires. Les écoles d’ingénieurs ou de commerce, par exemple, ont souvent des partenariats avec des organismes qui proposent des stages en priorité à leurs étudiants.
Si vous êtes demandeur d’emploi : votre conseiller Pôle emploi ou Mission locale peut, peut-être aussi, vous orienter vers des organismes qui ont l’habitude d’accueillir des stagiaires ou qui peuvent vous aider dans vos recherches.

Contacter les « anciens »

Si vous êtes élève ou étudiant, salarié ou demandeur d’emploi en formation professionnelle continue, n’hésitez pas à contacter les anciens de votre établissement de formation (vous pourrez parfois obtenir un fichier auprès du bureau de la scolarité ou les coordonnées de l’association des anciens quand elle existe). Envoyez-leur un court mail, pour leur faire part de vos souhaits et de vos disponibilités, ou prenez contact avec eux sur LinkedIn, par exemple.

Consulter la presse spécialisée

N’oubliez pas de chercher des offres de stage dans la presse spécialisée du secteur dans lequel vous souhaitez trouver un stage.

Se rendre dans les forums

Les organismes qui ont de gros besoins de stagiaires participent généralement à des forums de recrutement.
Commencez par vous intéresser aux évènements proposés par votre établissement, mais sachez aussi que de nombreux forums d’employeurs sont aussi organisés par Pôle emploi, par la région, le département, votre ville ou encore par les branches professionnelles. Il ne vous reste plus qu’à vous y présenter et proposer vos services en tant que futur stagiaire, en pensant bien sûr à vous munir de votre CV et de votre fiche d’objectifs de stage.
Pensez également aux salons pour le grand public, dans lesquels de nombreux professionnels sont présents (salon de l’habitat, foire exposition, etc.), ainsi qu’aux salons destinés aux professionnels.

Rechercher des offres de stage sur Internet

Internet représente un outil incontournable pour trouver un stage en proposant des sites spécialisés dans l’offre de stage, généralistes ou spécialisés par secteur d’activité.
Les sites des grandes entreprises et de certaines administrations peuvent aussi proposer des offres de stage. N’hésitez pas à consulter leur rubrique emploi, ou recrutement.
Plus d’infos dans notre article « Trouver des offres de stage sur Internet ».

Utiliser les réseaux sociaux

Lorsque vous aurez sélectionné les organismes dans lesquels vous aimeriez faire votre stage, vous pourrez utiliser les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Viadeo, LinkedIn) pour entrer en relation avec les personnes responsables des stages ou les chargés de recrutement.
N’oubliez pas que les recruteurs peuvent se servir des réseaux sociaux pour vérifier votre profil, vos centres d’intérêt et la pertinence de votre candidature, pensez donc à vous créer des comptes professionnels et protégez vos comptes privés !

Règle n° 4 : être sélectif… mais réactif ! 

Une fois que vous aurez déterminé avec soin les missions que vous cherchez, le secteur d’acti­vité que vous visez, le type d’organisme dans lequel vous voulez effectuer votre stage, adressez vos candidatures de façon ciblée.
Soyez sélectif : ne candidatez pas n’importe où. Mais soyez également très réactif : ne laissez pas passer votre chance, les organismes qui proposent une offre de stage intéressante trou­veront parfois le bon candidat en quelques jours seulement. Ecrivez très tôt aux organismes qui vous attirent le plus, suivez chaque jour les offres publiées sur Internet ou proposées dans votre centre de formation, postulez très rapidement à celles qui correspondent à vos critères et ne laissez passer aucune convocation à un éventuel entretien. Que vous soyez finalement retenu ou non, l’exercice de l’entretien vous entraînera pour le suivant, qui sera peut-être le bon.

Plus d’infos sur le sujet ?

N’hésitez pas à vous rendre au CRIJ, dans un BIJ ou un PIJ, c’est gratuit, ouvert à tous, anonyme et sans rendez-vous ! Vous y trouverez de nombreuses ressources et pourrez rencontrer un informateur jeunesse pour vous aider dans vos recherches.

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