Et si vous profitiez d’une partie de votre temps libre cet été pour vous occuper de manière utile avant le rush de la rentrée ? Entre deux baignades et quelques sorties, vous pouvez passer votre permis ou même votre Bafa, et ce sera toujours ça de gagné pour la suite. Quelques idées pour un été en toute efficacité !
Passer le Bafa
Le Bafa permet de devenir animateur dès 17 ans et d’encadrer (à titre non professionnel et de façon occasionnelle) des enfants ou des adolescents. Pour l’obtenir, il faut passer par une formation en 3 étapes : la session de formation générale, le stage pratique et la session d’approfondissement ou de qualification. Une fois le Bafa en poche, c’est l’assurance de trouver plus facilement un petit job tout au long de l’année et pendant les vacances, les recrutements ne manquent pas dans ce secteur !
Certains organismes de formation ont encore des places disponibles cet été. N’hésitez pas à les contacter directement.
Trouver un job
Même si ce n’est plus la période la plus propice pour décrocher un contrat, il peut encore y avoir des opportunités. Entre les désistements et les besoins de dernière minute, certaines entreprises peuvent encore recruter, via les agences d’intérim notamment.
N’oubliez pas également les particuliers ! Proposez-leur vos services pour arroser les plantes, vous occuper des animaux ou faire des petits bricolages pendant leurs vacances par exemple.
Passer son permis de conduire
Il fait sûrement frais dans une salle de code ?
Et si vous passiez votre permis en mode intensif pendant les vacances ? Vous serez ainsi tranquille à la rentrée, avant la reprise des cours et du rythme intensif.
Se former au secourisme
Autre occupation utile : obtenir un diplôme de secourisme. PSC1, PSE, brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique, il en existe plusieurs, qui permettent d’intervenir dans des environnements variés et à différents degrés de responsabilité. Cela apportera un plus sur votre CV et augmentera vos chances de décrocher des jobs ! Contactez directement un organisme de formation.
Faire du bénévolat
Et si vous profitiez de votre temps libre pour faire une activité qui a du sens ? Rapprochez-vous d’une association pour en être bénévole. Les besoins sont nombreux et dans des domaines variés.
Autre formule : participer à un chantier de jeunes bénévoles. C’est un séjour durant lequel un groupe de jeunes réalise un projet utile à la collectivité (ex : construction et rénovation du patrimoine, action de solidarité locale, etc.). Contactez les associations agréées.
Plus près de chez vous, vous pouvez très bien proposer votre aide à un de vos amis qui fait des travaux, à vos grands-parents qui auraient besoin d’un coup de main dans leur jardin… bref, prêtez main forte à votre entourage.
Enfin, pensez également aux festivals l’été qui recherchent souvent des bénévoles pour participer à l’organisation de l’évènement.
Monter un projet
Et si vous profitiez de vos vacances pour mettre en œuvre vos idées, vos envies ? Vous faites de la musique : organisez un concert. Vous faites du graff : faites une expo photos de vos œuvres. Vous êtes sportifs : prévoyez un tournoi dans votre fac.
Bref, vous avez sûrement de meilleures idées mais n’hésitez pas à profiter de l’été pour y réfléchir, prendre des contacts, commencer à en parler, vous organiser.