Trouver un job à l’étranger

Quitte à faire la plonge dans un resto ou ramasser des pommes de terre dans un champ l’été, autant le faire à l’étranger ! Progrès en langue, découverte d’un pays, CV international… l’aventure en vaut le coup !

Avant le départ

Réglez les formalités administratives

Il est conseillé de préparer votre projet à l’avance. En effet, vous aurez certaines formalités à régler en amont, qui peuvent pour certaines nécessiter un certain délai : sécurité sociale, banque, logement, etc.
Si vous partez dans un pays de l’Union européenne, les démarches administratives sont plus simples : une carte d’identité ou un passeport suffit. Au delà de 3 mois, vous devrez demander une autorisation de séjour.
Hors UE, il faudra un passeport et un visa de travail. Renseignez-vous en France auprès de l’ambassade ou du consulat de votre pays de destination pour connaître les conditions de séjour (critères d’obtention du visa, coût, délai, etc.).
Plus d’infos : « Préparer son départ ».

Info Brexit : il est désormais compliqué de décrocher un job étudiant, un petit boulot ou un premier emploi au Royaume-Uni, qui a instauré un système d’immigration à points dont les critères, basés sur les compétences et qualifications des candidats, régissent l’obtention du visa de travail. En d’autres termes, plus vous êtes qualifié, plus vous avez de chances de pouvoir travailler Outre-Manche ! Des visas de travail temporaires sont toutefois disponibles pour ceux qui souhaitent faire du bénévolat ou qui disposent d’une offre d’emploi dans une exploitation agricole, et d’au moins £1.270 (1500 €) pour subvenir à leurs besoins et financer leur retour.
brexit.gouv.fr
gov.uk

Informez sur les conditions de vie et de travail

Les types de contrat, la durée hebdomadaire de travail, la rémunération ou encore le coût de la vie ne sont pas les mêmes à l’étranger (plus ou moins, cela dépend des pays). De plus, vous aurez des dépenses supplémentaires (logement, transport, etc.). Ayez donc de l’argent de côté pour assurer vos dépenses avant de percevoir votre premier salaire. Concernant vos droits et vos devoirs de salarié, il est préférable d’en avoir quelques notions afin de ne pas être confronté à des déconvenues face à un employeur peu scrupuleux par exemple.

Préparez votre CV et votre lettre de motivation

Rédigez votre CV et votre lettre de motivation dans la langue du pays ou en anglais et adaptez la présentation et le contenu aux habitudes de recrutement du pays. Votre candidature doit présenter une plus-value par rapport à celle d’un candidat du pays. Cherchez ce qui peut faire la différence (connaissances techniques, culturelles, linguistiques, etc.). Le site Europass propose l’un des modèles de CV les plus reconnus en Europe.

 

Quel niveau linguistique ?

Pour travailler à l’étranger, il est préférable de parler la langue du pays ou l’anglais, surtout pour les jobs en relation avec le public. N’hésitez pas à prouver votre niveau linguistique en joignant un certificat de compétences linguistiques lors de vos candidatures. Vous pouvez également vous auto-évaluer avec le cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

Si vous ne maîtrisez pas bien ces langues, postulez à des postes ne nécessitant pas de contact avec la clientèle (aide en cuisine, plonge, nettoyage, travaux agricoles, manutention, etc.). La sélection s’effectue avant tout sur la personnalité, la motivation et la forme physique car le travail est fatigant.
Pensez également aux établissements français présents à l’étranger ou aux destinations francophones (Suisse, Belgique, Luxembourg, Québec, etc.).
Si vous souhaitez progresser en anglais, visez aussi des destinations moins prisées. Au Danemark, en Finlande ou encore en Suède, l’anglais est utilisé couramment.

 

Comment chercher un job ?

Activez votre réseau

Parlez de votre projet à votre entourage, qui peut avoir des pistes pour vous. Le bouche-à-oreille reste efficace !

Participez à des job dating

Des forums et des salons de recrutement sont organisés à différentes périodes de l’année. Ils peuvent être généralistes, dédiés à un secteur d’activité ou un pays.
jobs-ete.comevenements.courrierinternational.com/forumexpat/2021europeanjobdays.euexpatriermodedemploi.org

Envoyer des candidatures spontanées

Pensez à candidater auprès d’entreprises françaises implantées à l’étranger, auprès d’entreprises ayant des filiales en France et auprès des entreprises locales du pays choisi.

Pour trouver les coordonnées d’entreprises, consultez des annuaires en ligne :
europages.fr
fr.kompass.com
wayp.com

Trouver des offres

Sites généralistes
anyworkanywhere.com
ec.europa.eu/eures
europelanguagejobs.com
expat.com
iagora.com
jobsabroadbulletin.co.uk
monster.fr
overseasjobs.com
pole-emploi.fr
seasonworkers.com
summerjobs.com
teli.asso.fr (Le CRIJ étant partenaire du Club Téli, vous pouvez consulter gratuitement les offres de stage et de job à l’étranger recensés par le Club au sein de nos locaux pendant nos horaires d’ouverture).

Les secteurs qui recrutent

Hôtellerie-restauration
Secteur où l’on peut trouver des jobs sans expérience. La priorité est donnée aux personnes disponibles pour la saison (mai à septembre).
caterer.com
hotelcareer.com
leisurejobs.com
lhotellerie-restauration.com

Animation – tourisme
Les clubs de vacances, centres sportifs, parcs d’attractions, etc., recherchent du personnel d’accueil et des animateurs.
planetanim.com
Si vous avez votre Bafa (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), vous pouvez postuler auprès de nombreuses associations qui proposent des séjours à l’étranger en centres de vacances pour enfants et adolescents.

Accompagnement de séjours linguistiques
Pour être accompagnateur de séjours linguistiques, vous devez avoir 21 ans minimum, une expérience à l’étranger et un bon niveau en langues.
loffice.org
unosel.org

Travaux agricoles et wwoofing
Tout au long de l’année, la récolte de fruits et légumes nécessite de la main d’œuvre aux quatre coins du monde. Attention : travail physique ! Informez-vous sur les conditions et horaires de travail, et sur la rémunération. Le gîte et le couvert tiennent parfois lieu de salaire.
fruitfuljobs.com
pickingjobs.com
wwoof.net

 

Autres pistes

 

Plus d’infos sur le sujet ?

N’hésitez pas à vous rendre au CRIJ, dans un BIJ ou un PIJ, c’est gratuit, ouvert à tous, anonyme et sans rendez-vous ! Vous y trouverez de nombreuses ressources et pourrez rencontrer un informateur jeunesse pour vous aider dans vos recherches.
Certaines structures peuvent également proposer des ateliers d’info sur la thématique.
Consultez crijinfo.fr/agenda pour consulter la date de notre prochaine animation au CRIJ à Orléans. Vous habitez une autre ville ? Contactez les BIJ et les PIJ.

Document utile

Carte “Job à l’étranger” (CRIJ – Centre Europe Direct Orléans Centre-Val de Loire), 2021.

Carte “Structures ressources” (CRIJ – Centre Europe Direct Orléans Centre-Val de Loire), 2021.

Brochure « Trouver un job à l’étranger » (Eurodesk France), 2021.

A lire aussi